Tests et Dossiers

Nexus 4 vs Galaxy S3 : Le choc de 2 des meilleurs Smartphones Android du moment

Galaxy S3 vs Nexus 4 2

Depuis un certain moment, Samsung s’est affiché comme le leader incontesté. Il l’a prouvé à maintes reprises en dévoilant des produits de plus en plus perfectionnés. Ayant fait l’une des meilleures ventes de l’année dernière, à l’échelle planétaire, le Galaxy S3 continue à faire parler de lui.

La concurrence n’est pas restée les bras croisés. Toujours tapis dans l’ombre, LG a vraiment frappé un grand coup en révélant le Google Nexus 4 qui se présente comme un adversaire de taille contre le Samsung Galaxy S3. A-t-elle vraiment de quoi contester la notoriété des Coréens ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre à travers de ce test de comparaison.

Galaxy S3 vs Nexus 4 2

Le design

Au premier abord, côté design, les deux modèles sont tous aussi élégants l’un que l’autre. Le Galaxy S3 procure une sensation plus naturelle au toucher grâce à sa forme incurvée. En revanche, le Nexus 4 a définitivement plus le look d’un smartphone haut de gamme grâce aux matériaux “premium” qui le composent, surtout la surface de verre qui le couvre alors que Samsung a fait le choix du plastique.

L’affichage

Le Galaxy SIII et le Nexus 4 possèdent un écran quasi similaire (4.7 pouces contre 4.8 pouces pour le Galaxy S3), par contre en termes d’affichage, les deux écrans ont un excellent rendu, mais le Nexus 4 devance tout de même le Galaxy S3 avec sa résolution qui est de 1280 x 768 pixels pour une densité de 318ppi contre une résolution de 720 x 1280 px avec une densité de 306ppi .

Où acheter le Nexus 4 au meilleur prix

Où acheter le Samsung Galaxy S3 au meilleur prix

Les dimensions et le poids

Pour le poids, le Nexus 4 est plus lourd et pèse donc 6 grammes de plus que le Galaxy S3 qui ne fait que 133 grammes, une légèreté qui est due surement à sa coque en plastique (attention, je n’ai rien contre le plastique du Galaxy S3, mais j’aurai préféré voir quelque chose d’autre à la place).

Le Galaxy SIII est plus long et plus large que le Nexus 4, en effet le Galaxy S3 mesure 136.6 mm en longueur 70.6 mm en largeur et contre 133.9 mm en longueur et 68.7 mm en largeur pour le Nexus 4, en revanche pour la profondeur le Nexus 4 est plus profond avec ces 9.1 mm contre 8.6 mm pour le Galaxy S3.

La puissance

Concernant la puissance, s’il n’était question que du processeur, les deux dispositifs affichent plus ou moins les mêmes composants. Tout comme le Nexus 4 avec sa puce Qualcomm SnapDragon S4, le Galaxy SIII est équipé d’un Samsung Exynos, Quad Core, mais cadencés avec une différence minime de 0,1 GHz (Nexus 4 : 1,5 GHz / Galaxy SIII: 1,4 Ghz). L’atout qui fait vraiment pencher la balance en faveur du Nexus 4 est sa mémoire vive de 2 Go contre seulement 1 Go pour son concurrent. Les tests de performance confirmeront ce manque.

La mémoire interne

Pour la mémoire, c’est sans équivoque. Le Galaxy SIII est disponible en plusieurs options de 16, 32 (voire même 64 Go). En plus, il est extensible jusqu’à 64 Go via un slot microSD. Rien à avoir, la Nexus ne possède que deux modèles à 8 et à 16 Go, ceci sans possibilité d’extension.

Il n’y a pas que dans le stockage que le Nexus 4 possède un inconvénient. Dans la connectivité sans fil, on notera l’absence de la norme LTE, même s’il possède la 3G. Le Galaxy SIII de son côté, possède les deux (Certes la 4G est venue dans un modèle qui est sorti après, mais il est quand même là) ce qui devrait considérablement influer sur la vitesse de téléchargement. Toutes les autres connexions sont présentes sur les deux terminaux à savoir le WiFi, le GPS, le Bluetooth, le NFC, recharge sans fil …

L’autonomie

Au point de vue d’autonomie, les deux possèdent une capacité de batterie similaire à savoir 2100 mAh. Il faudra voir les facteurs qui influeront sur la durée de vie. Il est utile de savoir que la batterie du Galaxy S3 est amovible  et donc remplaçable en cas de problème ou même au cas ou vous souhaitez avoir plusieurs batteries sur vous alors que celle du Nexus 4 est oblitérée dans sa coque.

Les appareils photos numériques

Équipée tous les deux d’un capteur de 8 MP à l’arrière, les deux Smartphones affichent des rendus très corrects qui ne se diffèrent que sur quelques détails. Par contre, la caméra frontale du Galaxy SIII offre un meilleur résultat grâce à ses 1,9 Mpixels et seulement 1,3 Mpixels pour le Nexus.

La partie software

Les deux téléphones sont tous les deux sous Android Jelly Bean, mais l’appareil de Google a l’avantage d’être plus à jour avec sa version 4.2 (même si une mise à jour pour celui de Samsung est prévue dans les semaines qui arrivent), lui offrant ainsi quelques fonctionnalités de bases supplémentaires (affichage sans fil, fonction Photo Sphere, etc.). En contrepartie, le Galaxy, lui, possède des caractéristiques propres que le Nexus n’a pas comme la fonction Touchwiz, S-Voice et autres.

Conclusion

En conclusion, malgré ses lacunes, vu son prix et son accessibilité, le Google Nexus 4 de LG semble être le top du top, cependant le Samsung Galaxy S3 est un classique qui ne manque pas de charme et n’a jamais été décevant. Je dirais que le meilleur ce sera celui qui vous ira. Si vous avez besoin de maniabilité, de puissance ou de nouveautés, les deux pourront vous satisfaire, c’est juste une question de goût. Mais si je devais me mouiller je pencherai plus du coté du Galaxy S3 pour toutes ses fonctionnalités supplémentaires comme le pop up vidéo, S-Beam etc.. etc…

A vous de vous mouiller maintenant en nous disant pour lequel votre coeur balance 😉

Related Articles

ASTRO gestionnaire de fichier, et couteau suisse

fabien

Android 5.0 Key Lime Pie doit s’inspirer d’iOS pour la sauvegarde des données

Olivier

CyanogenMod vs Paranoid Android : 2 ROM pour Android Jelly Bean

Olivier

27 comments