Guide d'achat Android

Chromebook : Guide d’achat et conseils pour choisir le meilleur !

acer-Chromebook.

Le Chromebook est encore assez peu connu du grand public, pourtant, c’est une alternative très intéressante à un PC portable classique. Selon l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, le Chromebook est peut-être l’outil idéal pour travailler, ou simplement profiter d’internet.

Ici, je vous parle des différences entre un ordinateur classique et un Chromebook, et je vous donne quelques conseils pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

A lire également : Notre guide Box Android !

C’est quoi un Chromebook ? Les différences avec un PC portable

chromebook choisirÀ première vue, un Chromebook ressemble à s’y méprendre à un PC portable classique. Il y a tout de même quelques différences cruciales, qui modifient notre façon d’utiliser un ordinateur. Ces différences sont des atouts pour certains utilisateurs et des inconvénients pour d’autres.

Le système d’exploitation

Chromebook est la contraction de Chrome et de Notebook. Il porte ce nom parce qu’il n’utilise ni Windows, ni Mac OS, mais Chrome OS, le système d’exploitation de Google. Cela réduit un peu le champ des possibilités, puisque vous ne pourrez pas utiliser d’autres navigateurs que Google Chrome et vous aurez accès uniquement aux applications du Chrome Web Store et du Google Play Store.

Cela dit, on trouve l’essentiel sur les Stores Google, et on va notamment pourvoir utiliser l’ensemble des applications Android, très facilement, de façon aussi intuitive que sur notre smartphone. Pour les accros à Microsoft Office, pas de panique, la suite est accessible sur Android depuis plusieurs années déjà.

Un Chromebook est programmé pour fonctionner uniquement avec Chrome OS et avec le navigateur Google Chrome, ce qui permet une navigation très fluide et particulièrement rapide. Au même prix, un PC portable sera toujours plus lent qu’un Chromebook.

Un écran tactile, un design plus compact

On trouve des PC portables équipés d’écrans tactiles, mais l’utilisation n’est pas aussi complète, ni intuitive qu’avec un Chromebook. Ici, on va pouvoir retrouver la même qualité d’utilisation que sur nos tablettes ou smartphones Android. C’est particulièrement efficace et réactif pour la navigation.

La compacité des Chromebooks est aussi un atout. Ils sont légers, faciles à transporter et à manipuler. Ils n’ont pas (pour la plupart), de disque-dur de grande capacité, et on trouve de plus en plus de Chromebook qui commencent à remplacer l’USB traditionnel par de l’USB-C, pour gagner encore quelques millimètres d’épaisseur. On est vraiment entre l’ordinateur portable et tablette ce qui est parfait pour de nombreux utilisateurs.

Un stockage sur le Cloud

Si un PC portable possède un disque dur avec 1 ou 2 To, pour stocker absolument tout ce qu’on veut, ce n’est pas le cas du Chromebook. Bien sûr, pour ceux qui aiment télécharger et conserver des films par centaines pour les regarder hors ligne, ce n’est pas idéal.

Pour ceux qui utilisent uniquement Netflix ou d’autres services en ligne, une mémoire trop importante n’a pas d’utilité. Pour stocker vos vidéos, vos photos, et l’ensemble de vos documents avec un Chromebook, vous passez par un abonnement dans Google Drive.

Votre appareil n’a pas besoin d’être protégé par un antivirus, toutes vos données sont en sécurité sur le Cloud Google et ne risquent rien. Vous y accédez de n’importe où dans le monde, très rapidement, depuis n’importe quel ordinateur. Vous n’avez donc plus besoin d’un disque dur sur votre PC.

L’autonomie

En fonctionnant uniquement pour Chrome, le Chromebook offre des performances bien supérieure à un PC classique en terme d’autonomie. Il n’a pas besoin d’un disque dur puissant, ni d’une très bonne carte graphique, ou d’un processeur aussi véloce que sur un PC portable. De ce fait, la batterie est moins sollicitée.

Là où un PC portable vous offre 4 heures d’autonomie, le Chromebook double ou triple ce temps d’utilisation. On peut travailler sans problème pendant toute une journée, sans avoir à brancher notre Chromebook.

Le rapport qualité/prix

Les Chromebooks séduisent les utilisateurs connectés, qui ont besoin d’une machine intuitive et réactive pour leur boulot ou leur temps libre. Le rapport qualité prix est donc excellent concernant les performances de navigation. Pour un prix identique en entrée de gamme, entre 250 et 350 €, un Chromebook est bien plus véloce et rapide qu’un PC portable. Il aura aussi une autonomie beaucoup plus importante.

Si vous n’avez pas besoin d’un gros espace de stockage, que vous utilisez essentiellement Google Chrome comme navigateur, alors un Chromebook est financièrement la meilleure option pour vous.

Comment choisir son Chromebook ?

chromebook choisirPour choisir un Chromebook parfaitement adapté à vos besoins, il faut vérifier quelques points clé sur la fiche technique du produit. Si l’utilisation est similaire d’un appareil à un autre, certains critères doivent être évalués avant de passer commande. comparez malin et trouvez le Chromebook de vos rêves.

La taille de l’écran

Elle influe bien sûr la taille globale de votre Chromebook. Il y a des appareils entre 11 et 16 pouces environ. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour regarder des vidéos à la maison, un écran plus grand est toujours bienvenu. Pour une utilisation en extérieur, dans les transports en commun, en voyage, etc, un Chromebook de 11 pouces est forcément plus pratique.

Le processeur

Tous les processeurs sont assez performants pour faire tourner Chrome OS correctement, et pour utiliser le navigateur ou les extensions Google Chrome. En revanche, certains auront un peu plus de mal à faire fonctionner parfaitement les applications Android et Linux les plus lourdes.

Le processeur Intel Celeron ou Intel Pentium est le moteur qu’on trouve souvent en entrée de gamme. Il fait le job pour les tâches basiques, comme la navigation, la lecture de vidéo ou encore l’utilisation de Microsoft Office. C’est suffisant pour de nombreux utilisateurs.

Plus récent, toujours en entrée de gamme le processeur Intel M3 apporte un peu plus de vitesse et permet d’utiliser la plupart des applications Android ou Linux. L’Intel i3 est encore une gamme au-dessus, plus véloce, offrant d’excellentes performances à un prix très compétitif. Enfin, les processeurs Intel i5 et i7, sont les plus efficaces en 2019, mais le prix des Chromebook équipés de ce type de puce est évidemment bien plus élevé.

La mémoire RAM

Comme pour les smartphones ou les PC portables classiques, la mémoire RAM permet à votre appareil d’être plus rapide et plus fluide. En réalité, ici, il ne faut pas réfléchir. Plus il y a de Go de RAM et mieux c’est !

On trouve toujours des Chromebooks avec 2 Go de RAM. Ça peut être suffisant pour une utilisation très basique, pour surfer sur le net, taper quelques textes, et ouvrir nos mails. En revanche, c’est trop juste pour une utilisation fluide des applications Android et Linux.

C’est sur le 4 Go de RAM qu’on trouve les meilleures affaires, ou en tout cas le meilleur rapport qualité/prix. Un PC portable Chromebook avec cette capacité de RAM vous permettra d’utiliser toutes les applications ou presque sans le moindre problème. Si vous tapez dans le haut de gamme, alors vous trouverez du 8 Go de RAM, qui va tourner à pleine vitesse sur toutes les applications actuelles, mais aussi sur les applications futures pendant plusieurs années.

L’espace de stockage

C’est souvent l’espace de stockage limité du Chromebook, similaire à celui d’une tablette, qui refroidit un peu les envies de changement des utilisateurs de PC portables. Ici, on passe par un Cloud et on dit adieu aux milliers de Go des PC Windows. Si ceux qui téléchargent en masse et utilisent souvent leur ordinateur hors ligne, ont besoin d’un espace de stockage conséquent, d’autres n’ont finalement besoin que de quelques dizaines de Go tout au plus.

Ainsi, on trouve des mémoires entre 16 Go et 128 Go. Pour une utilisation classique, Netflix, Youtube, navigation sur le net et un peu de traitement de texte de temps en temps, 16 Go sont suffisants.

Pour une utilisation avec un grand nombre d’applications et de petits jeux, 64 Go ne seront pas de trop. Enfin, on aura besoin de 128 Go lorsqu’on est un « poweruser » qui fait du traitement de vidéo, qui crée de la musique ou retouche des photos. Dans tous les cas, un slot nous permet toujours d’ajouter une carte micro SD afin de booster la capacité de stockage de notre Chromebook.

Related Articles

Les 5 meilleurs Smartphones Android des mois d’Octobre et Novembre 2013

Olivier

Top des Smartphones Android pour un budget compris entre 200 et 390 euros [Guide d’achat 2013 #2]

Olivier

Les meilleurs Smartphones Android pour un budget de 70 à 200€ [Guide d’achat 2013 #1]

Frederic