Applications Android

NoSuchApp, stop aux plateformes publicitaires et aux sites de tracking

Photo : NoSuchApp

Mise au point par des chercheurs français, NoSuchApp est une application sous Android qui serait capable de détecter les applications mobiles qui se connectent à votre insu à des plateformes de ciblage publicitaires ou des sites de tracking.

 

L’application est issue d’une étude faite par une équipe de recherche française de l’école d’ingénieur Eurecom basée à Sofia Antipolis, et qui est composée de Luigi Vigneri, Jaideep Chandrashekar, Ioannis Pefkianakis, Olivier Heen. L’étude: ”aming the Android AppStore: Lightweight Characterization of Android Applications” tente de démontrer ce qui se cachent derrières les applications gratuites télécharger depuis le PlayStore qui cachent parfois des connexions massives à des plateformes de publicitaires ou à des sites de traking derrière le dos des utilisateurs qui ne se doutent de rien.

 

Afin de réaliser leur étude, les chercheurs se sont connectés sur le PlayStore grâce un smartphone Samsung Galaxy S3 sous Android 4.1.2 et ont téléchargé plus de 2000 applications gratuites au hasard parmi les 25 catégories disponibles. Ceci fait, ils ont ensuite lancé chaque application afin de canaliser le trafic sur un serveur VPN.

Photo : NoSuchApp

Les résultats parlent d’eux-mêmes

 

L’analyse des URL que les applications ont essayé de connecter par rapport à une base de données des sites de ciblage publicitaire et une base de données de suivi utilisateur a démontré que l’ensemble des applications s’est connecté à 250 000 URL différentes. Cette analyse a également montré que 9 applications sur 10 communiquent discrètement avec des sites relatifs à la publicité liée au géant Google et que les sites de tracking sont moins sollicités par les applications. Par contre, certains d’entre eux communiquent avec des centaines de sites de tracking, comme par exemple l’application ”Eurosport player” qui communique à 810 sites de tracking. Pour les logiciels malveillants, il y a quand même une minorité de programmes qui se dirige vers ses sites.

Related Articles

Logic-immo, le compagnon pour vos recherches de biens immobiliers

Olivier

Capitaine Train débarque sur Android

Olivier

La mise à jour de Swype Beta ajoute un clavier plus réactif

Faly

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.