Smartphones Android

Prise en main du Acer Liquid S1 : Un Smartphone de 5.7″ avec stylet sous Android Stock

test Acer Liquid S1 130603

Depuis que Samsung a annoncé son modèle Google Edition, on prévoyait que d’autres constructeurs emboiteraient le pas. Quelques semaines plus tard, HTC a annoncé qu’il lancerait également une version stock de son HTC One, c’est-à-dire une déclinaison pure Android, sans surcouche logicielle ni applications futiles. Tout le monde attendait aussi Acer, qui respectait depuis toujours les guidelines d’Android. Acer a même fait mieux, au vu de la montée des grands Smartphones sur le marché à l’heure actuelle, et propose aujourd’hui l’Acer Liquid S1.

Dans la branche téléphonie, il semblerait que l’Acer Liquid S1 soit le Smartphone (ou phablet) le plus grand jamais conçu par le constructeur taïwanais, avec son grand écran de 5,7 pouces en résolution HD (1280 x 720 pixels). Notons que ce phablet a 0.2 pouces de plus que le Samsung Galaxy Note 2. Il embarque même un stylet tout comme son rival coréen. Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là. On retrouve aussi la résolution de 1280 x 720 pixels, correspondant à celle du Galaxy Note II. Bien entendu, l’écran est ainsi moins remarquable par rapport aux autres dispositifs à écran Full HD, comme le HTC One. Mais compte tenu du prix assez abordable, aux alentours de 340 euros, il ne fallait pas non plus s’attendre à du lourd.

test Acer Liquid S1 130601

L’Acer Liquid S1 est ainsi un produit de milieu de gamme qui embarque un processeur quad-core MediaTek MT6589T cadencé à 1,5GHz, un GPU PowerVR SGX 544, 1 Go de RAM, une mémoire interne de 8 Go extensible par carte microSD jusqu’à 32 Go, ainsi qu’une batterie de 2 400 mAh. Par contre, il faut oublier la compatibilité 4G LTE. Il n’y a donc pas beaucoup de choses de vraiment impressionnant. Le processeur n’est pas un foudre de guerre non plus, mais nous trouvons tout de même que c’est assez suffisant pour faire tourner l’Android 4.2.2 tout en douceur.

La mémoire interne de 8 Go est aussi un peu maigre, mais elle peut être étendue jusqu’à 32 Go par carte microSD. Par contre, une chose qui pourrait rebuter, c’est la batterie de 2400 mAh, qui est largement loin des 3100 mAh proposé par le Samsung Galaxy Note 2. Étant donné que nous n’avions pas encore eu le temps nécessaire pour vraiment tester la batterie, nous ne sommes donc pas en mesure de quantifier l’ampleur de cette différence, sur une utilisation quotidienne.

Au niveau du capteur photo, l’Acer Liquid S1 offre un capteur de 8 MP capable d’enregistrer des vidéos à 1080p. C’est ce qu’on retrouve sur la plupart des autres appareils, et les images que l’on a prises avec étaient décentes et satisfaisantes, vu le périphérique.

test Acer Liquid S1 130602

Notre partie préférée sur l’Acer Liquid S1, c’est sa fonction Float Multitâche, que l’on peut activer en appuyant sur le bouton Menu. Bien que le logiciel du S1 soit essentiellement du pur Android, Acer a tout de même rajouté une petite touche personnelle, avec cette fonction Float. Celle-ci permet notamment de lancer certaines applications avec d’autres applications «flottantes» ou des widgets, sur le même écran.

Cela rappelle bien entendu la fonction multi-fenêtre du Samsung Galaxy Note 2. Par contre, nous avons trouvé que le Float était un peu plus fluide. Dans tous les cas, c’est une bonne manière d’exploiter le grand écran de l’Acer Liquid S1.

Par contre, en lançant la fonction Float, nous n’avons pu utiliser qu’un nombre assez limité d’applications flottantes, comme la calculatrice, l’appareil photo ou encore une fonction de notification d’appel qui vous évite de perdre ce que vous étiez en train de faire, lorsque quelqu’un est en ligne. Il semblerait que cette fonction s’ouvrira bientôt à d’autres applications, une fois que l’appareil sera officiellement lancé.

test Acer Liquid S1 130603

Premiers verdicts

Alors ce qu’on peut dire de l’Acer Liquid S1 jusque-là, c’est qu’il s’agit d’un appareil qui a un bon coup à jouer avec son prix assez abordable. Mais c’est aussi le seul argument que nous avons trouvé intéressant par rapport à son concurrent Samsung Galaxy Note II. Etant donné que la date de sortie se situe vers le troisième trimestre, il se retrouvera alors nez à nez avec le Samsung Galaxy Note 3, ce qui pourrait bien lui mettre de sacrés bâtons dans les roues.

Maintenant, il faut dire que l’Acer Liquid S1 est un Smartphone ou phablet qui a bien su tirer profit de son grand écran de 5,7 pouces, notamment avec sa fonction Float. Il offre des performances raisonnables, surtout pour son prix assez abordable. L’Acer Liquid S1 trouvera bien sûr preneur. Reste à savoir combien d’acheteurs seront séduits, surtout que l’on peut retrouver de nombreux concurrents sur le marché.

Source

Related Articles

Samsung officialise les Galaxy Note 3 Neo et Note 3 Neo LTE+

Frederic

Wiko Cink Peax 2 : Un Smartphone Android quad-core de 4.5″ à moins de 200 euros

Frederic

Honor 7i pour les selfies

Olivier

4 comments

Leave a Comment