Tests et Dossiers

Pré-test en images et en vidéos du Huawei Ascend Mate 2 4G

Huawei Ascend Mate 2 4g 0926

Toujours dans le cadre du CES 2014, Huawei nous a présenté l’Ascend Mate 2 4G qui est une phablette de 6,1 pouces dont le but est de concurrencer le Galaxy Note 3, le HTC One Max ou encore le Sony Xperia Z Ultra. La firme chinoise a-t-elle les yeux plus gros que le ventre en voulant concurrencer les phablettes phares de Samsung, de Sony et de HTC ? Notre prise en main vous aidera à faire votre propre avis sur le sujet.

Conception et caractéristiques techniques

On aurait tendance à penser que cette nouvelle version sera aussi grande que son prédécesseur, l’Ascend Mate, sorti l’année dernière. Pourtant, une fois qu’on l’a en main, on remarque tout de suite que l’Ascend Mate 2 4G est légèrement plus encombrant grand que l’ancienne version qui, je vous rappelle, a aussi avec un écran à 6,1 pouces, car l’Ascend Mate 2 4G mesure 161 x 84.9 x 9.5 mm tandis que son grand frère mesure 163 x 86 x 9.9 mm. Et, Huawei a eu la bonne idée de supprimer la grande marge qui se trouvait sur les deux côtés du Smartphone afin d’aider le pouce à atteindre une plus grande partie de l’écran.

Huawei Ascend Mate 2 4g 0922

Huawei Ascend Mate 2 4g 0921  Huawei Ascend Mate 2 4g 0923  Huawei Ascend Mate 2 4g 0924

Huawei Ascend Mate 2 4g 0925  Huawei Ascend Mate 2 4g 0926  Huawei Ascend Mate 2 4g 0929

Ce qui est décevant avec cette nouvelle version, c’est la résolution de son écran. En effet, on doit se résumer à un HD de 720p. Cependant, cela n’est pas si mal, car l’interface est toujours agréable, et les images sont très claires.

Pour ce qui est de la performance brute, le Huawei Ascend Mate 2 4G tourne sous un processeur Qualcomm Snapdragon 400 qui commence à prendre quelques rides, avec un quad-core cadencé à 1,6 GHz. En tout cas, ce SoC peut très bien faire tourner sans problème le système d’exploitation Android Jelly Bean qui y est installé.

Huawei Ascend Mate 2 4g 0927

NomHuawei Ascend Mate 2 4G
Écran6.1" avec une résolution HD (1280 x 720p )
ProcesseurQualcomm Snapdragon 400 Quad-Core cadencé à 1.6 GHz
GPUQualcomm Adreno 305 cadencé à 450 MHz
Mémoire RAM2 Go
Mémoire de Stockage interne16 Go extensible via une carte mémoire
APN13 MP (enregistrement en FUll HD) avec un objectif à f/2.0
Caméra frontale5 MP grand angle avec une ouverture à f/2,4
Connectivités4G LTE (150 Mbps), WiFi, Bluetooth 4.0
OSAndroid 4.3 Jelly Bean + Interface Huawei Emotion UI
Dimensions161 x 84.9 x 9.5 mm
Poids202 grammes
Batterie4050 mAh
AutresUne grosse batterie qui est capable de tenir jusqu'à 60h lors d'une utilisation mixte selon Huawei

Un bon appareil photo

Huawei a mis un peu plus l’accent sur l’appareil photo frontal du Smartphone, avec un capteur de 5 MP. Hormis le mode normal pour effectuer des autoportraits, la firme chinoise a également introduit un nouveau concept de “selfie” qui est le selfie panoramique. Semblable au Google Photo Sphere, le système est pratiquement le même, avec comme seule différence, la caméra tournée vers l’utilisateur.

Huawei Ascend Mate 2 4g 0928

À part cela, plusieurs effets liés au logiciel de capture d’image sont également présents, comme la fonctionnalité d’amélioration de prise de vue entre autres.

Conclusion

Pour conclure, on peut tout simplement dire que ce Smartphone ou plutôt cette phablette possède un design agréable qui le rend beaucoup plus pratique à utiliser par rapport à son ainé. Nous pouvons également noter les nouveautés apportées par son application de capture d’image. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’appareil est alimenté par une énorme batterie de 4 050 mAh, de quoi assurer une bonne autonomie. Par contre, on regrette son processeur ainsi que la résolution de son écran qui restent encore à désirer, surtout pour un appareil de sa génération.

[youtube]http://youtu.be/hDQpUQF74jc[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/0DQFLhcdH0g[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/X9RrsV5uJfw[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/k3KibrdQTyk[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/tOmoasKy1Qw[/youtube]

Pour répondre à la question initiale, Huawei ne pourra pas concurrencer les gros constructeurs de ce domaine, comme HTC, Samsung ou Sony) avec une phablette de cette qualité, mais il faut voir si le prix de ce nouvel Ascend Mate 2 4G sera bien inférieur à celui pratiqué par ses concurrents.

Related Articles

Quelques raisons qui peuvent pousser certains à préférer TouchWiz à la version Stock d’Android

Maxime

HTC Magic : LE test

Olivier

HTC One vs Oppo Find 5 : Comparaison en vidéo

Olivier

1 comment

Leave a Comment