Jeux : vos applications sur Android

Les revenus des jeux sur Google Play dépassent ceux des jeux sur consoles portables

jeu android 22081

2013 marquera un pas de plus dans la croissance de Google puisque le deuxième trimestre a vu les revenus des jeux qui sont disponibles sur le Google Play dépasser ceux des jeux sur toutes les consoles portables dédiées, Sony et Nintendo comprises. De quoi être enthousiaste quand on est partisan de la société, parce que même si iOS garde une bonne longueur d’avance, force est de reconnaitre que l’écart se creuse petit à petit.

D’un autre côté, si on regarde ces chiffres avec un œil de « gamer », on ne peut s’empêcher d’être inquiet pour le futur des consoles portables. Il est évident que les revenus générés par les micro-transactions de jeux jetables pour mobiles ont tout pour être supérieurs à ceux de jeux plus solides. On doit cela notamment à un coût de développement beaucoup plus faible – moins de développeurs, moins de temps de développement, graphismes, animations et musiques réduites – allié à une communauté bien plus importante puisqu’elle ne se limite plus aux « vrais joueurs » mais s’étend à potentiellement toute personne utilisant un smartphone.

Le problème réside dans la réaction que pourraient avoir les développeurs sur console portable dédiée. Jusqu’à présent, le vrai succès se limitait à Apple. Mais maintenant que Google présente des chiffres qui battent à plat de couture tous les espoirs des développeurs de jeux sur console portable, la donne peut changer. Après tout, pourquoi s’embêter à développer un vrai jeu quand on peut sortir quelque chose de jetable qui coutera bien moins cher, qui touchera plus de monde et brassera plus d’argent ?

jeu android 22081

Chez Google, par contre, l’ambiance doit être à la fête. Quand on sait que la compagnie n’en est qu’à ses premiers pas dans le domaine du jeu qu’elle compte bien développer dans les mois / années qui viennent, force est de constater que le terrain est bien préparé et que les conditions sont optimales. Les rumeurs parlaient déjà de portage sur smartphone de jeux phare d’il y a quelques années comme Battlefield 3, et de consoles de jeux, de salon ou portables, sous Android pour la fin de l’année ou l’année prochaine.

Si cela s’avérait exacte, et quand on connait la volonté de Google de ne pas faire les choses à moitié, on peut qu’espérer des consoles portables qui ouvriront le marché aux petits développeurs de jeux et apporteront une solution à la problématique évoquée plus tôt, et pourquoi pas – soyons-fous – des consoles de salon abordables et acceptables qui permettront de faire redescendre sur terre les géants déjà fortement enracinés sur ce marché.

Related Articles

Test en vidéo du jeu Beast Boxing Turbo sur la nouvelle console Android Ouya qui sera disponible dès le 4 juin

Frederic

Radiant, shoot them up old scool pour Android

Olivier

Final Fantasy 6 sera bientôt disponible pour Android et iOS

Olivier

Leave a Comment