Actualité

Mise à jour d’Angry Birds avec 30 nouveaux niveaux, et permissions de lecture et d’envoi de SMS…

Angry Birds vient de subir une mise à jour, qui apporte 30 niveaux supplémentaires (dont un débloquable grâce à un code qui sera diffusé pendant la pub du Super Bowl !). En théorie, tous les fans des oiseaux en colère devraient être aux anges et pourtant on assiste depuis hier à une volée de bois vert dans les commentaires de l’Android Market, et pour cause : l’application demande maintenant les permissions de lecture et d’envoi de SMS !

Voici les permissions en question, qui ont causé un déchainement de colère dans les commentaires d’Angry Birds

Vos messages

Réception de SMS, Lecture des SMS ou MMS

Services payants

Envoi de messages SMS

Forcément, on ne peut pas s’empêcher de se montrer inquiet quand une application demande à accéder à quelque chose d’aussi sensible que les SMS, surtout qu’en apparence rien dans Angry Birds ne justifie de telles permissions.

Du coup, ce sont des milliers de commentaires haineux et de notes à 1 étoile qui sont venus remplacer les commentaires d’habitude élogieux sur la fiche de l’application.

Depuis, Rovio a annoncé sur Twitter qu’il s’agissait d’une erreur, qui sera corrigée lundi, mais le mal est fait, et vu la criticité des permissions dans Android, on est en droit de se demander si Rovio ne comptait pas utiliser ces permissions (pour de l’achat de contenu par SMS par exemple) et aurait décidé de faire marche arrière en voyant les réactions des utilisateurs.

En tout cas, cela n’a pas suffit à les calmer, et la note moyenne de l’application risque d’en prendre un petit coup.

Bien entendu, il s’agit d’Angry Birds, et il en faudra plus pour détrôner l’application de son piédestal, mais voici un conseil pour les développeurs : faites très attention aux permissions demandées par votre application, surtout si elles changent lors d’une mise à jour, et faites en sorte qu’elles soient justifiées et comprises par vos utilisateurs. Dans le cas contraire, vos utilisateurs qui adoraient votre application hier, peuvent se transformer en foule en colère ayant le pouvoir de tuer votre application en l’envoyant au fin fond de l’Android Market en lui mettant des mauvaises notes.

En tout cas, il sera intéressant de voir comment Rovio se sortira de ce faux pas. Ah et puis j’ai hâte de pouvoir tester les nouveaux niveaux car comme beaucoup j’ai décidé de ne pas faire la mise à jour.

Et vous, êtes vous prêts à accepter n’importe quelle permission pour pouvoir jouer à votre jeu préféré?

Edit : A peine quelques minutes après la publication de cet article, Rovio a publié sur son blog un post expliquant que la permission d’envoi des SMS est bien intentionnelle, et permettra d’acheter du contenu grâce à la “Bad Piggy Bank” en envoyant des SMS payants et ainsi être débité directement sur sa facture téléphonique. La fonctionnalité sera dans un premier temps disponible uniquement pour les clients de l’opérateur finlandais Elisa mais sera élargie à d’autres pays. La permission de lecture des SMS semble quant à elle être bel et bien une erreur qui sera corrigée dans la prochaine mise à jour.

Related Articles

HTC nous donne rendez-vous le 15 septembre

Olivier

Explorez l'Android Market depuis votre navigateur web !

Olivier

HTC Legend : SFR confirme

Olivier

10 comments

Leave a Comment