Actualité

Les prochains Smartphones de Samsung disposeront également d’un processeur 64 bits

samsung 64 bits 1209

Hier, nous avions partagé avec vous un rapport qui indiquait que presque tous les Smartphones hauts de gamme Android de l’année prochaine seraient équipés d’un processeur 64-bits (CF : Des processeurs 64 bits et de la RAM de 4 Go seront disponibles dès 2014 pour les tablettes et Smartphones Android). Un rapport qui est sorti juste après la Keynote d’Apple qui indiquait entre autres que leur nouvel iPhone 5S est animé par ce même processeur. Sur ce point, Samsung veut réellement faire comprendre qu’il compte utiliser cette architecture sur ses prochains Smartphones.

Samsung est-il en retard par rapport à Apple sur l’adoption d’un tel processeur ?

Il est vrai que la mention de « 64 bits » donne une toute autre impression au Smartphone d’Apple, et de voir ensuite des rapports indiquant que Samsung l’utilisera l’année prochaine nous fait penser aux moqueriez de la firme sud-coréenne vers les fans d’Apple (via une publicité que vous pouvez (re)voir ci-dessous). En effet, Samsung avait pris comme slogan « the next big thing is here », en trollant les Apple Addict qui mentionnaient à la fin de la publicité qu’ils auront certainement les mêmes fonctionnalités du Galaxy S3 dans les prochains iPhone.

http://youtu.be/__dPg70JFP8

En tout cas, un analyste indiquait pourquoi Apple est en avance par rapport aux autres processeurs sur Android du moment. Il avait affirmé que la puce native utilisée pour l’architecture du M7 n’est pas conçue pour supporter l’ARMv8 de 64 bits. Il stipule que cette architecture sera réellement exploitée au maximum quand la puce native sera l’A8. Par ailleurs, il indique également que la mémoire RAM du nouvel iPhone doit être de 2 Go au maximum, alors que l’iPhone 5S embarque seulement 1 Go de mémoire RAM. Ce qui fait qu’Apple a encore du travail à faire pour exploiter pleinement le processeur à 64 bits.

Pour répondre à la question, oui Apple est en avance par rapport à Samsung au niveau des processeurs 64 bits, mais cette avance est mal exploitée à cause de la mémoire vive qui aurait pu être un plus importante.

samsung 64 bits 1209

Sinon, Samsung propose actuellement la plus grande capacité en termes de mémoire vive avec ses 3 Go sur le Galaxy Note 3. Par ailleurs, il est fort probable qu’il pousse son Exynos 5 Octa vers un Cortex A57 et un Cortex A53 qui pourront ainsi travailler pleinement avec une architecture 64-bits. Le seul souci pour Samsung pourrait être la version d’Android qu’il utilisera pour son prochain Smartphone. En effet, il est à noter que la version 4.3 Jelly Bean d’Android ne prend pas complètement en charge ce type de processeur. D’autre part, la version 4.4 KitKat d’Android reste encore un grand mystère.

Quoi qu’il en soit, il y a de fortes chances que le Samsung Galaxy S5 dispose d’un meilleur processeur 64-bits que celui d’Apple.

Related Articles

iDroid disponible au téléchargement : Transformez votre iPhone en Android

Olivier

Android Party 2 : Compte rendu

Olivier

Android de sortie au Google Developer Day London

Olivier

Leave a Comment