Actualité

[Mise à jour] Présentation de la Nvidia Tegra 4 et la console de jeux “Project Shield” qui va avec

Mise à jour à 19h25 : Nous venons de vous ajouter 4 vidéos de preséntation

Le digne successeur de la Tegra 3 fait son entrée en fanfare lors du CES 2013 (meme un peu avant le début officiel). Sans grande surprise, vu les nombreuses rumeurs concernant sa venue, la nouvelle Tegra 4 équipera nos Smartphones afin de les rendre encore plus puissants.

Tout comme son prédécesseur, ce processeur utilise quatre cœurs (plus un autre qui tourne seul). Les quatre cœurs ARM sont désormais de type cortex A15, au lieu des A9 équipant la Tegra 3, et comportera 72 unités de calcul graphique, ce qui veut dire 6 fois plus que la Tegra 3, le tout gravé en 28 nm avec une fréquence maximale pouvant atteindre 1,9GHz.

La puce n’intègre toujours pas un module radio, mais elle pourra quand même supporter un modem 4G LTE grâce à une puce additionnelle, l’i500, avec une taille mini, 40 % plus petite par rapport à la norme actuelle.

Nvidia Tegra 4 1

Une bonne nouvelle aussi est que la puce promet 45 % de consommation d’énergie en moins que la Tegra 3 grâce à la technologie PRISM 2. Celle-ci permettra de régler l’utilisation et le rétro éclairage des écrans. Entre autres, elle sera toujours dotée de la fonction économie de batterie grâce au cinquième cœur qui tourne seul quand les taches ne sont pas gourmandes en énergie. Ce qui rallongera l’autonomie des smartphones de plusieurs heures supplémentaires comparé à la version precédente.

La puissance dans le traitement ne s’arrête pas aux taches diverses. La Tegra 4 embarquera le nouveau “Computational Photography Architecture Engine”. Pour être plus claire et simple, elle sera optimisée pour les photos. Dans le sens où elle réduira au maximum le temps de traitement lors d’une prise ce qui évitera plusieurs inconvénients à cause de la capture trop lente. Le but de cette technologie étant d’accélérer et d’automatiser les photos HDR. Elle offre une réduction de latence conséquente atteignant 0,2 seconde, ce qui revient à 10 fois plus rapide par rapport aux autres appareils. Tout le monde pourra ainsi prendre une photo en temps réel sans vraiment se soucier du risque de flou à cause d’un mouvement ou autres.

Nvidia Tegra 4

La console « Projet Shield » l’utilise déjà

Avec ce dévoilement de la Tegra 4, Nvidia en a profité pour faire d’une pierre deux coups. Pas une petite nouvelle, mais une surprise de taille, la société dévoile la Projet Shield. Il s’agit en fait d’une console portable sous Android (la version 5), et qui sera évidemment équipée de la Tegra 4. Cette mini console est contenue entièrement dans une manette. La forme donne un peu une impression de déjà vu, comme une manette de Xbox fusionnée avec celle d’une PS3. Néanmoins, elle est dotée d’un écran de 5 pouces avec une définition de 720p, rattaché à l’avant, de quoi donner de bonnes sensations visuelles. Par cette nouveauté, il est évident que Nvidia veut faire d’Android une vraie plateforme pour les Gamers. En plus, cette petite merveille permettra une sortie via un port HDMI pour une expérience encore plus jouissive.

project shield nvidia

Ne nous hâtons pas et voyons ce que cette puce aura dans le ventre pour un jugement plus objectif.

Place aux vidéos :

Related Articles

Huawei P8 un smartphone qui a de l’ambition

Olivier

Sony confirme le lancement officiel du Sony Honami pour le 4 septembre prochain

Frederic

Nvidia dévoile sa puce graphique Tegra K1

Frederic

8 comments

Leave a Comment