Applications Android Tests et Dossiers

Franchement, pourquoi Flappy Bird a-t-il fait autant parler de lui ?

jeu Flappy Bird

L’histoire du jeu Flappy Bird est tout simplement aussi étrange que celle de son créateur.

Flappy Bird est un jeu tout simple, réalisé par un développeur qui, à lui tout seul, à réduit à néant les ambitions des studios de créations de jeux mobiles d’être numéro 1 des téléchargements à la fois sur le Play Store et sur l’App Store. Ce développeur indépendant préférant l’ombre aux lumières, le calme et l’anonymat, a récemment renoncé à une fortune assurée en retirant son jeu des plateformes de téléchargement et ce, dans le but de préserver sa vie privée, du moins, c’est ce qu’il pretend.

Flappy Bird est une espèce clairement en voie de disparition. Il est, de nos jours, difficile d’expliquer le choix du développeur.

Donc, après l’ascension vertigineuse, les 50 millions de téléchargements, les 50 000 dollars de salaire journalier, la menace de retirer le jeu puis sa suppression finale, les questions sur les raisons de ce retrait, et le lancement inévitable d’un certain nombre de copies, deux questions se posent encore.

Qu’est ce qui, dans ce jeu, a provoqué un si grand engouement et une si grande dépendance de la part des joueurs ? Aussi pourquoi, mais vraiment pourquoi des utilisateurs sont-ils capables de louer des Smartphones sur lesquels est installé Flappy Bird juste pour pouvoir y jouer quotidiennement ?!

Dans Flappy Bird vous mourrez comme dans aucun autre jeu. Sachez qu’au moindre effleurement de vos plumes sur les énormes tubes à la Mario Bross, vous êtes mort. Pas en marchant dessus, pas en fonçant dessus, pas en tombant dessus, simplement en les effleurant. Mort, pas moins en forme, pas de crédit de point diminuant, aucun avertissement. Juste une mort instantanée et définitive. D’ailleurs, si vous vous asseyez aussi vous êtes mort. Marche -doucement- ou crève, c’est ainsi que je résumerai Flappy Bird.

jeu Flappy Bird

Le jeu est aussi simple qu’il en a l’air. Il semble impossible de ne pas y arriver. Tapez du doigt sur votre écran pour monter, arrêtez de taper, vous tombez. Une seule possibilité, un seul but, une seule façon de l’atteindre. Pourtant, le jeu est incroyablement difficile à manier. Après une heure d’efforts et de concentration en continu, mon score le plus élevé était de 12.

C’est, je pense, cette dualité entre un principe très simple et une réalisation assez compliquée qui ont fait de Flappy Bird le hit que nous avons connu. Nous sommes tout simplement incapables de nous avouer vaincu devant une chose qui nous paraît si simple. Donc nous jouons, jouons et jouons encore dans le but de nous prouver que nous pouvons gagner ce jeu si simple. Mais hélas nous n’y parvenons pas.

Et vous, avez-vous passé des heures sur votre mobile à jouer à Flappy Bird? Si oui, est ce vous y jouez toujours?

Related Articles

Lire des magazines sur votre tablette.

sylvain

Samsung finance un nouveau launcher : le Terrain Home

Olivier

Courses, Voyages, Carburant, shopping … : Découvrez les meilleures applications android pour faire des économies

Olivier

2 comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.