Tests et Dossiers

Oppo Find 5 : Test rapide du Smartphone Android de 5 pouces

oppo find 5 03082

Android peut être dominé par Samsung, HTC, SONY et LG, mais il existe d’autres marques qui possèdent également leurs propres caractéristiques et des dispositifs uniques comme l’Oppo Find 5 qui possède de nombreuses spécifications aussi incroyables les unes que les autres, mais peut-il vraiment faire concurrence sur un marché actuellement dominé par des géants comme Samsung, HTC, LG etc…?

oppo find 5

L’aspect extérieur de l’Oppo Find 5

La première remarque que l’on puisse faire concernant l’Oppo Find 5 réside au niveau de son design. Chaque détail a été minutieusement étudié, même l’emballage possède des aimants dans le couvercle pour que le rabat supérieur puisse être maintenu. L’appareil dispose d’un panneau de verre unique qui recouvre toute la surface avant du téléphone, lui procurant un look élégant et raffiné qui rappelle le Sony Xperia Z. lorsque l’appareil éteint, les boutons capacitifs rétroéclairés disparaissent et il devient presque impossible de distinguer l’écran de cinq pouces de la très fine lunette de 3,25 mm. Bien que les angles de ses côtés à l’avant soient vifs, la transition vers le panneau arrière est légèrement incurvée et plus subtile, ce qui fait que le téléphone peut être pris confortablement dans une main.

oppo find 5 03082

Les spécifications matérielles de l’Oppo Find 5

On aimerait bien croire que les caractéristiques de cet appareil sont sans importance et pourtant nous nous attendons tous à voir dessus les technologies les plus récentes en ce qui concerne les processeurs, cela justifie d’ailleurs les habitudes d’achat de téléphone de nombreux consommateurs. L’Oppo Find 5 dispose d’un processeur quad-core Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz, d’un affichage LCD de cinq pouces à 1080 x 1920 (441 PPI), d’une caméra de 13 mégapixels, d’une mémoire interne de 16 et 32 Go et une mémoire RAM de 2 Go en plus des options Bluetooth, Wifi, NFC et GSP. La batterie propose 2500 mAh. On peut dire que l’Oppo Find 5 se trouve juste derrière le HTC One ou le Samsung Galaxy S4, mais il peut se tenir avec fierté près du HTC Droid DNA et du Motorola Moto X.

oppo find 5 03083

L’autonomie de la batterie du téléphone est satisfaisante, il dispose de 2500 mAh qui peuvent durer jusqu’à 12,5 heures.

Ce que nous apprécions moins sur l’Oppo Find 5

L’appareil photo de l’Oppo Find 5 est plutôt moyen, même s’il est encore rare de trouver un Smartphone en mesure de remplacer un appareil photo. La résolution est de 13 mégapixels, renforcée par la présence d’une lentille de verre et d’une ouverture f/2.2. À l’instar de ses concurrents, l’Oppo Find 5 propose des prises de vues en mode rafale, à raison de 20 images par seconde, un mode panorama et un enregistreur vidéo pour les mouvements lents. Toutes ces options sont accessibles à partir de l’application appareil photo du téléphone.

Les prises de vues avec l’Oppo Find 5 sont pourtant formidables si on devait les comparer aux images prises par certains téléphones phares de l’année dernière, mais dans un monde dominé par le Galaxy S4, il lui est difficile de faire concurrence.

Les aspects logiciels de l’Oppo Find 5

L’Oppo Find 5 fonctionne sous android 4.1 avec une interface utilisateur personnalisée par Oppo. C’est une interface ergonomique composée de quelques widgets modernes avec des réglages personnalisés pour les applications android. Bien que Oppo ait annoncé une mise à jour régulière tous les deux mois, il est fortement recommandé de trouver de l’aide sur des forums, car le lanceur Oppo peut afficher certains bugs. Fort heureusement, Oppo accueille à bras ouverts le développement de la communauté et il met même en valeur le ROM Android CyanogenMod sur la page principale de son produit.

oppo find 5 cyanogenmod

Related Articles

Nexus 5 vs Nexus 4 : Le stabilisateur OIS fait bien la différence

Olivier

Quelques raisons qui peuvent pousser certains à préférer TouchWiz à la version Stock d’Android

Maxime

Galaxy Note 3 vs HTC One Max : Comparaison entre 2 Smartphones de plus de 5.5″

Frederic

Leave a Comment