Tests et Dossiers

Qu’est ce que le WiFi direct ?

wifi direct 1612

Ces derniers années, les constructeurs vantent la disponibilité du WiFi direct en guise de technologie de communication sans fil sur leurs appareils mobiles (Smartphones, tablettes et autres…). Mais savez-vous ce que c’est exactement? Quelle est la différence entre le WiFi direct et le Wifi?

Définition

Pour commencer, il faut savoir que le Wifi direct est une technologie de communication sans fil qui permet de relier des appareils entre eux sans les câbles. Jusqu’ici, rien de très nouveau par rapport aux autres technologies comme le Bluetooth par exemple. Par contre, il est à noter que hormis le fait de pouvoir s’échanger des données, le WiFi Direct permet de relier soit deux appareils comme par exemple un Smartphone et une TVafin d’afficher les données stockées sur le Smartphone vers l’écran de la télévision, soit plusieurs périphériques sur un même dispositif comme c’est le cas avec des imprimantes, du clavier ou de la souris connecté sur un ordinateur compatible entre autres, et cela, via la connexion WiFi.

wifi direct 1612

Ce qui différencie le WiFi classique du WiFi direct, c’est le fait qu’il n’est plus utile d’utiliser un routeur pour que les deux périphériques se connectent, ce qui facilite encore plus la connexion entre les deux appareils.

Oui, mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement le Bluetooth ?

Tout d’abord, sachez que tout ce qui peut être transmis par le réseau WiFi classique peut également être transmis par le WiFi direct. On peut par exemple citer le partage de photos , l’impression de documents à partir de votre téléphone vers une imprimante, etc. Vous pouvez d’ailleurs voir sur la vidéo ci-après le fonctionnement de cette technologie.

De ce fait, vous vous demandez certainement quelle est l’utilité d’avoir le WiFi direct si l’on a déjà la connexion Bluetooth ou NFC ? Tout est en réalité une question de pratique. Le NFC a besoin d’un autre matériel pour bien fonctionner, et la distance est très restreinte. Le Bluetooth de son côté n’a certes souvent besoin de rien pour permettre de communiquer deux appareils compatibles, mais sa faculté est limitée, et la distance est également limitée. De son côté, le WiFi direct permet de transférer des données sur une très grande distance, et si un routeur est installé, cette distance peut encore être augmentée, et surtout il sera possible de transférer des gros fichiers grâce au Wifi direct.

Pour conclure, je dirai qu’avec le NFC, le Bluetooth, le rechargement sans fil, le WiFi direct, on peut s’imaginer que les câbles seront bientôt obsolètes.

Related Articles

118 000 : Mieux que les pages jaunes?

Installer la version officielle d’Android 4.3 sur le Galaxy Note 2

Olivier

CyanogenMod vs Paranoid Android : 2 ROM pour Android Jelly Bean

Olivier

1 comment

Leave a Comment