Actualité Développement Android

Google Play Service 4.2 apporte une nouvelle API pour Chromecast et Google Drive

google play service

Google vient d’annoncer la sortie de la dernière version du Google Play Service qui apportera aux développeurs toujours plus d’outils et de possibilités. Même si cette version est comme toujours principalement destinée aux développeurs, quelques nouvelles fonctionnalités pourraient être utiles aux utilisateurs lambdas.

En ce qui concerne cette version, la partie la plus intéressante il me semble, est l’introduction d’une API pour ChromeCast. Les développeurs de Dayframe avaient d’ailleurs été enjoints de tenir leur langue lors de la toute première publication de cette API il y a en fait une semaine de cela, mais maintenant que l’information est officielle, nous verrons sans doute l’apparition de nombreuses applications supportant l’échange d’informations en continu.

Également présente dans cette version, l’API Google Drive qui vient d’être lancée. Mise en ligne le mois dernier, cette API a permis aux développeurs d’offrir un support plus complet en particulier en ce qui concerne le Cloud de Google et le stockage d’informations au delà du simple partage de fichiers. Il est dorénavant possible pour les applications de sauvegarder temporairement un fichier contenant par exemple vos identifiants, afin de les synchroniser avec Google Drive plus tard et ce, jusqu’à la prochaine connexion web par exemple.

google play service

Cette nouvelle fonction permet à Google Drive de rivaliser un peu avec les applications similaires comme Dropbox.

Dans cette version Google Play Service 4.2, le client API a lui aussi été mis à jour. Cette nouvelle version du client API devra permettre aux développeurs de se connecter à tous les services Google avec le même API au lieu d’avoir une connexion par service. Côté utilisateur, rien n’a changé de ce coté là.

Pour laisser le temps à tous les développeurs de mettre à jour leur API, l’ancienne version continuera à fonctionner pour devenir obsolète dans quelques semaines voire quelques mois. Enfin, pour les utilisateurs, rien de plus simple que d’obtenir la mise à jour de Google Play Services 4.2, celle ci se fait automatiquement.

Source : Android-developers

Related Articles

Récapitulatif des news concernant la semaine du 17 au 22 décembre 2012

Olivier

Quels sont les terminaux Android les plus populaires dans le monde ?

Frederic

Nouvelle version du SDK Android? Faux espoirs.

Olivier

2 comments

Leave a Comment