Actualité

Motorola annonce le projet Ara qui vous permettra de créer vous-même votre Smartphone

projet ara motorola 291002

Un peu plus tôt dans l’année, nous avons eu vent d’un projet du nom de PhoneBlock dont le principe était de pouvoir personnaliser à nottre guise les matériels de nos Smartphones comme un système de Légo. Il s’agissait effectivement d’un projet qui suscitait l’engouement des internautes, et qui créa un réel buzz sur la toile. Pourtant, les analystes et les plus sceptiques classaient le projet dans la catégorie d’utopie, faisant perdre toute crédibilité à ce projet qui pourtant est très prometteur.

Aujourd’hui, Motorola annonce qu’il est actuellement sur un projet appelé Ara, et qu’ils travailleront avec PhoneBlock afin de rendre ce projet viable. Nous n’y avons pas cru non plus avant de découvrir sur le blog officiel de la firme, la confirmation du projet. Ainsi, Motorola pourra rendre un Smartphone complètement modulaire, de manière à proposer aux consommateurs un appareil qui sera entièrement fait sur mesure.

projet ara motorola 291002

En effet, s’il est actuellement possible de personnaliser à sa guise le logiciel de son Smartphone, pourquoi ne pas également rendre possible la personnalisation du côté matériel ? Le système est pourtant simple et révolutionnaire. L’utilisateur disposera d’une endosquelette de base qui sera vierge, et sera utilisée comme une ardoise pour les modules de connexion. L’utilisateur pourra ensuite installer à sa guise les modules qui lui plaisent, comme un APN de xx mégapixels, un écran de xx pouces, le processeur, et tous les composants pour le bon fonctionnement d’un Smartphone. Ce qui rend le principe génial, c’est qu’en plus de pouvoir choisir la puissance que vous souhaitez, vous pouvez également choisir la forme de votre Smartphone, de manière à lui attribuer un clavier physique par exemple.

Par ailleurs, Motorola affirme que les possibilités sont infinies, car la firme ne va pas monopoliser les modules à utiliser sur ce Smartphone, encore un détail qui conduira certainement le projet à un succès. La firme rattachée à Google prévoit effectivement de produire un kit de développement pour permettre aux fabricants et aux développeurs tiers de créer leurs propres modules. Un kit que la société compte déployer cet hiver. Oui, sérieusement, cet hiver.

projet ara motorola 291001

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un très grand projet qui nécessite beaucoup d’études et surtout de moyens. Comme Motorola appartient au géant de Mountain View, on peut être certains qu’il dispose de tout ce qui est nécessaire (du moins au niveau des finances) pour mener ce projet à bien.

Via

Related Articles

ZTE Smart Projector 2, un autonome sous Android

Olivier

Samsung va modifier le Galaxy Tab 10.1 et baisser son prix, merci l’iPad 2 !

Olivier

Mise à jour Android L sur votre smartphone, pour quand ?

Olivier

1 comment

Leave a Comment