Tests et Dossiers

Prise en main de la Samsung Galaxy Note Pro 12.2

samsung galaxy note pro 090101

Samsung a profité du salon du CES à Las Vegas pour présenter Galaxy Note Pro 12.2. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une grande tablette qui se met dans la meme lignée que les autres produits de la gamme Galaxy Note, avec entre autres le stylet S pen qui est similaire à celui trouvé sur la Galaxy Note 10.1 ou le Galaxy Note 3.

Design

L’un des aspects qui sautent rapidement aux yeux en regardant cette tablette est son design. En effet, la Galaxy Note Pro 12.2 est construite dans une conque en plastique de 295,6 x 204 x 7,95 mm pour 759 grammes (version 4G LTE). En réalité, il s’agit d’une tablette qui est plus destinée à être posée sur une table plutôt qu’à tenir dans une main. De ce fait, elle n’est pas vraiment destinée aux personnes qui cherchent une tablette pour une utilisation fréquente en déplacement.

samsung galaxy note pro 090101

Caractéristiques techniques de la Galaxy Note Pro 12.2 :

  • Écran : TFT LCD de 12.2 pouces avec une résolution de 2560 x 1600 pixels
  • Processeur : Exynos 5 Octa (version 3G et wifi) cadencé à 1.9 Ghz ou Snapdragon 800 (version 4G LTE) cadencé à 2.3GHz
  • Mémoire RAM : 3 Go
  • Mémoire de Stockage : 32 ou 64 Go extensible via une carte micro SD
  • OS : Android 4.4 + surcouche Magazine de Samsung
  • Appareil photo principal : 8 Mp
  • Caméra frontale : 2 Mp
  • Dimensions : 295,6 x 204 x 7,95 mm
  • Poids : 759 grammes
  • Batterie : 9500 mAh

Écran

L’écran proposé par la Galaxy Note 12.2 est vraiment agréable et confortable, car contrairement à la plupart des appareils Samsung qui sont équipés d’un écran Super Amoled depuis lequel on a du mal à voir correctement lorsqu’on est au soleil, cette dernière embarque un écran LCD avec une résolution de 2560 x 1600 pixels qui permet de lire correctement un bouquin électronique sous le soleil.

samsung galaxy note pro 090102

Performance

On a droit à un processeur Exynos 5 Octa pour le modèle 3G ou WiFi, et un Snapdragon 800 quad-core de Qualcomm pour le modèle 4G LTE. Le tout sera jumelé à une mémoire vive de 3 Go avec 32 Go ou 64 Go de mémoire interne au choix. Bien évidemment, un emplacement pour une carte micro SD est toujours présent de manière à avoir des gigaoctets supplémentaires. Sinon, concernant la connectivité, la tablette propose le WiFi a / b / g / n / ac (2.4/5GHz), Bluetooth 4.0 et USB 3.0, et il y a tout ce qu’il faut au niveau des capteurs : GPS, GLONASS, accéléromètre, boussole numérique, gyroscope, infrarouge, et RVB.

Batterie et accessoire

Samsung a installé une batterie de 9 500 mAh sous la partie arrière de la Galaxy Note Pro 12.2 qui est toujours en faux cuir, par contre Samsung n’a pas indiqué le nombre d’heures qu’on peut tenir avec une batterie de ce type sur un tel écran, mais comptez sur nous pour faire un test poussé concernant la batterie afin de vous faire part du nombre d’heures que vous pourrez avoir après une charge complète.

Sinon, il existe plusieurs accessoires qui peuvent se connecter à cette tablette, dont un clavier et une souris Bluetooth pour ceux qui en ont besoin. Nous avons également remarqué que le clavier virtuel a connu un léger remaniement, avec l’intégration de la touche Ctrl pour pouvoir faire un copier/coller par exemple, ou encore le bouton Shift pour naviguer plus rapidement dans les différents documents. Enfin, nous avons découvert une entrée Ethernet pour appuyer son utilisation très professionnelle, ainsi que plusieurs types de housses pour une utilisation optimisée.

samsung galaxy note pro 090103Logiciel

Concernant le côté logiciel, le clavier n’est pas le seul à avoir eu recourt à un lifting , car la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 se démarque de ses homologues par ses applications personnalisées. En effet, à peine arrivé sur l’écran d’accueil, on remarque une nouvelle interface que la firme appelle Magazine UX. Une interface composée de 5 écrans personnalisables que Samsung pré-configure en proposant les applications récemment utilisées, le calendrier, l’e-mail, la galerie, et Google+.

En réalité, il s’agit d’une amélioration esthétique pour TouchWiz, mais le système est encore à ses prémices, et on remarque quelques lacunes comme le fait qu’il ne supporte pas l’application e-mail de Samsung, mais rassurez-vous, vous pourrez utiliser Gmail sans problème. Cependant, je dois avouer que le concept est assez bien pensé, car il propose une interface semblable à un vrai magazine, avec la possibilité d’afficher jusqu’à 4 applications en même temps sur l’écran. Par ailleurs, Samsung indique qu’il propose jusqu’à 700 dollars d’applications et services avec cette tablette incluant par exemple Evernote Pro ou encore le Cisco WebEx Meetings.

samsung galaxy note pro 090104

samsung galaxy note pro 090105

Jusqu’à présent, Samsung n’a pas encore mentionné de prix pour sa tablette, mais nous pensons qu’elle devrait couter entre 750 et 850 euros.

Related Articles

Installez Android 4.4.2 sur le Galaxy S2 I9100 grâce à la ROM Resurrection Remix [Tutoriel en vidéo]

Olivier

SNCF Direct : Quand la SNCF nous guide…

ES File Explorer : le gestionnaire de fichiers multifonctions, gratuit et sans pub

Frederic

Leave a Comment