Tests et Dossiers

Nexus 4 : Quelques astuces face aux problèmes les plus récurrents

nexus 4 1710

 Si vous disposez d’un Nexus 4, vous avez peut être rencontré quelques bugs plus ou moins gênants, qui peuvent dans la plupart des cas, être résolus par vous-même. De ce fait, nous allons vous lister les problèmes les plus récurrents avec le Nexus 4, et comment les surmonter.

Le microphone ne fonctionne pas

Depuis la mise à jour vers Android 4.2.2 du Nexus 4, plusieurs utilisateurs se plaignaient d’un bug au niveau du microphone lorsqu’ils lançaient ou recevaient des appels. D’autres utilisateurs iront jusqu’à dire que le problème persiste avec la mise à jour vers Android 4.3. Quoi qu’il en soit, vous pouvez :

  • Utiliser la fonction haut-parleur, car il semble fonctionner parfaitement.
  • Utiliser un casque filaire ou Bluetooth avec son propre microphone afin de contourner le problème.
  • Essayer d’entrer dans le mode sans échec pour voir si le problème n’est pas causé par une application externe, et d’enlever ainsi une à une les applications jusqu’à voir laquelle qui est à l’origine du problème.
  • Faire jouer le SAV.

Le chargement de la batterie est trop lent

Normalement, si vous chargez via un ordinateur, il est tout à fait normal que le chargement de la batterie soit lent. Cependant, branchée sur un chargeur mural, la batterie ne devrait pas mettre beaucoup de temps à se charger. Pour surmonter le problème :

  • Assurez-vous que vous utilisez le chargeur et le câble fourni avec le Nexus 4
  • Essayez d’autres câbles si le problème persiste. Il faut avoir à l’idée que certains chargeurs offrent beaucoup plus de puissance de manière à charger plus vite la batterie, mais je vous déconseille fortement d’utiliser un chargeur qui fournit une puissance supérieure à celle que votre Nexus 4 peut recevoir, car cela peut endommager votre Smartphone.

Le Bluetooth se connecte quand elle a envie

Plusieurs autres utilisateurs se plaignent de la connexion Bluetooth qui est précaire ou qui ne se connecte tout simplement pas. Vous devez donc :

  • Redémarrer votre Smartphone. Une fois redémarrée, la connexion Bluetooth devra fonctionner au moins pendant un certain temps
  • D’autres utilisateurs pensent que le problème pourrait venir du WiFi. Vous pouvez donc essayer de désactiver le WiFi et voir si le Bluetooth fonctionne.
  • Enfin, d’autres utilisateurs ont indiqué que le problème a disparu après la mise à jour vers Android 4.3. Vous pouvez donc mettre à jour votre appareil quand vous recevez une notification vous invitant à le faire.

La coque arrière est fissurée

La coque arrière du Nexus 4 est recouverte d’une partie en verre. Si par malheur vous avez fissuré cette coque, vous pouvez toujours acheter un étui pour votre Smartphone. En effet, il cachera la fissure qui se trouve sur le dos de votre appareil, mais pourra également le protéger. Vous pouvez trouver des étuis et bien d’autres accessoires pour le Nexus 4 depuis cette page.

Les haut-parleurs du Nexus 4 bourdonnent

Il se pourrait que les haut-parleurs de votre Nexus 4 bourdonnent sans raison apparente, surtout quand l’écran est allumé. La seule solution qui se présente à vous, c’est de faire jouer le SAV, car le bourdonnement est un problème matériel et non logiciel, ce qui veut dire qu’il ne pourra pas être corrigé via une mise à jour.

Impossible de prendre une photo

Si vous entrez dans l’application appareil photo de votre Nexus 4, et que vous essayez de prendre une photo en vain, sachez que vous n’êtes pas le seul à faire face à ce problème. Avant de faire jouer le SAV, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

  • Redémarrer l’application appareil photo
  • Basculer vers la vidéo, prendre une courte vidéo, puis revenir sur l’appareil photo qui devra maintenant marcher.

nexus 4 1710

Teinte jaune sur l’écran

D’autres utilisateurs ont signalé une teinte jaune sur la totalité de l’écran ou sur une partie. Il s’agit en fait d’un problème qui a déjà été trouvé sur les autres appareils comme l’iPhone 5 ou encore le Xperia Z. Vous pouvez donc essayer de :

  • Tout simplement attendre quelques heures après le premier démarrage de votre Nexus 4 pour voir si la teinte jaune disparaît, car selon quelques utilisateurs, il s’agit d’une colle que LG utilise sur le Smartphone, et qu’il faut attendre qu’elle sèche.
  • Faire jouer le SAV

Surchauffe

Il arrive souvent que le Nexus 4 surchauffe étrangement après l’ouverture d’une application. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer de fermer toutes les applications ouvertes ou de nettoyer la mémoire RAM avec Android Assistant par exemple. Sinon, si le problème persiste, vous pouvez faire jouer le SAV.

Redémarrage inopiné

Plusieurs utilisateurs ont signalé un redémarrage inopiné du Google nexus 4 lors d’une mise à jour. En réalité, il s’agit dans la plupart des cas d’une application qui n’est pas compatible avec la nouvelle version. De ce fait, vous pouvez :

  • Chercher dans “paramètres puis gestion des applications” afin de trouver l’application qui pause problème, et en les désactivant une à une jusqu’à ce que l’appareil ne redémarre plus.
  • Vous pouvez également faire un Factory Reset en allant dans paramètres puis sauvegarde et restauration, et faire un hard reset.

L’écran du Nexus 4 reste éteint une fois un appel terminé

D’autres utilisateurs ont également signalé qu’une fois qu’ils ont fini un appel, l’écran du Nexus 4 reste éteint. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un protecteur d’écran mal placé ou sale. De ce fait, il suffit de retirer ce protecteur d’écran.

Si par malheur, l’écran ne s’éteint pas quand vous rapprochez le Smartphone de votre oreille pendant un appel, vous devez faire jouer le SAV, car il s’agit d’un problème matériel.

Il reste très peu d’autonomie à la batterie du Nexus 4

Si vous êtes en déplacement et que vous avez oublié de charger votre Nexus 4 avant de sortir de la maison, vous pouvez employer les méthodes ci-dessous afin de garder le plus longtemps possible l’autonomie qui vous reste :

  • Désactiver toutes les connexions que vous n’utilisez pas comme le NFC, le Bluetooth ou le GPS
  • Réduire la luminosité de l’écran
  • Désactiver la mise à jour automatique des comptes comme Facebook

Related Articles

Home Switcher : Facilitez-vous la vie pour changer de Home

ludovic

1980s Music Trivia : Testez vos connaissance sur les musiques des années 80s !

Nexus 7 2 2013 vs Kindle Fire HDX : 5 points qui les differencient

Frederic

10 comments

Leave a Comment