Smartphones Android

Présentation et prise en main du Sony Xperia L

xperia-l-red-1240x840-df0eccacbb27f7be8b2cef9c893486ec

Annoncé avec le Xperia SP, le Xperia L est le smartphone qui complète cette nouvelle tournée de dispositif de milieu de gamme, comme le Xperia U et le Xperia P l’an dernier. Pour un produit milieu de gamme, le sony Xperia L offre une bonnes finition et des capacités rares pour sa catégorie. Sony est peut-être encore nouveau dans les Smartphones hauts de gamme, mais c’est toute une autre histoire pour les Smartphones d’entrée de gamme. En effet, ils ont toujours été parmi les offres les plus attractives du marché, y compris le Xperia U et le Xperia P. C’est pour cela que nous portons une attention particulière à ce que ce nouveau smartphone a à offrir.

 Contrairement au Xperia U, la mémoire interne du Xperia L est extensible et son appareil photo est plus évolué paer rapport à celui du Xperia P. Il possède également une puce nouvelle génération plus performante qui rendra plus agréable l’expérience sur Android 4.1 Jelly Bean. Suivant la tendance actuelle, l’écran du Xperia L est plus grand et il est aussi doté d’une plus grosse batterie, pour compenser la consommation élevée due à la puissance et à la grandeur de son écran. Comme sur le Xperia Z, il est livré avec le mode Stamina qui rendra la batterie bien plus endurante.

Prise en main du Sony Xperia L

Le Sony Xperia L a un design assez similaire à celui du dispositif d’entrée de gamme, le Xperia E. Par contre, le dos arqué est une référence des produits phares de Sony d’il y a deux ans. Certes, il n’est pas aussi mince que le Xperia Arc ou le Xperia Arc S, mais il présente la signature bien propre de Sony.

xperia-l-gallery-01-1240x840-b67598d44e2ca9cadf57ff9a26dda5cf

La coque en plastique avec le cadre métallique en aluminium qui l’entoure (même s’il parait assez sobre et élégant) n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus sophistiqué. C’est très loin des panneaux en verre qu’on retrouve sur le Xperia Z sauf que pour un dispositif de sa catégorie, il ne faut pas non plus s’attendre à du matériel premium.

Néanmoins, le plastique utilisé ici est d’une grande qualité et très agréable au toucher. La composition du plastique sur le Xperia L allie le confort et la solidité, ce qui en fait un des plus robustes de sa catégorie. Comme le Xperia SP, le Xperia L est aussi disponible en 3 couleurs, à savoir le rouge, le noir et le blanc.Sachez que le plastique mate adhère difficilement aux tâches et donc ils conservent plus longtemps leur apparence d’origine.

xperia-l-gallery-04-1240x840-a79f43db3bea9e27a80725db265c5c1b

Il y a aussi la bande LED lumineuse sur le bas de l’écran. Cette fois-ci elle est plus subtile par rapport à celui du Xperia SP. Il a toujours la même fonction de notifications selon les évènements sauf qu’il manque la possibilité de configurer par couleur les appels entrants selon le contact. A noter qu’il a aussi un anneau lumineux autour de l’objectif dont l’utilité n’est que d’ordre esthétique sans doute.  xperia-l-gallery-05-1240x840-d8daa231e001db44a85375de14861e96    xperia-l-features-design-cameracloseup-600x600-0497be0f0a759fe5d6b9774a30ce4aa6

Sur les côtés, le Sony Xperia L ressemble un peu au Xperia E. Comme sur le Xperia SP, il possède aussi la touche dédiée à l’appareil photo qui montre l’engagement de Sony pour offrir une meilleure expérience et vous permettre d’immortaliser chaque instant de la manière la plus simple possible, mais aussi plus rapide. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le Sony Xperia L possède un port pour carte Micro SD qui permet d’étendre sa mémoire, un peu pour rattraper l’erreur qu’ils ont faite avec le Xperia U sans doute.

xperia-l-features-camera-dedicated-button-920x382-81d538a62e47ce02828bb4abf309ea34

L’affichage sur le Xperia L est non seulement plus grand, en plus, il offre toujours la même résolution que sur le Xperia U. La densité de pixel n’est plus que de 228 ppi. Ce n’est surement pas la meilleure partie de l’appareil, mais c’est toujours acceptable pour un Smartphone de sa catégorie et le ratio d’aspect en 16:9 ne manquera pas de ravir les amateurs de vidéos.

xperia-l-gallery-03-1240x840-ca79afe516a8f821321817fe7d3ffd9d

Comme tous les écrans de Smartphone Sony, les angles de vision ne sont pas vraiment excellents. C’est vraiment dommage, pourtant dans la mesure où vous n’êtes pas trop du genre à partager le contenu de votre écran avec d’autres personnes, cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes. Au moins, les contrastes restent assez bons et même s’il n’est pas doté de la technologie Bravia, il offre tout de même une qualité d’image correcte.

Aperçu des caractéristiques du Sony Xperia L

  • ·Général : Quadribande GSM / GPRS / EDGE, tri-bande/ quadribande UMTS / HSPA
  • ·Dimensions : 128,7 x 65 x 9,7 mm
  • ·Poids : 137 g
  • ·Affichage : 4,3 pouces, 16 millions de couleurs FWVGA (480 x 854 pixels), tactile capacitif, TFT
  • ·Processeur : Dual Core Krait cadencé à 1 GHz
  • ·GPU : Adreno 305
  • ·RAM : 1 Go
  • ·OS : Android 4.1 (Jelly Bean)
  • ·Mémoire : 8 Go de capacité de stockage interne, slot pour carte micro SD (jusqu’à 32 Go)
  • ·APN : 8 MP, autofocus, détection de visages, enregistrement vidéo 720p à 30fps, flash LED, capteur frontal VGA
  • ·Connectivité : Wi-Fi a / b / g / n, Wi-Fi Hotspot, Bluetooth 4.0, port micro USB standard, micro HDMI, récepteur GPS avec A-GPS, jack 3,5 mm (audio), NFC
  • ·Divers : Interface Sony custom UX, accéléromètre, capteur de lumière ambiante, capteur de proximité, illumination effect, mode Stamina, touche dédiée pour l’appareil photo.

Bref, le Sony Xperia L laisse une première impression tout de même positive et avec ce qu’il a à offrir, le prix devrait être attractif. Il faudra aussi attendre de l’avoir plus longtemps en main pour les tests en conditions réelles, comme ça on verra si elle nous réserve encore des surprises sous son capot.

[youtube]http://youtu.be/eDJOBQveZ8M[/youtube]

Source

Related Articles

Acer Liquid Z410 : smartphone quatre-coeurs 64 bits et 4G

Olivier

Tendance 2014: la guerre des smartphones low cost

Olivier

Les smartphones HTC Desire Q et HTC Desire P sont officiels

Faly