Tests et Dossiers

Quelques raisons qui peuvent pousser certains à préférer TouchWiz à la version Stock d’Android

galaxy note 10.1 S note

TouchWiz est la surcouche logicielle de Samsung qui se retrouve par-dessus de  la version stock d’Android. Samsung l’a fait surtout pour se démarquer des autres constructeurs. En effet, aucun autre appareil de la concurrence ne propose la plupart des fonctionnalités qu’on trouve sur TouchWiz. Mais à part cela, le TouchWiz optimise également certaines fonctionnalités de l’appareil, pour offrir de meilleures performances aux utilisateurs. Dans le cas du Samsung Galaxy S4, le TouchWiz gère mieux les fonctionnalités du capteur photo et vidéo que la version stock d’Android. Cette dernière reste aussi à la traine lorsqu’il s’agit de proposer des fonctionnalités pratiques comme Smart Pause ou le mode multifenêtre. En gros, nous avons trouvé cinq raisons de préférer le TouchWiz au stock d’Android (Bien évidemment, il y a des arguments qui feront que certains préféreront un Android pur qu’une surcouche et nous consacrerons un autre article pour détailler ces arguments).

Applications

Certes, beaucoup d’utilisateurs n’aiment pas le TouchWiz. Mais pourtant, un grand nombre aime bien les applications proposées par ce dernier. Bien entendu, on peut reprocher à Samsung le fait que certaines applications ne puissent pas être désinstallées, et continuent à occuper un espace assez important. Mais il reste toutefois de nombreuses applications particulièrement intéressantes, comme Polaris Office 4.0, une application bureautique assez impressionnant, Allshare Play permettant de diffuser du contenu vers de multiples appareils, ou encore S Note, une application de prise de note très bien construite. Bref, le TouchWiz propose de nombreuses applications utiles pour un usage au quotidien.

touchwiz android 050601

A part cela, vu que le TouchWiz est conçu par Samsung lui-même, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter quant à une éventuelle «disparition» du développeur de telle ou telle application. Le petit bémol, c’est que le TouchWiz ralentit Android, et que la vitesse d’exécution sera sans doute largement meilleure sur un Samsung Galaxy S4 Google Edition, tournant avec un stock Android, par rapport à un Samsung Galaxy S4 classique. Cela dit, le TouchWiz reste un bon compromis avec ses nombreuses applications particulièrement intéressantes, utiles et pratiques.

Fonctionnalités des applications photo et vidéo

Pour de nombreux utilisateurs, l’un des grands arguments qui leur font choisir un smartphone plutôt qu’un autre est la caméra (pour les prises de photos et vidéos). Malheureusement, la version stock d’Android est moins poussée que le TouchWiz dans ce domaine. En effet, ce dernier offre beaucoup plus d’options et de fonctionnalités comme le mode Best Shot ou Eraser, entre autres. Ce qui optimise largement les performances de l’appareil, et permet d’exploiter tout son potentiel. Avec TouchWiz, prendre une photo devient plus facile et plus agréable, vos photos seront bien meilleures, car vous aurez par exemple la possibilité d’effacer un objet ou un individu indésirable sur la photo…

samsung galaxy s4 fonction eraser

Le mode Eraser est effectivement une très bonne option proposée par le TouchWiz. Par exemple, il vous sera assez difficile de figurer seul(e)(s) sur une photo prise à côté de l’Empire State Building ou la Tour Eiffel. Grâce à ce mode, vous aurez la possibilité de supprimer des objets ou des personnes en mouvement, à partir de votre Smartphone. Il est à noter que cette fonction n’est pas une exclusivité Touchwiz, vous pouvez la retrouver sur d’autres smartphones.

Lire la suite…

Related Articles

HTC Magic : LE test

Olivier

Androradio transforme votre téléphone en Juke Box !

Test de la tablette Galaxy Note 8 de Samsung

Olivier

1 comment