Tests et Dossiers

Notre dossier concernant le Google Chromebook Pixel

 Google-Chromebook-Pixel-ordinateur-portable

Dévoilé récemment par Google, le Chromebook Pixel est le nouveau produit phare de la marque. Rappelons que ce n’est pas la première fois que Google s’aventure sur ce terrain. Auparavant, il avait déjà tenté une percée avec certaines marques, comme Samsung ou Acer par exemple, pour lancer son OS. Ces derniers n’ont par contre pas vraiment fait long feu et nous sommes sûrs que certains d’entre vous ignorent même jusqu’à l’existence de certains de ces produits.

Par ce nouveau produit, la firme semble vouloir corriger le tir avec un produit vraiment haut de gamme. Par la même occasion, elle semble vouloir s’attaquer à l’un des plus gros leaders du marché, à savoir Apple. Que vaut réellement ce produit par rapport à son prix ? Est-il un bon investissement ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

L’écran du Google Chromebook Pixel

La première chose que vous remarquerez surement sur ce nouvel ordinateur portable est l’aspect de son écran. En effet, en plus d’être tactile, il est plus lumineux, plus grand et présente un ratio d’aspect de 3:2. Il peut sembler démesuré sauf qu’il y a une bonne raison à cela. Les pages web sont mieux exploitées du fait qu’ils défilent verticalement. L’affichage est donc plus large et il y a plus de données affichées sans trop devoir faire défiler (scroller) la page de haut en bas. Par contre, en regardant des vidéos en 16:9 il y aura la bande noire très large à cause de l’aspect. Malgré tout, l’image reste très nette à cause de la résolution de l’écran.

 devices-selector-home-pixel-600x387

Résolution de l’écran du Google Chromebook Pixel

L’écran du Chromebook Pixel présente une des résolutions les plus performantes disponibles sur le marché. Plus de 4,3 millions de pixels, l’affichage propose 2560 x 1700 pixels avec une densité de 239 ppi (400 nits). Il est largement supérieur à la concurrence que ce soit en termes de qualité d’image, que de brillance et de rendu. Sur ce point, il n’y a vraiment rien à redire.

Écran tactile du Google Chromebook Pixel

La plupart des ultrabooks sur le marché qui possèdent un écran tactile connaissent tous à peu près les mêmes problèmes de latence et réactivité. Il n’aurait pas été surprenant de rencontrer le même problème sur le dernier modèle de Google. Pourtant, à notre grande surprise ce n’est pas le cas sur cet ordinateur.

Les capacités de l’écran tactile du Chromebook Pixel sont tout à fait étonnantes et impressionnantes. Précis, réactif et ne présentant aucune latence, il réagit au moindre geste et exécute les commandes en quelques secondes. Fait avec du verre Gorilla Glass, il est aussi solide qu’agréable au toucher. L’absence de retour tactile pourrait cependant gêner ceux qui sont habitués à cette technologie.

Les composants matériels principaux du Google Chromebook Pixel

Brièvement, le Chromebook Pixels est équipé d’un processeur Intel Core i5 qui est cadencé à 1,8 GHz avec une puce graphique Intel HD Graphics 4000. Le tout est épaulé par une mémoire vive de 4 Go (RAM) et une mémoire SSD de 32 Go (ou de 64 Go pour la version LTE). Sur le plan connectivité, il est doté du Wi-Fi Dual Band (802.11 a/b/g/n 2×2) et du Bluetooth 3.0.

Le processeur n’est pas ce qui se fait de mieux ou de plus puissant, par contre il offre des performances plus que convenables pour n’importe quelle tâche que vous devrez effectuer. Le côté graphique n’a rien à se reprocher, elle permet l’exploitation maximale de l’écran et offre un rendu vidéo plus que satisfaisant. En utilisation active et intense comme en multitâches, il ne présente aucune faiblesse ni aucun plantage, que vous soyez connecté ou non et sans distinction de tâche

.

 pixel-exploded-view_2x-600x676

Lire la suite …

Related Articles

ES File Explorer : le gestionnaire de fichiers multifonctions, gratuit et sans pub

Frederic

Nexus 5 vs Nokia Lumia 1020 : Comparaison axée sur leur appareil photo

Olivier

Galaxy Note 2 vs Galaxy Note 3 Neo : La différence est-elle vraiment notable?

Frederic

3 comments