Tests et Dossiers

Qu’est-ce qui différencie Android des autres OS mobiles ?

Android Google 280142

Chaque élément qui dispose d’une certaine notoriété sur le marché de la nouvelle technologie doit proposer quelque chose qui le distingue des autres. Quand on fait par exemple référence à un produit de la gamme Galaxy Note de Samsung, on pense immédiatement à un grand écran suivi d’un stylet S Pen. Quand on parle d’un Smartphone Nexus, on imagine tout de suite qu’il propose de très bonnes caractéristiques pour un prix qui sera toujours (ou presque) en dessous de ce que proposent ses concurrents directs.

Mais qu’est-ce qui différencie le système d’exploitation Android par rapport aux autres systèmes d’exploitation pour mobile ?

La flexibilité. Android dispose d’une certaine souplesse que tous les autres grands systèmes d’exploitation du moment n’ont pas. Cependant, cette flexibilité est également accessible sur les autres OS basés sur un Kernel Linux, mais contrairement à Android, il faut avoir une certaine expérience technique pour arriver à faire ce qu’un utilisateur lambda est capable de faire avec le système d’exploitation de Google.

L’un des facteurs majeurs qui prouve cette flexibilité se trouve au l’écran d’accueil. En effet, Android a une façon simple de disposer l’écran d’accueil qui reste la même sur la plupart des appareils. Par contre, si vous n’aimez pas l’écran d’accueil mis en place, il n’y a rien qui vous empêchera de le changer entièrement, car il est possible de télécharger des lanceurs d’applications sur le Play Store de Google, dont plusieurs sont gratuits. Nova Launcher est par exemple un très bon lanceur qui transformera votre Smartphone avec surcouche en un mobile sur lequel vous aurez pratiquement une version Stock d’Android , et d’autres lanceurs peuvent même vous apporter une interface semblable à celle d’une autre marque d’appareil que le vôtre. Les possibilités sont effectivement innombrables.

Android Google 280142

Si par contre, vous voulez complètement modifier le fonctionnement de votre Smartphone ou votre tablette, vous pouvez opter pour un système d’exploitation personnalisé toujours basé sur Android. Il existe effectivement plusieurs développeurs qui sont spécialisés dans la conception des ROMs personnalisées, comme Cyanogen Mod ou encore Paranoid Android entre autres.

Enfin, hormis le côté logiciel, les constructeurs sont libres de ce qu’ils proposent avec leurs appareils. Bien que Google ait essayé d’uniformiser certains éléments comme l’absence de la carte mémoire et le fait de ne pas rendre amovible l’accès à la batterie, les constructeurs comme Samsung restent maitre de ce qu’ils font et donc n’écoutent pas les conseils de Google à ce sujet, ce qui fait qu’aujourd’hui, il vous est tout à fait possible d’avoir une carte mémoire externe et une batterie amovible sur votre Smartphone Android.

Related Articles

Spotimote : Contrôlez Spotify à distance !

Tap and furious : Extermination des insectes !

LG G2 vs LG Optimus G : Quelques chiffres qui les différencient

Frederic

2 comments

Leave a Comment