Tests et Dossiers

Plastique VS Aluminium VS fibre de carbone : Notre dossier pour mieux comprendre le choix des constructeurs

Smartphone en fibre de carbone

Sur le marché des Smartphones, chaque fabricant souhaite se démarquer de la concurrence en personnalisant ses produits. On retrouve aujourd’hui de nombreux téléphones qui possèdent un écran de 1080 p et qui fonctionnent avec un processeur quad-core (voire ocot-core). Les caractéristiques techniques peuvent se ressembler, cependant la personnalisation est ce qui distingue un constructeur par rapport à un autre. Le constructeur qui veut se distinguer de la concurrence choisit de se concentrer sur l’un des aspects suivants : la caméra, les logiciels, les matériaux et le design.

La différenciation la plus marquante réside manifestement au niveau des matériaux de construction. Au cœur d’une foule de produits en plastique, un matériau haut de gamme permettra forcément à un Smartphone de se démarquer des produits similaires. Cela constitue le secret de la réussite de Motorola et HTC qui ont sorti respectivement des téléphones avec un corps en aluminium. On peut même dire que le corps en aluminium du HTC One fait partie du moteur de son succès, surtout face à son principal concurrent Samsung Galaxy S4.

Plastique VS Aluminium

Bien entendu un fabricant ne peut utiliser n’importe quel matériau pour construire un terminal. Il faut que le matériau soit résistant, durable et agréable à la manipulation tout en étant léger. Si Samsung continue à utiliser le plastique, c’est surtout parce que le plastique est un matériau léger et résistant. Le Galaxy S4 par exemple ne pèse que 130 grammes alors qu’il est équipé d’une grande batterie et d’un écran de cinq pouces. Certains utilisateurs semblent cependant ne pas apprécier le plastique, car ils ont l’impression de manipuler un jouet alors qu’il s’agit d’un produit haut de gamme.

htc one vs galaxy s4 design

Pour ce qui est de l’aluminium, c’est un matériau solide et durable sans compter sa légèreté qui offre une sensation agréable aux utilisateurs. Le seul problème avec un téléphone en aluminium est qu’il est difficile à produire, sa conception nécessite des équipements d’usine pour travailler le bloc d’aluminium et cela demande aussi du temps et de l’argent. C’est pourtant le matériau utilisé dans la conception de l’iPhone 5 et du HTC One entre autres.

La fibre de carbone

Les prochains téléphones seront conçus avec de la fibre de carbone et il paraîtrait que c’est un substitut parfait. La fibre de carbone est en effet trois fois plus résistante que l’acier pour seulement un quart de son poids. C’est un matériau manipulable, il est facilement pressé et se moule en suivant n’importe quelle forme, ce qui facilite sa production. Il y a en plus la facilité de combinaisons de texture et la multitude de choix que cela propose. C’est la raison principale pour laquelle de nombreux fabricants se sont penchés sur ce matériau dans la production des Smartphones à venir. Samsung a récemment annoncé son partenariat avec SGL Group pour le développement de nouveaux matériaux composés de carbone pour remplacer le plastique utilisé dans la conception de leurs produits.

Smartphone en fibre de carbone

Bien qu’on ne cesse de vanter les atouts de la fibre de carbone, il faut également reconnaître son talon d’Achille, il revient quatre fois plus cher que le plastique sans tenir compte du coût de fabrication. Cette différence de coût peut s’expliquer par la complexité de la fabrication de la fibre de carbone comparée au plastique qui doit juste être mélangé et versé. La fibre de carbone en revanche doit être tissée à partir de fils de carbone avant d’être mise dans un moule et de subir une injection de résine. Le résultat est la perte de la compétitivité sur les prix, ce qui fait que les constructeurs hésitent à l’adopter.

Smartphone en fibre de carbone 2

Pour le moment il ne faut pas désespérer, il y aura certainement une entreprise courageuse qui investira dans la fabrication de téléphone en fibres de carbone pour ouvrir les portes à ce type d’investissement. On espérait que le Moto X serait conçu avec de la fibre de carbone comme beaucoup de rumeurs l’avaient annoncé, mais cela n’a pas été le cas. Dans un monde où les constructeurs veulent différencier leurs produits, les Smartphones en fibres de carbone pourront arriver sur le marché, mais ce ne sera pas dans un futur proche.

Related Articles

Scrambled net : un jeu de réseau non social

Nexus 5 vs Nexus 4 : Le stabilisateur OIS fait bien la différence

Olivier

Notre sélection des meilleures applications météo pour Android

Olivier

Leave a Comment