Tests et Dossiers

Nexus 7 2 2013 vs Kindle Fire HDX : 5 points qui les differencient

nexus 7 2013 vs amazon kindle fire hdx 211003

La nouvelle Nexus 7 2 2013 qui est maintenant disponible chez plusieurs revendeurs n’a pas de réels concurrents jusqu’à présent. Du moins jusqu’à ce que la Kindle Fire HDX d’Amazon pointent le bout de son nez. La Kindle Fire HDX qui, je vous rappelle, doit être commercialisé à partir de cette semaine. En tout cas, si vous avez longtemps attendu cette nouvelle tablette d’Amazon, mais que vous hésitez également à opter pour la nouvelle Nexus 7 2013, nous pensons qu’il est utile de vous présenter les 5 points principaux qui différencient une Kindle Fire HDX de la Nexus 7 2 2013.

Avant de commencer cette comparaison, nous vous proposons de trouver via les tableaux ci-dessous, les boutiques qui pratiquement les prix les moins chers concernant ces 2 tablettes

Pour la Nexus 7 2 2013 :

Ce tableau est visible uniquement depuis le site où l’article a été publié en premier, c’est à dire Pointgphone.com

Pour la Kindle Fire HDX :

Vous pouvez déjà pré-commander la Kindle Fire HDX 7 depuis cette page et la Kindle Fire HDX depuis celle-ci.

nexus 7 2013 vs amazon kindle fire hdx 211001

Matériel

La nouvelle tablette Amazon Kindle Fire HDX 7 est équipée d’un écran muni d’une résolution de 1 920 x 1 200 pixels qui promet ainsi un meilleur confort pour les yeux par rapport à l’ancienne version, mais également d’une certaine condition d’éclairage de manière à booster l’autonomie de la batterie. En effet, la Kindle Fire HDX 7 propose jusqu’à 17 heures d’autonomie en utilisation normale et 11 heures en utilisation poussée, on peut dire que la Kindle Fire HDX 7 pourra vous occuper pendant un certain moment.

De son côté, la Nexus 7 2 2013 propose également la même résolution d’écran avec des éclairages et des couleurs très vives et très nettes. Si nous n’avons toutefois pas encore eu l’occasion de bien tester la Kindle Fire HDX 7 d’Amazon, on peut dire que l’écran de la Nexus 7 2 est tout simplement à la hauteur des attentes.

Par ailleurs, si vous êtes un grand joueur en quête de performances sur votre tablette, la Kindle Fire HDX sera sans doute l’appareil qu’il vous faut. Il est effectivement équipé d’un processeur quad-core Snapdragon 800 avec une fréquence de 2,2 GHz tandis que la nouveelle Nexus 7 2013 est encore équipée du vieux processeur Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz.

nexus 7 2013 vs amazon kindle fire hdx 211002

Enfin, la conception de la Nexus 7 2013 est meilleure que cellle de la Kindle Fire HDX 7 bien que cette dernière est beaucoup plus confortable à tenir en main. En effet, le design de la Nexus 7 2 est beaucoup plus agréable à regarder que celui de la Kindle Fire HDX 7 qui, je trouve, a des angles mal pensés.

Logiciel

Du point de vue logiciel, on peut tout de suite dire que la Nexus 7 2 2013 a largement l’avantage par rapport à la kindle Fire HDX 7. Quoi que, il s’agit plutôt d’une question de préférence, mais bon personnellement, je préfère la Nexus 7 2 dans ce domaine.

Le Nexus 7 2 offrira toujours à temps la dernière version d’Android dès qu’elle est sortie tandis que la Kindle Fire HDX 7 tourne encore sur l’interface OS 3.0 Mojito qui est basée sur la version 4.2 d’Android. Si vous êtes de ce fait plus axé sur la lecture de livre électronique, de magazines ainsi que des vidéos et des fichiers médias stockés sur votre tablette, la Kindle Fire HDX peut très bien vous convenir. D’ailleurs, la Kindle Fire HDX 7 est fournie avec l’application MayDay qui vous permet d’être mis en relation avec un service client par chat vidéo depuis votre tablette au cas où vous aurez besoin d’une information  urgente.

nexus 7 2013 vs amazon kindle fire hdx 211003

D’un autre côté, si vous voulez avoir pleinement accès à une panoplie d’application disponible dans une boutique en ligne ainsi que la dernière mise à jour en cours, la Nexus 7 est faite pour vous. N’oubliez pas que la Nexus 7 2 peut très bien  faire tout ce que la Kindle Fire HDX est capable de faire.

Camera et stockage

L’appareil photo ne fait sans doute pas partie des arguments les plus importants sur une tablette. Les deux appareils proposent une caméra frontale qui fonctionne très bien pour faire des appels en visio ainsi que des autoportraits, et seule la Nexus 7 2013 propose une caméra de 5 mégapixels tournée vers l’arrière pour prendre des photos « normales ».

nexus 7 2013 vs amazon kindle fire hdx 211004

Ensuite, concernant l’espace de stockage, la Kindle Fire HDX 7 offre 3 options contre seulement 2 pour la Nexus 7 2. En effet, vous pouvez choisir entre un modèle de 16 Go, 32 Go et 64 Go si vous souhaitez vous procurer une Kindle Fire HDX, alors que vous n’avez uniquement droit qu’à 16 Go et 32 Go pour la Nexus 7 2013. Comme les deux appareils ne proposent pas de slot pour carte micro SD, la version 64 Go de la Kindle Fire HDX est sans doute la meilleure alternative pour les personnes qui cherchent à stocker en grande quantité des photos et des vidéos entre autres.

Prix

Les deux tablettes sont proposées à des prix très compétitifs, car les variantes à 16 Go avec WiFi sont proposées à 229 euros dans les deux cas. Il en est de même pour la version 32 Go qui est proposé à 269 euros. C’est au niveau de la version LTE que le prix de ces deux tablettes diffère. En effet, vous allez dépenser 349 euros pour la Nexus 7 2 munie de 32 Go de mémoire interne, tandis que la Kindle Fire HDX 7 4g LTE sera proposée à 369 euros. Le modèle 4G LTE de la Kindle Fire HDX 7 avec 16 Go de mémoire interne de son côté sera proposé à 329 euros.

Choix des applications et jeux

Si vous cherchez une tablette qui a accès à des milliers de jeux et d’applications au choix, la Nexus 7 2 est sans doute la tablette qui vous conviedra le plus. En effet, la Kindle Fire HDX ne propose pas un accès à la boutique en ligne de Google bien qu’elle soit basée sur Android 4.2, et l’Appstore d’Amazon n’est pas aussi riche que celui du Play Store de Google.

Related Articles

Les applications Android à ne pas rater en ce mois de janvier 2014

Olivier

Andro Daft : Jouez les samples de daft punk !

Test Sony Ericsson Xperia X10 mini

Olivier

1 comment

Leave a Comment