Tests et Dossiers

Pourquoi y a-t-il si peu d’appareils qui tournent sous Android Full Stock ?

smartphone comparison 2505

Les opérateurs sont aussi à blâmer

Les appareils Nexus-like sont totalement libres et ouverts. Par exemple, le bootloader est déverrouillé, les appareils sont facilement modifiables et personnalisables. Tout ceci représente pourtant le pire cauchemar d’un opérateur de téléphonie mobile, car c’est un secteur dans lequel il y a beaucoup de profits à réaliser.

operateurs telephoniques 2505

Certains opérateurs verrouillent la fonctionnalité tethering, d’autres vont jusqu’à verrouiller le support permettant de personnaliser les sonneries, etc. En gros, la plupart des opérateurs font de l’argent en limitant l’accès à certaines fonctionnalités de l’appareil, et en monnayant ensuite cet accès. En effet, si un utilisateur veut profiter de certaines fonctionnalités « bloquées », il devra y mettre le prix. D’autres opérateurs bloquent aussi certaines fonctionnalités pour promouvoir leurs propres offres.

Ce que l’on peut en dire

Jusque-là, tout porte à croire (sauf le prix) que le Samsung Galaxy S4 Google Edition sera couronné de succès. Si tel est le cas, il y a également de fortes chances que les autres fabricants emboitent le pas, comme le veut la loi de la concurrence. On peut prendre l’exemple de Free qui avait proposé en premier un forfait tout illimité à 19,99. Il n’a fallu que peu de temps avant que les autres opérateurs ne proposent eux aussi leurs propres forfaits qui reprennent plus ou mois ce que Free Mobile propose. Alors, que diriez-vous de voir entre autres sur le marché un HTC One sous Android Full Stock ? En tout cas, espérons que l’effet boule de neige va marcher, et inciter les autres fabricants à suivre le bel exemple de Samsung !

Samsung Galaxy S4 Nexus Edition 520

Bien entendu, cet article ne présente que l’opinion d’un grand amateur d’Android qui ne sait pas tout, un avis qui n’est pas forcément le vôtre. Il est possible que certains points n’aient pas été mentionnés, ou que certains ne soient pas d’accord avec certains points évoqués. Aussi, libre à vous de réagir en commentaire, pour en discuter. D’après vous, pourquoi y a-t-il si peu d’appareils Android Full Stock sur le marché ?

Related Articles

Qu’est-ce qui différencie Android des autres OS mobiles ?

Frederic

Nexus 5 vs iPhone 5S : Êtes vous plutôt écran 4″ ou 5″? Plutôt iOS 7 ou Android 4.4?

Olivier

Speed Test : Avez-vous réellement un débit digne de ce nom ?

2 comments

Leave a Comment