Comparatif

Comparatif détaillé des meilleurs photophones 2019

meilleurs-photophones

Un téléphone avec un bon appareil photo n’est pas facile à choisir. Cela ne se limite pas seulement au dernier sorti ou à l’appareil photo ayant le plus de mégapixels.

Cela dépend en grande partie de la façon dont le smartphone a optimisé son logiciel pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos.

À vrai dire, nous avons testé pas mal de téléphones figurant parmi les meilleurs mais ils n’offrent pas tous un rendu notable surtout lorsqu’on les exploite dans différentes situations d’éclairage. Il arrive parfois même que des téléphones de gamme moyenne les battent sur ce point.

Vous l’aurez compris, pour trouver le meilleur smartphone photo, il vous faudra faire un peu plus d’efforts qu’avec un appareil globalement bon. Mais vous tombez bien. Ici, nous vous donnons tous nos conseils pour dénicher la perle rare. Avant tout, voici notre top 3 des meilleurs photophones que nous avons pu tester.

Tableau comparatif photophone : notre top sélection

 

Samsung Galaxy S9

Redmi 5 Plus

Huawei Mate 10 Pro

Aperçudesign samsung galaxy s9avis xiaomi redmi 5 plusavis huawei mate 10 pro
Ecran

Infinity Super AMOLED
5,8 pouces
2960 x 1440 pixels

IPS LCD
5.99 pouces
2160 x 1080 pixels

Full HD
6 pouces
2160 x 1080 pixels

Processeur

Exynos 9810 2,7 GHz

Snapdragon 625 2 GHz

Kirin 970 2.36 GHz

RAM

4 Go

3 Go

6 Go

Mémoire

64 Go, extensible jusqu'à 256 Go

32 Go, 64 Go extensible jusqu'à 256Go

64 Go, 128 Go

Batterie

3000 mAh

4000 mAh

4000 mAh

Appareil photo

12 MP f/1.5

12 MP f/2.2

12MP f/1.6 + 20 MP f/1.6

Double SIM

Hybrid

Oui

Oui

Prix

Top 3 des meilleurs smartphones photos en 2018

Les trois modèles que nous vous présentons ci-dessous sont, selon nous, les téléphones gérant le mieux l’approche photographique d’un appareil photo traditionnel. C’est à dire qu’ils sont en mesure de gérer différents environnements tout en offrant un maximum de réglages à l’utilisateur.

Samsung Galaxy S9 : excellent comme toujours

Avis samsung galaxy s9

En l’an 2018, Samsung aura encore une fois l’un des meilleurs téléphones Android de l’année : le Galaxy S9. Bien qu’il ne s’agisse que d’une mise à jour mineure de l’excellent Galaxy S8, il possède un design svelte et des fonctionnalités pratiques comme un boîtier résistant à l’eau et une charge Qi et surtout un appareil photo génial.

En effet, le principal domaine d’innovation de son téléphone est la caméra qui semble vraiment nouvelle et unique. Au lieu d’avoir un objectif à ouverture fixe, comme c’est le cas avec à peu près tous les autres appareils photo de téléphones, le S9 peut basculer entre f / 2,4 et f / 1,5, offrant ainsi une optique idéale pour la photographie de jour et de nuit.

Son unique capteur de 12 mégapixels est associé à une fonction mémoire assemblant plusieurs photos et d’une stabilisation optique de l’image. Le tout permet un résultat vraiment vibrant, équilibré et détaillé. Peu importe les conditions de luminosités, ce photophone est en mesure de capturer des images exceptionnelles.

Pour le reste des caractéristiques, nous vous laissons le découvrir par vous-même dans notre test et avis complet du Galaxy S9.

Huawei Mate 10 Pro : une caméra double capteur intelligente

huawei mate 10 pro camera

Un autre téléphone que nous avons beaucoup apprécié pour ses qualités photos est le Huawei Mate 10 Pro. La société chinoise a choisi de l’équiper d’un processeur intelligent influant sur les deux capteurs arrière de l’appareil.

Le premier est un capteur couleur de 12 mégapixels alors que le second est un capteur monochrome de 20 mégapixels. Ils sont tous deux gérés de façon automatique par la puce intelligente. Le téléphone est donc en mesure de détecter la scène et de choisir le mode adéquat.

Mais en plus de l’intelligence de la caméra, la qualité photo est également au rendez-vous. Les photos sont nettes sans sur-traitement. Les couleurs lorsque la scène est bien exposée sont vives et bien représentées.

Lorsque les conditions de luminosité se dégradent, les images restent assez détaillées sans trop de bruit mais les couleurs et le contraste se perdent un peu. Ceci dit, le résultat reste tout de même vraiment bon.

Quoi qu’il en soit, après test, le Huawei Mate 10 Pro est un de nos favoris dans sa globalité. C’est un très bon photophone mais également un excellent smartphone.

Redmi 5 Plus : le smartphone photo le plus abordable

xiaomi redmi 5 plus

Le Redmi 5 Plus trouve également sa place dans notre sélection des meilleurs produits et la raison est simple. C’est le meilleur photophone de la gamme économique.

Avec un seul capteur de 12mp à un objectif 26mm f / 2.2. La qualité d’image est très bonne, les photos sont nettes et détaillées et le bruit est raisonnablement réduit compte tenu de l’ouverture de f / 2.2. Elles ne sont pas aussi précises qu’avec le S9, cela dit ce n’est pas gênant pour autant.

Le logiciel photo comporte des options très intéressantes qu’on ne trouve pas sur tous les téléphones. Outre le flash et le mode HDR, ce n’est pas moins de 17 filtres avec prévisualisation en directe qui sont disponibles. Plusieurs modes sont également disponibles en plus du Mode Manuel.

En basse luminosité, il ne se débrouille pas trop mal à première vue. Si vous zoomez un peu, on se rend compte que les images sont un peu bruyantes mais le détail n’est pas trop mal pour la gamme de produits.

Donc si vous voulez réaliser de belles photos sans avoir à vider votre compte en banque ? Le Redmi 5 plus est fait pour vous. D’ailleurs, il a plein d’autres avantages que vous pouvez découvrir dans notre avis détaillé.

Nos conseils pour choisir le produit idéal

Maintenant, si vous souhaitez approfondir vos recherches, pas de problème. Nous avons répertorié ci-dessous tous les critères importants pour choisir votre photophone. Mais avant tout posez les bonnes questions.

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter

Puisqu’un choix n’est finalement propre qu’à chacun, vous devez déterminer quels sont vos besoins. Avez-vous besoin de grands capteurs frontaux grand angle pour réaliser de meilleurs selfies ? Une série de capteurs différents à l’arrière pour une prise de vues polyvalente ? Savoir vous aidera à choisir ce qui convient à vos utilisations.

La résolution photo

Comme nous avons pu vous l’annoncer, la résolution photo est un critère mensonger. En effet, un nombre élevé de mégapixels ne justifie pas une meilleure qualité photo. Par exemple, un appareil à 20 mégapixels ne sera pas forcément plus performant qu’un 8 mégapixels. D’ailleurs, il est impossible de voir à l’oeil nu la différence entre ces deux résolutions.

La résolution n’est en réalité que le produit de la longueur multiplié à la hauteur. Pour une image Full HD, 2 mégapixels feront l’affaire. Ce n’est donc pas la résolution qui importe bien qu’elle vous servira à traiter des supports plus grands.

caméra sony xperia z5

La performance de l’optique

La qualité de l’optique est un point beaucoup plus important. En effet, c’est le capteur photo qui est en charge de la transmission des informations. Si l’optique du capteur est de mauvaise qualité, il ne sera pas en mesure de transmettre assez de données pour la photo et celle-ci sera également de mauvaise qualité. C’est d’ailleurs pour cela que les constructeurs de smartphones se lient avec les spécialistes de l’optique. Comme c’est le cas d’Huawei avec Leica.

L’ouverture de l’objectif est également une partie de l’optique à considérer. Elle se mesure en f/x et détermine la quantité de lumière capturée. Plus la valeur de f est faible, plus il y a de lumière qui entre dans l’objectif et donc meilleure est la qualité surtout en basse luminosité.

Logiciel photo

Ce critère a déjà été énuméré précédemment. En plus d’un bon capteur, le logiciel photo joue un grand rôle dans l’image. Le logiciel photo traite les informations reçues, les convertis et les compressent. Il est impossible de déterminer sans tester le téléphone le rendu final d’une image.

Sachez également que le logiciel reçoit des mises à jour de la part de son constructeur. L’image peut donc être considérablement amélioré après la correction d’une mise à jour.

interface lg g6

Stockage

Au-delà des spécifications et des capacités de l’appareil photo lui-même, il est également important de prendre en considération des aspects divers du smartphone. Par exemple, le stockage. Les photos prennent relativement de la place sur un appareil. Les vidéos encore plus. Assurez-vous donc d’opter pour un stockage interne à la hauteur de vos besoins ou alors d’opter pour un téléphone prenant en charge une carte micro SD externe. Ce sera utile si vous capturez beaucoup de vidéos 4K par exemple.

Batterie

La capacité de la batterie doit aussi prise en compte. C’est un point souvent oublié mais si vous prévoyez d’utiliser votre smartphone comme appareil photo principal, il doit rester opérationnel en permanence. Sauf que l’utilisation de la caméra use pas mal de batterie d’un téléphone. Si vous êtes du genre à partir des journées entières et que vous souhaitez immortaliser chaque instant, vous avez tout intérêt à choisir un smartphone à grande autonomie.

Comment obtenir le meilleur rendu ?

C’est une assez bonne question. En effet, un bon matériel sans technique est presque inutile. Vous ferez des belles photos certes, mais vous n’exploitez certainement pas les capacités maximales de votre appareil. Voici nos conseils pour prendre d’excellentes photos avec votre photophone.

appareil photo honor 6x

Cerner le fonctionnement du mode automatique

Savoir comment fonctionne le mode de prise de vue automatique sur l’appareil photo de votre smartphone vous aidera à prendre de bonnes photos. Prenez le temps d’apprendre quand les niveaux d’exposition sont élevés, lorsque ses vitesses d’obturation sont longues et ajustez la façon dont vous prenez les photos en conséquence. Il est particulièrement utile de savoir quand le mode automatique rencontre des difficultés, car vous pouvez alors décider de remplacer les paramètres par défaut, le cas échéant.

Remplacer les réglages par défaut

Le mode automatique n’est pas toujours la meilleure des solutions lorsqu’il s’agit de prendre une bonne photo. Capturer des images dans des conditions difficiles, en particulier à l’intérieur et par temps couvert, peut laisser beaucoup à désirer, même avec les meilleurs appareils photo du marché.

Si vous pensez que la balance des blancs ou l’exposition est éteinte, de nombreuses caméras pour smartphones vous permettent d’ajuster ces paramètres à votre guise. Presque tous les téléphones incluent un mode automatique qui permet de régler l’exposition à la volée. Il n’y a donc aucune raison de prendre des photos trop claires ou trop sombres. Les ajustements de la balance des blancs nécessitent souvent le passage du mode automatique au mode manuel (lorsque cela est pris en charge), mais de nombreux appareils photo prennent désormais en charge les réglages précis de la température de couleur.

Les meilleurs modes manuels vous permettent de modifier également la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation, ce qui vous permet de choisir la quantité de flou de mouvement présent dans vos images et la quantité de grain visible. Il est intéressant de jouer avec ces paramètres pour trouver la meilleure combinaison pour les photos que vous souhaitez réaliser. La bonne nouvelle est que les téléphones haut de gamme n’ont jamais eu d’aussi bons modes manuels.

Adopter une posture adéquate

Une méthode clé pour réduire le flou consiste à savoir comment tenir un appareil photo de smartphone de manière stable. Tenir vos bras tendus ou loin de votre corps peut perturber lors de la prise de vue. Déplacer vos coudes sur les côtés de votre corps peut offrir un peu de stabilité supplémentaire si nécessaire, tout comme le fait de fixer physiquement le smartphone sur un objet stable.

Si vous voulez une stabilité parfaite, procurez-vous un trépied dans lequel vous pourrez insérer votre smartphone. Vous aurez probablement l’air un peu idiot de sortir un trépied et de l’utiliser sur votre téléphone, mais nous avons vu et réalisé des prises de vues fantastiques avec un trépied à la main. Puis de nos jours, il existe des minis trépieds passant presque inaperçus. Les trépieds sont particulièrement utiles si l’appareil photo de votre smartphone ne comprend pas la stabilisation optique de l’image (OIS), ou s’il existe un mode manuel qui prend en charge la photographie à longue exposition.

Oublier le zoom

À moins de disposer d’un zoom optique intégré, ce qui se fait toujours rare sur les smartphones, nous vous déconseillons totalement de zoomer sur un plan avec votre appareil.

En effet, le zoom numérique est un simple recadrage qui endommage la qualité de la photo en y ajoutant du bruit.

appareil photo samsung galaxy a8

Ne pas prendre qu’une photo

Si vous cherchez LA photo ultime, ne vous limitez pas à prendre un seul cliché de votre plan. Votre smartphone dispose normalement d’une capacité de stockage suffisant pour pouvoir capturer une multitude de prises. N’hésitez donc pas à tester plusieurs angles et plusieurs réglages. Vous trouverez tout seul quel est le meilleur cliché par la suite.

Editer votre photo

Le dernier point qui flanche, c’est souvent l’édition de la photo. Bien que tous les détails et toutes les informations nécessaires ont été capturés, ils ne seront peut-être pas aussi vivants ni aussi nets qu’en réalité.

La retouche photo peut résoudre ce problème de manière simple bien qu’elle nécessite quelques connaissances en photographie.

Related Articles

Sélection et comparatif des meilleurs smartphones 6 pouces sur le marché

Jean

Comparatif des meilleurs smartphones 4G à petits prix 2019

Jean

Comparatif et guide d’achat des meilleurs mobiles de 2019

Jean