Tests et Dossiers

Nexus 7 2 2013 vs Kindle Fire HDX vs iPad Mini Retina : Comparaison des caractéristiques techniques

ipad mini 2 vs kindle fire hdx vs nexus 7 2013241002

Cette semaine a sans doute été marquée par le Keynote d’Apple, dévoilant entre autres ses nouvelles générations de tablette dont l’iPad Mini Retina. En guise de rappel, Apple est encore en tête en termes de vente de tablette, cependant, il est étalonné par d’autres constructeurs qui commencent de plus en plus à gagner du terrain comme Google avec sa Nexus 7 2 ou encore Amazon avec son Kindle Fire HDX (si vous voulez voir le classement des constructeurs qui vendent le plus de tablettes, nous vous invitons à jeter un œil sur cet article). Nous pensons donc qu’il est temps de comparer ces trois tablettes, surtout au niveau de leurs caractéristiques techniques.

ipad mini 2 vs kindle fire hdx vs nexus 7 2013241002

Affichage

L’un des plus grands défauts du premier iPad Mini est sans doute la résolution de son écran qui proposait une résolution qui était largement inférieure à celle des autres appareils de sa génération. Apple a donc voulu corriger le tir avec cette nouvelle génération d’iPad Mini Retina en implémentant désormais un écran Retina dont la resolution est de 2 048 x 1 536 pixels. Une résolution d’autant plus intéressante, car la densité de pixels s’élève à 324 ppp contre 323 ppp sur la Nexus 7 2013 de Google. L’iPad Mini Retina est donc en tête en termes d’affichage par rapport à l’Amazon Kindle Fire HDX et le Nexus 7 2013 qui offrent tous les deux une définition en Full HD.

Je vous rappelle que la Nexus 7 2 et la Kindle Fire HDX possèdent toutes les deux, un écran de 7 pouces avec une résolution Full HD de 1920 x 1200 pixels, tandis que l’iPad Mini Retina propose un écran Retina de 7.9 pouces avec une résolution de 2048 x 1536 pixels.

Processeur

Au niveau des processeurs, il est très difficile de comparer ces 3 tablettes. Comme vous devez sans doute le savoir, l’iPad Mini 2 est équipé du même processeur que l’iPhone 5S, offrant ainsi un SoC A7  64 bits. Bien que l’architecture utilisée par Apple est plus que discutable (Voir cet article pour en savoir plus), il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une première dans l’univers des appareils mobiles, et que la performance est bien évidemment au rendez-vous.

ipad mini 2 vs kindle fire hdx vs nexus 7 2013241001

Ensuite, l’Amazon Kindle Fire HDX de son côté a la chance d’être équipé avec le dernier né de Qualcomm à savoir le Snapdragon 800 dont la puissance n’est plus à prouver. Enfin, la Nexus 7 2 arrive à la troisième place avec son Snapdragon S4 Pro qui commence un peu à vieillir, mais qui offre suffisamment de puissance pour faire tourner toutes les applications et jeux que je lui ai soumis pour le moment.

Le Prix

Sur ce point, on peut nettement voir l’écart entre ces trois tablettes. La Nexus 7 2013 se trouve sans conteste à la première place avec un prix avoisinant les 229 € pour la version 16 Go. Le prix de la Kindle Fire HDX ne s’éloigne également pas de ce prix, mais qui peut être plus intéressante pour certaines personnes compte tenu du service en ligne disponible à tout temps via un chat vidéo. Cependant, la boutique d’application d’Amazon ne propose pas autant d’applications que celle de Google et encore moins par rapport à celle d’Apple, mais son utilité se situe sans doute ailleurs.

Enfin, Apple est réputé par le prix de ses appareils souvent exorbitant. Actuellement, le prix de l’iPad Mini (premier du nom) est toujours affiché à environ 300 € qui est encore beaucoup pour un appareil moyen de gamme sorti il y a un an. L’iPad Mini Retina n’a pas pu non plus échapper à cette fourchette de prix, car la version à 16 Go sera commercialisée à 400 euros environ.

Où acheter ces tablettes au meilleur prix?

Pour la Nexus 7 2 :

Pour l’ipad Mini Retina :

Au moment ou j’écris cet article, l’iPad Mini Retina n’est pas encore disponible à la vente, mais elle le sera dès le mois de novembre prochain.
Pour la Kindle Fire HDX :

L’Amazon Kindle Fire HDX 7 est en pré-commande à cette adresse et la version de 8.9 pouces depuis cette page.

Related Articles

BarcodeBank : vos cartes de fidélités toujours sur vous !

Jean-Luc

HTC One vs Oppo Find 5 : Comparaison en vidéo

Olivier

Retour sur les fonctionnalités du Galaxy S4 : Simple gadget ou un vrai plus ?

Maxime

2 comments

Leave a Comment