Tests et Dossiers

Notre dossier concernant le Samsung Galaxy S4

Galaxy S4 vue de face et de dos

Rappel des caractéristiques du Galaxy S4

  • Réseaux: 2.5G (GSM / GPRS / EDGE): 850/900/1800/1900 MHz, 3G (HSPA + 42Mbps): 850/900/1900/2100 MHz, 4G (LTE Cat 3 100/50Mbps): jusqu’à 6 ensembles de bandes différentes (dépendant du marché)
  • Affichage : 5 pouces Full HD Super AMOLED (1920 x 1080), 441 dpi
  • Processeur : Quad Core 1,9 GHz / Octo Core 1,6 GHz (varie selon le marché)
  • OS : Android 4.2.2 Jelly Bean
  • APN : 13 MP autofocus avec Flash, enregistrement Full HD à 30fps, caméra frontale de 2 MP
  • Connectivités : WiFi 802.11 a / b / g / n / ac (HT80), GPS / GLONASS, NFC, Bluetooth 4.0, LED IR (télécommande)
  • Capteurs : Accéléromètre, lumière RGB, Géomagnétique, Proximité, …
  • Mémoire RAM : 2 Go
  • Stockage interne : 16/32/64 Go de mémoire + slot micro SD (jusqu’à 64 Go)
  •  Dimensions : 136,6 x 69,8 x 7,9 mm pour un poids de 130 grammes
  • Batterie : 2600 mAh

Côté logiciel

Comme mentionné dans la liste ci-dessus, le Samsung Galaxy S4 tourne sous la dernière version d’Android Jelly Bean en date, à savoir la 4.2.2. Comme d’habitude, il sera agrémenté avec la surcouche de la marque, appelée TouchWiz. Cette interface personnalisée qui englobe toutes les fonctionnalités propres à Samsung. Il est tout de même utile de savoir que la version 5 Key Lime Pie d’Android sera probablement annoncée lors du Google I/O qui est prévu pour le 15 mai prochain, alors cette version TouchWiz devrait être rapidement réadaptée si le modèle veut être à jour.

Les fonctionnalités sur les anciennes versions sont évidemment présentes, comme le Mode Multiview, qui permet de diviser l’écran pour interagir avec deux applications indépendantes. Toutefois, Samsung a bien exploité TouchWiz UX en y intégrant une foule d’améliorations logicielles basées sur les gestes, la vision, etc… Cela dit, il a été pensé pour toujours assurer une bonne gestion d’énergie.

On peut citer comme exemple le S Translator intégré à l’OS, qui peut être activé depuis n’importe quelle page ou écran du smartphone, où il y a une boîte de dialogue comme sur ChatOn Messenger. En parlant de cela, Samsung a conçu l’application de chat vidéo ou écrit, de manière à permettre trois fonctions pour les appels vidéos, partant de la simple vidéoconférence, au partage d’écran et à l’utilisation des deux caméras pendant les appels.

Samsung Galaxy S4

Pour l’APN, il y a aussi une fonction notable permettant d’utiliser les deux appareils en même temps. Dans le sens où vous pouvez utiliser les deux capteurs, avant et arrière, pour prendre deux photos en un seul clic ou d’enregistrer des vidéos. Le capteur intègre d’innombrables modes comme Sound & Shot (dans le même style que le  HTC Zoe), et aussi le mode Drama Shot qui prend en rafale plusieurs photos et vous propose de choisir le meilleur cliché. On peut citer aussi Cinema Photo qui permet d’animer une partie d’une vidéo (crée un GIF) et le mode Eraser qui permet d’effacer une personne indésirable sur une photo.

Samsung Galaxy S4

Il y a aussi l’amélioration de la puce Wi-Fi qui permet une connexion jusqu’à 8 téléphones en 300 Mb/s sur le réseau Ad-Hoc. Pour faire plus simple, les utilisateurs pourront jouer en réseau à des jeux multijoueurs sur leur téléphone et en temps réel. Et puisqu’il est question de jeux, sachez que Gun Bros 2 et Asphalt 7 sont des jeux multijoueurs qui ont été spécifiquement adaptés au Galaxy S4. Via NFC ou Bluetooth, il sera désormais aussi simple que facile de faire des partages et de lecture simultanée comme des musiques, des photos, des vidéos, des documents, etc.

Un autre fait marquant aussi, c’est que Samsung s’est associé à Peel pour promouvoir la fonction IR Blaster. Le Samsung Galaxy SIV est doté d’un capteur IR (infra rouge) qui est similaire avec celui du HTC One. De ce fait, il propose aussi la même fonctionnalité de télécommande universelle grâce à son logiciel. Mais ce n’est pas tout. Par la même occasion, la marque annonce deux des plus grandes caractéristiques du Samsung Galaxy S4 appelées Air View et Air Gestures. Ces fonctionnalités permettent à l’utilisateur d’interagir avec le téléphone sans le toucher, simplement en faisant des gestes au-dessus de l’écran.

Samsung a également annoncé aussi une nouvelle fonctionnalité (enfin c’est le S Voice amélioré) appelée Galaxy S Voice Drive. Conçue pour une utilisation en voiture, la fonction de commande vocale permet au conducteur d’utiliser la fonction mains libres du système de navigation pour effectuer des appels, composer des messages ou simplement consulter la météo. La fonction s’activera automatiquement dès que vous monterez dans votre voiture.

D’autre part, comme il nous l’a toujours démontré, Samsung veut être partout et lance une autre fonctionnalité appelée S Health, qui est en fait destinée à vous aider dans le maintien de votre équilibre corporel. C’est un compteur de calorie et un pédomètre, qui grâce aux capteurs de votre smartphone, analyse vos déplacements et votre condition physique. Elle sera combinée avec les nouveaux bracelets de remise en forme de la marque.

accessoire Galaxy S4

Les fonctions Smart Pause et Smart Scroll sont aussi au rendez-vous comme prévu et vous permettront de garder vos mains libres quand vous serez occupé, car vous n’aurez qu’à utiliser vos yeux pour faire défiler l’écran grâce à la technologie Smart Scroll alors que la fonction Smart Pause permettra de mettre une vidéo en pause lorsque vous ne regardez plus l’écran. En théorie, ce sont de bonnes fonctionnalités, mais en pratique, c’est une autre histoire et on attendra de faire des tests plus poussés sur le produit  avant de nous prononcer. Plusieurs de ses fonctions, d’après les constats, ne sont pas encore en version aboutie, mais d’ici la distribution ils seront surement corrigés.

Related Articles

Comment recevoir les notifications de votre mobile sur un ordinateur ? [Tutoriel]

Pauline

Notre dossier concernant le Google Chromebook Pixel

Olivier

Samsung Galaxy Note 2 VS Lg optimus G pro : Comparaison en chiffres

Olivier

17 comments