Smartphones Android

OnePlus 6 : le prix, la date de sortie, la fiche technique

Photo : OnePlus 6

Indubitablement le OnePlus 6 est l’un des smartphones que les amateurs attendent avec impatience cette année. En 2017, son constructeur avait déjà frappé un grand coup en mettant sur le marché le OnePlus 5 conçu avec les technologies les plus avancées. Avec la sortie prévue pour très bientôt de ce modèle, la marque compte maintenir sa suprématie sur le marché puisque la vente a été meilleure en 2017 avec le OnePlus 5. Les rumeurs ne cessent de s’intensifier en attendant la mise sur le marché de ce nouvel opus. Faisons donc un récapitulatif de tout ce que nous savons déjà sur cette merveille.

Photo : OnePlus 6

Depuis sa création en 2013, la maison OnePlus ne cesse de repousser les limites en matière d’innovation sur les appareils. Cette marque a complètement révolutionné le marché des smartphones en se fondant sur un principe : celui de proposer à sa clientèle de meilleurs smartphones à de meilleurs prix. En effet, depuis le premier modèle OnePlus One sorti en avril 2014, cette firme a réussi à se faire un nom et n’a cessé d’aligner des performances jusqu’à s’imposer dans l’univers des smartphones. Ce n’est qu’en 2017 que cette marque a réellement assis son hégémonie avec la mise sur le marché du OnePlus 5, un véritable concentré de technologie qui n’a laissé personne indifférent. Ce modèle est particulièrement raffiné, puissant avec une autonomie hors du commun et est doté d’un double capteur photo. Dans le souci de satisfaire davantage sa clientèle, la maison OnePlus a dans le dernier trimestre de l’année 2017 lancé le OnePlus 5T, une version plus améliorée du OnePlus 5 doté d’un écran au format 18 : 9.

Au vu des résultats du MWC 2018 au salon de Barcelone qui sont un peu décevant, la pression est donc à son comble au niveau de la maison OnePlus qui doit lancer très bientôt son nouvel opus le OnePlus 6. Réputée à proposer des appareils au rapport qualité-prix indiscutable, la marque va-t-elle encore épater le public avec la nouvelle OnePlus 6 ? À quelques jours de sa sortie officielle, les rumeurs s’enchainent. En fonction des informations que nous disposons (prix, date de sortie, fiche technique), nous essayerons de faire le bilan dans les lignes qui suivront.

Le design du OnePlus 6

Habituée à proposer des smartphones pas très élégants, mais extrêmement sophistiqués, la marque OnePlus a complètement renversé la tendance en matière de design avec le modèle OnePlus 5. Avec ce modèle, la marque a nettement sorti le grand jeu en mettant un accent particulier sur les lignes de ce modèle ainsi que sur la qualité des matériaux ayant servi à sa conception. En intégrant par la suite l’écran 18 : 9 au modèle OnePlus 5T, nouvelle tendance des smartphones haut de gamme, la marque a ainsi apporté une touche particulière à ses appareils. Par ailleurs, depuis son entrée sur le marché des smartphones, il faut reconnaitre que la marque n’a jamais conçu des appareils aussi esthétiques que les OnePlus 5 et OnePlus 5 T.

Eu égard à tout ce que OnePlus a apporté en termes de design sur les précédents modèles, on s’attend à juste titre qu’il arbore un design impeccable surtout avec le résultat du MWC 2018 où la plupart des constructeurs de smartphones ont adopté la fameuse encoche initiée par iPhone X. Selon les nouvelles, la maison OnePlus ne manquera pas à l’appel. Elle appliquera aussi cette tendance à son nouveau modèle. En adoptant cette encoche, le constructeur renferme davantage les différents capteurs avant devant servir pour la reconnaissance faciale et la prise de photo.

Cette information a été confirmée par Carl Pei le PDG de la firme au site The Verge. Pour lui : « Placer la caméra avant au centre est essentiel pour nous, pour plusieurs raisons. Si elle est en bas, elle donne un angle et ne permet pas de prendre des photos rapidement. De plus, si la caméra est placée ailleurs, notre système de Face Unlock perdrait en vitesse. » Il a été par la suite soutenu par Pete Lau un autre grand nom de la firme qui a apporté une précision sur cette encoche qui sera possible de cacher. Pour cela, une fonctionnalité logicielle semblable à celle de Huawei P20 sera donc ajoutée. Ce design a d’ailleurs été aperçu dans les rapports d’un des fabricants de coques de la firme.

En plus de cette encoche, ilsera, à l’image du OnePlus 5T, doté d’un petit lecteur d’empreintes au dos. Son double capteur va aussi changer de position et sera placé à la verticale, mais centré. Comme autre élément important, ce modèle sera doté d’une robe en verre, ce qui est d’ailleurs une première pour cette marque. On peut donc espérer avoir un appareil rechargeable sans fil même si la probabilité est très faible. Pourquoi ? Simplement parce que cette marque a toujours montré sa préférence pour sa technologie de recharge rapide Dash Charge qui offre une possibilité de charge en 20 minutes pour une journée d’autonomie. De même, opter pour une recharge sans fil contraindrait cette marque à revoir ses tarifs ce qui pourrait ne pas être à la portée de toute sa clientèle. Toutes ces informations ont été confirmées sur les réseaux sociaux à travers la publication d’une série de rendus 3D de ce modèle. Néanmoins, on a une petite précision sur la partie dorsale de l’appareil qui ressemble beaucoup à du bois, une première sur un smartphone.

Pour finir, il est certain de retrouver sur le nouveau OnePlus un port jack. S’exprimant sur le sujet en 2017, le PDG de la firme Carl Pei a déclaré que la suppression de ce port serait une totale hérésie puisque ce dernier continue d’être utilisé. La présence du port jack sur le OnePlus 6 n’empêchera nullement cette marque de le sortir simultanément avec les écouteurs Bluetooth « Bullets Wireless » sans fil. Il faut aussi rappeler qu’il aura pratiquement les mêmes dimensions que le OnePlus 5 T.

Fiche technique du OnePlus 6

Rappelons que cette fiche est faite à base des rumeurs.
Dimensions : ? x ? x 7,5 mm
Poids : 175 g
Ecran : 6,28 pouces Full HD OLED
Définition : 2280 x 1080 pixels
Photo Avant : 20 MP f/2.0/
Photo Arrière : double capteur 20 et 16 MP f/1.7
OS : Android Oreo
Mémoire interne : 64/128/256 Go
MicroSD : ?
Connectivité : ?
NFC : ?
SoC : Snapdragon 845
RAM : 6/8Go
Capteur d’empreintes/reconnaissance faciale : Oui/ ?
Résistance à l’eau : ?
Batterie : 3450 mAh
Port de charge : ?
Recharge rapide : Dash Charge
Recharge Qi sans fil : ?
Couleur : Noir, Bleu et Blanc
Prix : ±600 €

Comme elle en a l’habitude, OnePlus nous présentera une fiche technique digne de son rang de leader des smartphones. C’est connu de tous que la maison OnePlus choisit toujours le dernier processeur de la société américaine Qualcomm comme processeur de ses smartphones. Vu que le dernier processeur de cette société est le Snapdragon 845, on peut donc affirmer qu’il en sera doté. Selon Pete Lau, il aura une capacité de stockage interne de 250 Go et une mémoire vive de 8 Go.

De toute évidence, le nouveau OnePlus sera extrêmement rapide. Un tout dernier benchmark Antutu a montré que ce modèle avait atteint les 276510 comme score. Affirmons que cette information n’est pas officielle. Mais si cela se confirme, il s’agira d’un score jamais enregistré. Même le Xiaomi Mi Mix 2S n’a enregistré que les 273741 comme score.

En ce qui concerne les autres fonctionnalités, il aura probablement les mêmes technologies que celles dont OnePlus 5T est doté. Il s’agira entre autres d’un double capteur photo qui sera un peu amélioré, sur lequel aucune information n’a fuité, du Dask Charge, d’une excellente autonomie sans oublier le port jack. Parmi les améliorations à venir, l’audio pourrait en faire partie. Quant à l’écran, il recouvrira l’entièreté de la face avant excepté l’encoche. Ce qui permettra d’avoir une résolution Full HD. Le QGD étant trop coûteux pour le fabricant et sans bénéfices pour l’utilisateur, le nouveau smartphone sera également doté d’un capteur d’empreintes placé sous l’écran. Il en sera de même pour la reconnaissance faciale 3D. Il s’agit des atouts dont ne peut se séparer le flagship.

Déjà différent de son prédécesseur en matière de taille, d’épaisseur et de poids, le OnePlus aura un écran de 6,2 pouces OLED Full HD pour une résolution de 2280 x 1080 pixels. Le double capteur dont il est doté à l’arrière aura une capacité de 20 et 16 MP. Selon les dernières nouvelles, cet appareil aura une batterie de 3450 mAh.

Dans une récente vidéo publiée sur son compte Twitter, n’a pas tari d’éloges à propos de la rapidité de sa toute nouvelle création. Comme les précédents modèles, le OnePlus est bien équipé pour faire tomber de nombreux records. « La vitesse dont vous avez besoin » peut-on lire sur cette vidéo. De même, ce Smartphone sera doté d’un curseur d’alerte qui lui permettra de mieux ajuster le focus du double capteur. Et comme si ce n’était pas fini, ce modèle a également connu une nette amélioration en matière de navigation. La barre de navigation dont on est habitué avec les appareils Android sera une gestuelle un peu comme celle de l’iPhone X.

Le prix et la date de sortie

La mise sur le marché des nouveaux modèles de OnePlus est toujours gérée dans un ordre strict. De OnePlus 3 au OnePlus 5T, les modèles de cette marque sont toujours sortis en juin avant que leurs versions améliorées ne sortent courant le mois de novembre. Cette tradition devra se poursuivre. De ce fait, on pourra donc s’attendre à la commercialisation en juin 2018. Mais si on se fie aux nouvelles glanées un peu partout, on serait amené à dire que ce calendrier pourra ne pas être respecté.

Étant un partenaire de Marvel Studios, la marque OnePlus rendra publique en marge de la sortie d’Avengers Infinity War le 27 avril 2018 une édition spéciale Avengers. De même, vu que le modèle OnePlus 5T est déjà en rupture de stock, on peut déduire que OnePlus pourrait envisager la commercialisation du OnePlus 6 plus tôt que prévu. La dernière fuite en provenance de la Chine au sujet de la sortie de ce modèle qui serait prévue pour le 5 mai 2018 peut nous conforter dans cette position. Mais pour le moment, cette date n’est pas encore confirmée.

Et pour ce qui est du prix, OnePlus propose toujours des smartphones à la portée de sa clientèle. Mais on remarque une augmentation des prix chaque année de telle sorte que le nouveau modèle devient plus cher que le précédent. Le OnePlus 5 lancé en 2017 a été cédé à 499 euros. Avec la hausse des prix des composants du OnePlus 6 ainsi que des nouvelles technologies dont il est doté, il ne sera pas surprenant de voir son prix final un peu plus élevé que celui du OnePlus 5. Selon les dernières nouvelles, on aura droit à 3 variantes de ce modèle. Les prix de ces dernières dépendront de leur capacité. Il y a en aura de 64 Go, de 128 Go et de 256 Go, et coûteront respectivement 525, 600 et 700 euros.

Related Articles

Samsung Galaxy S5 Prime vs LG G3: un 2e round

Olivier

BlackBerry Priv ne sera pas le seul smartphone Android de la firme

Olivier

Caméra de l’iPhone 5S vs caméra du Nexus 5 : 2eme comparaison

Olivier

1 comment

Mat 04/07/2018 at 11 h 29 min

J’avais jusqu’ici un vieux iPhone 4S et je suis passé directement au OnePlus6… Un pur bonheur ! L’interface est très simple à prendre en main ( même quand on vient d’iOS), la rapidité d’exécution des taches offre un réel confort d’utilisation et la qualité de l’écran est est juste incroyable. Coté fiche technique ce mobile à vraiment de quoi se défendre face aux autres haut de gamme, proposés beaucoup plus chers, comme le Galaxy S9 ou même l’iPhone X.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.