Tests et Dossiers

Notre avis concernant le samsung Galaxy S3 mini

Après la sortie du Galaxy S3, Samsung avait annoncé la sortie d’une version plus compacte de celui-ci, le S3 Mini. Étant donné que les nouveaux Smartphones sont de plus en plus gros en ce moment, avec toujours plus de performances, on se demande dans quelle optique le constructeur coréen voulait lancer ce produit sur le marché. Si l’on faisait une brève rétrospective de son histoire, Samsung a agrandi ses modèles et a même sorti le Galaxy Note et Galaxy Note 2 qui sont une sorte d’hybride entre un Smartphone et une Tablette.

L’objectif de la marque en sortant le Galaxy S3 mini est en fait de fournir un téléphone avec plus ou moins les mêmes attributs de la S3, mais en une version plus abordable. Quand on voit le terme « mini », on pense tout de suite à quelque chose de très petit. Par rapport à l’écran géant de son grand frère, il est juste un peu plus petit que lui et se rapproche de la taille de l’iPhone 5. Pourtant, dans le monde des téléphones Android, il est vraiment un « nain ».

Samsung Galaxy S 3 Mini 1

Pas si mini que ça !

Doté d’un écran 4 pouces, le Galaxy S3 Mini fait 121,5 mm x63 mm pour 9,8 mm d’épaisseur. Dans un point de vue global, il s’agit bien d’un compact. Du côté technique, il a des spécifications très éloignées du Samsung Galaxy S3. On retrouve tout de même l’écran Super AMOLED avec une résolution de 480 x 800 pixels. Ce qui le fait rétrograder dans la norme 720p des téléphones haut de gamme de cette année. De mal en pis, il n’a comme processeur qu’un Dual Core cadencé à 1GHz, le ST Ericsson U8420, très loin derrière le grand Exynos du Samsung Galaxy S3.

Samsung Galaxy S 3 Mini 2

Quelques spécificités sont tout de même correctes. Il est doté d’une batterie de 1500 mAh, ce qui restecorrect pour un appareil de cette taille (écran de 4 pouces) avec sa puissance. Il est aussi équipé d’un appareil photo de 5 mégapixels. Notons que le Galaxy S3 en possède un de 8 mégapixels. À noter que le modèle ne comporte pas de capteur de luminosité et donc sans un réglage préalable, la batterie risque vite de s’essouffler.

De quoi est-il capable ?

Même s’il n’a pas vraiment la puissance qu’on attendait de lui, le S3 mini est un bon Smartphone pour une utilisation régulière. Son interface est aussi fluide que celui de son ainé. L’explication est simple, avec le processeur réduit, la mémoire vive a été boostée à 1 Go et le système d’exploitation qui le fait tourner n’est autre que la version d’Android Jelly Bean 4.1. Et les fonctionnalités offrent un éventail presque aussi large que celles du S3.

Samsung Galaxy S 3 Mini 3

L’appareil n’a pas de puce NFC, mais vous permet tout de même de transférer vos données via S Beam. Par contre, la fonction de partage sans fil AllShare Cast n’est pas disponible sur ce dernier, ce qui ne l’empêche pas de communiquer avec d’autres appareils par l’intermédiaire du DLNA. Grâce à la fonction Samsung Dive, vous pourrez accéder à distance à votre téléviseur et pourrez géolocaliser votre téléphone en cas de perte. Une sécurité qui vous évitera bien des tracas.

D’autre part, il est équipé d’une mémoire interne de 8 ou 16 Go extensibles par microSD jusqu’à 32 Go. La mémoire n’a donc rien à envier aux autres modèles.

Samsung Galaxy S 3 Mini 4

Conclusion :

En somme, le Samsung Galaxy S3 mini est certes moins puissant, mais offre un bon rapport qualité-prix (320 euros environ au lieu de 500 euros pour le S3). Il est de petite taille, mais reste très robuste et solide avec un design et une finition bien soignée. La difficulté de navigation pour les habitués des grands écrans peut se corriger grâce à sa prise en main agréable. C’est un bon téléphone milieu de gamme sans valoir son grand frère. Mais en comparaison de ces prédécesseurs, il en vaut vraiment le coup.

Samsung Galaxy S 3 Mini 5

Vous pouvez voir notre page consacrée au Samsung Galaxy S3 (le premier du nom) ici

Related Articles

Comparaison entre le Galaxy S3, Le Google Nexus 4 et le Galaxy Nexus

Olivier

Android 5.0 Key Lime Pie doit s’inspirer d’iOS pour la sauvegarde des données

Olivier

Les 5 meilleures applications de stockage Cloud sur Android

Olivier

7 comments

Leave a Comment