Rumeurs Android

On penserait déjà à des processeurs mobiles 128 bits chez ARM

processeur ARM 2013

Il y a quelques années, on ne pensait pas que les Smartphones allaient, un jour, embarquer des processeurs quad-core voire octo-core comme c’est le cas des appareils hauts de gamme du moment, surtout quand les écrans qui sont de plus en plus grands avec une résolution Full HD ont besoin d’un processeur puissant pour être confortablement exploitable. Si Qualcomm règne actuellement au niveau de la fabrication des processeurs pour mobiles, notamment grâce à son Snapdragon 800, Apple a, de son côté, apporté un nouveau type de processeur sur les appareils mobiles.

En effet, le Snapdragon 800 qui est un quad-core avec une fréquence d’horloge atteignant 2,3 GHz n’est construit que sur du 32 bits, tandis que le processeur A7 d’Apple est basé sur une architecture 64 bits. Une architecture qui sera sans doute la base des futurs processeurs qui seront utilisés dans les Smartphones et tablettes de l’année prochaine.

64 bits pour 2014…

Sur le sujet, Samsung n’a pas attendu longtemps pour rappliquer en indiquant qu’il utilisera sans doute cette nouvelle architecture sur ses prochains Smartphones hauts de gamme qui seront sans doute les Galaxy S5 et Galaxy Note 4. De son côté, Qualcomm n’a indiqué aucun projet pour l’utilisation de cette architecture dans un avenir proche, mais s’était contenté de dire que la puce A7 64 bits était tout simplement un « gadget marketing », et qu’il n’était pas intéressant de proposer une telle architecture sur un mobile pour le moment. Gadget marketing ou pas, il va sans dire en toute intransigeance que cela a marché.

processeur ARM 2013

Des processeurs 128 bits pour 2015?

En tout cas, si on se bat actuellement avec des processeurs 64 bits comme arme, un nouveau rapport venant de notre confrère PocketNow indique qu’ARM voit plus loin que le 64 bits, car il compterait lancer un processeur 128 bits pour 2015. Mais, quel serait l’intérêt d’une telle architecture sur un Smartphone surtout que même nos PC (les pc destinés aux grands publics) ne sont pas encore équipés d’une telle technologie?

ARM pense que le logiciel utilisé sur les Smartphones sont arrivés à maturité, et que cela apportera plus d’opportunités aux développeurs pour concevoir des fonctionnalités encore plus alléchantes.

Je suis quand même assez perplexe sur l’utilité d’avoir une telle puissance dans notre poche ? Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Related Articles

Android G1 (HTC Dream) disponible le 17 septembre?

Olivier

Faisons le point par rapport aux différentes rumeurs qui circulent concernant le Samsung Galaxy Note 3

Frederic

HTC Dragon : Les premières photos?

Olivier

Leave a Comment