Smartphones Android

Nubia Z9 le smartphone équipé d’un écran sans bord

Photo : Nubia Z9

Après des années de faux-semblant et de rumeur, l’écran sans bord voit enfin le jour. C’est ZTE, avec sa marque haut de gamme Nubia qui a présenté son smartphone Nubia Z9 sur lequel on passe directement de l’écran à la tranche du smartphone sans aucune bordure intermédiaire.

 

La marque Oppo avait d’or et déjà annoncé la préparation d’un smartphone avec un écran sans bord, mais ZTE lui a coupé l’herbe sous les pieds avec son nouveau smartphone. Concernant l’écran, la firme emploie la même technologie que celui du Sharp Aquos Crystal qui est le tout premier écran sans bord de l’histoire. Par contre, le biseau du Nubia est beaucoup plus fin et est quasi invisible. Grâce à cela, le Z9 pourrait être porté au rang de premier smartphone avec écran borderless.

 

À cause de la finesse de la bordure du Z9, la firme a dû faire face à un problème qui consistait à savoir différencier les pressions volontaires sur l’écran tactile et la présence des doigts qui débordaient sur les bords lorsque l’on tient le smartphone. Le fabricant propose alors la fonction Fit (de l’anglais tenir) et également de l’expression frame interactive technology ou cadre interactif qui permet d’effecteur toutes sortes d’actions avec des gestes sur le cadre ou les arrêtes comme le déverrouillage du téléphone ou le lancement de l’appareil photo…

Photo : Nubia Z9

Une fiche technique à la hauteur des attentes

Comme le Nubia Z9 est un smartphone haut de gamme, ses performances ne sont pas en reste. Elle dispose donc d’un écran sharp de 5,2 pouces avec une résolution Full HD. Son processeur est un Snapdragon 810 à 8 coeurs couplés avec une puce graphique Adreno 430 et 32Go de RAM pour l’édition classique noire et 4 Go de RAM pour l’édition élite. La mémoire interne varie également, 32 Go contre 64 Go pour l’édition élite. Côté photo, le smartphone est équipé d’un capteur dorsal Sony IMX234, celui même du LG  G4 avec une définition de 16 mégapixels avec une stabilisation optique et pouvant filmer en Ultra HD. Le capteur frontal est un Sony IMX179 avec une définition de 8 mégapixels. Le Z9 supporte la 4G catégorie 4 avec un emplacement double nano SIM, on retrouve également le Wi-Fi, le bluetooth 4.1, le NFC et un émetteur infrarouge. Côté autonomie, le smartphone est équipé d’une batterie de 2900 mAh et sera nativement sous Android 5.0 Lollipop avec une interface maison Nubia UI 3.0.

 

Pour l’instant, le smartphone est prévu pour exclusivité en Chine. Le modèle ”Classic Edition” sera l’équivalent de 500 euros et le modèle ”Elite Edition” sera de 570 euros.

Related Articles

Lava Magnum X604 : une nouvelle tablette pour bientôt ?

Olivier

Danew Konnect 460 : 4G et Android Lollipop à 89 euros

Olivier

Meizu MX4 : une copie avec des caractéristiques impressionnantes.

Olivier