Tests et Dossiers

Pour sa survie, HTC pourrait fusionner avec un fabricant de Smartphones chinois

htc logo 01081

La plupart des articles publiés concernant HTC ont toujours été optimistes, car les adeptes de la marque sont nombreux. Malgré le fait que HTC enregistre une baisse de revenu au troisième trimestre, il faut savoir que cette firme réalisait toujours des profits de plusieurs millions de dollars au milieu des années 2000. Maintenant HTC pourrait afficher sa première perte d’exploitation et il est plus que jamais temps de penser à l’avenir.

Quel sort sera réservé à HTC après une perte d’exploitation ?

Que faire si le HTC One et les autres produits fabriqués par cette société ne sont plus en mesure de changer son destin ? Quelle est la prochaine étape ? Mis à part la faillite et la fermeture, il y a une possibilité de fusion ou de rachat complet de HTC. La question est de savoir qui sera l’acquéreur. Quel est le fabricant de téléphones qui souhaiterait fusionner avec HTC ou la racheter ? Selon la plupart des analystes, la solution réside entre les mains d’un fabricant chinois. Il y a deux semaines environs, un analyste du JP Morgan Securities Ltd a suggéré la fusion de HTC avec Huawei et cette semaine, d’autres experts qui ont été cités par le Wall Street Journal ont ajouté Lenovo à la liste.

Une fusion avec un fabricant chinois serait-elle la solution ?

Une fusion avec une entreprise chinoise pourrait donner à HTC un meilleur accès à l’immensité du marché chinois, d’autant plus qu’il est facile de faire des affaires sur ce marché, car la langue parlée à Taïwan et en Chine est la même. Historiquement parlant, il y avait des tensions entre ces deux pays. La Chine a déclaré à de nombreuses reprises vouloir contrôler l’ile, ce qui fait que cette fusion est presque inenvisageable d’un point de vue politique. La Commission des investissements taïwanais annonce cependant que la fusion entre HTC et un fabricant chinois est techniquement possible, car il n’existe pas de limite en ce qui concerne les investissements chinois à faire dans une société taïwanaise opérant dans le secteur des Smartphones.

htc logo 01081

D’autres possibilités de fusion pour HTC ?

La réalité est cependant toute autre, HTC devrait chercher un partenaire ailleurs. Les prétendants pourraient être Nokia et/ou Pantech. Nokia est en ce moment en difficulté sur le marché des Smartphones et une fusion avec un fabricant de smartphones android ne lui sera que bénéfique. Une telle fusion pourrait mener à la conception de Smartphones, d’une part sous android et d’autre part sous Windows phone, car HTC produit également des appareils Windows Phone. Cette stratégie permettra de réduire les coûts de production. Pantech de son côté est le troisième fabricant de téléphones de la Corée du Sud, et la société a connu des ennuis financiers dernièrement. Une fusion avec ce partenaire Coréen permettra à HTC de percer sur ce marché.

Il est sans doute encore trop tôt pour parler de fusions et de rachat alors qu’il ne s’agit que d’une difficulté, mais peut être qu’il devrait y avoir des négociations qui ne se voient pas en surface.

Related Articles

Prise en main du LG G2 : Nous vous livrons notre réaction à chaud

Olivier

Prochain Départ : L’application indispensable aux parisiens ?

Top 10 des meilleures tablettes Android de l’année 2013

Olivier

1 comment

Leave a Comment