Tests et Dossiers Tutoriels Android

Quelques astuces pour économiser de l’énergie sur Android 4.4 KitKat

economie d'énergie android 4.4 091102

Si vous avez eu récemment votre Nexus 5, il est certain que vous n’avez pas encore pu faire le tour de toutes les fonctionnalités qui sont présentes sur la version 4.4 KitKat d’Android . Des fonctionnalités qui sont, certes, très intéressantes, mais certaines ont un impact direct sur l’autonomie de votre batterie, c’est pourquoi nous vous proposons les astuces ci-dessous afin de vous aider à mieux gérer cette autonomie. Il est à noter que ces astuces sont valables pour tous Smartphone ou tablettes qui possèdent Android 4.4 KitKat.

Utiliser la jauge de batterie de KitKat

Il vous est en premier lieu conseillé d’utiliser la barre de batterie qui est fournie avec Android 4.4, plutôt que de télécharger une application tierce qui peut au contraire utiliser encore plus d’énergie. La jauge permet en effet de vous donner des informations détaillées sur l’utilisation de la batterie, les applications qui utilisent le plus la batterie, ainsi que le temps d’utilisation. Pour pouvoir y accéder, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône de la batterie dans le menu du lancement rapide.

economie d'énergie android 4.4 091103

Dans certains cas, votre Smartphone peut ne  pas arriver pas à entrer dans une veille profonde à cause de certaines applications qui sont installées, ou qui tournent en arrière-plan. Vous pouvez remédier à cela en téléchargeant une application qui vous permet de corriger le problème comme BetterBatteryStats. Par contre, cette dernière n’est pas encore fonctionnelle sur Android 4.4, et nous attendons une mise à jour pour cela.

Le GPS

Le GPS est également source d’épuisement de batterie lorsque vous l’utilisez en permanence. Cependant, Android a enlevé la possibilité de complètement le désactiver sur la version 4.4 KitKat. Vous pouvez quand même utiliser un mode économie d’énergie si vous n’êtes pas très à cheval sur la précision GPS. Pour cela, il faut vous rendre à : Réglages> Location> mode> et choisir une des trois options.

economie d'énergie android 4.4 091101

Désactiver la détection automatique des voix sur le Google Now

Il s’agit sans doute d’une fonctionnalité qui est très intéressante, mais qui s’avère être trop gourmande en énergie. Vous pouvez donc la désactiver en allant dans : Paramètres> Voix> hotword détection.

economie d'énergie android 4.4 091102

Désactiver les NFC, Bluetooth et wifi

Il est toujours important de désactiver les connexions que vous n’utilisez pas comme le Bluetooth, le NFC ou encore le WiFi. Si vous voulez désactiver ces derniers, vous n’aurez qu’à vous rendre dans le menu de lancement rapide, et taper sur l’icône correspondant.

Ne pas synchroniser les comptes inutilisés

Les applications comme Google Photo Synch ou la synchronisation automatique des photos sur Facebook sont des applications qui ont besoin de beaucoup de ressource en énergie. Si vous voulez avoir plus d’autonomie, vous êtes donc invité à désactiver les synchronisations. Vous pouvez également désactiver la synchronisation avec les comptes de messageries que vous n’utilisez pas ou peu.

Autres astuces rapides

Enfin,  pour maximiser l’autonomie de votre batterie, vous pouvez également désactiver la fonction LTE quand vous ne l’utilisez pas, paramétrer les applications tierces comme DropBox à se synchroniser uniquement en WiFi, désactiver le retour haptique, et oublier les widgets ainsi que Live Wallpaper.

Via

Related Articles

Android vs iOS : Le grand méchant loup n’est pas toujours celui qu’on croit

Olivier

Pourquoi vous allez préférer la tablette Xperia Z2 de Sony à l’iPad Air

Olivier

Premier test concernant l’appareil photo du Nexus 5

Frederic

4 comments

Leave a Comment