Actualité

L’OS Ubuntu Phone est prévu pour 2014

Les utilisateurs de Linux verront bientôt leur monde s’agrandir. Annoncé depuis novembre dernier, l’OS Ubuntu va s’introduire dans le monde du mobile dès 2014. À titre de rappel pour les néophytes, l’OS sur PC est un des rares à être freeware, ce qui veut dire totalement gratuit. Il est aussi l’un des plus légers ainsi que le seul libre de distribution et d’accès. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs, il apparaît comme le plus populaire au monde des OS libre.

L’éditeur Canonical révèle de l’OS Ubuntu pour Android que ce sera une version du système spécialement conçue pour les interfaces tactiles. En effet, l’objectif premier de ce produit est de faire de votre Smartphone ou de votre Tablette un véritable ordinateur portable. Ainsi, l’appareil devrait exécuter les mêmes applications Ubuntu qu’on retrouve déjà sur les ordinateurs. Des démonstrations seront faites sur des téléphones lors du prochain CES 2013 d’après la société et elle affirme aussi que cet OS sera rendu public en 2014.

ubuntu mobile

Les innovations

Une nouvelle manière d’interagir avec son appareil qui utilise les quatre coins de l’écran pour effectuer des tâches rapidement comme le passage d’une application en cours à une autre. Il mise avant tout sur le « Swipe » pour une facilité d’utilisation.

Par défaut, il sera constitué des applications de bases à savoir l’email, les SMS, les services d’appel, les galeries, les lecteurs multimédias, l’appareil photo, mais aussi les incontournables comme l’agenda, le réveil, la calculatrice, etc.

Entre autres, il acceptera les applications natives du système et ceux qui seront développés via les technologies du HTML5. Bien entendu, les informations nécessaires sont à disposition des développeurs pour ceux qui souhaiteraient y déployer leur propre application.

Pour le côté application, Canonical annonce qu’un bon nombre (gratuit nous l’espérons) sera disponible d’ici la sortie et que les fabricants préparent déjà du matériel optimisé pour le système Ubuntu Phone.

La plus grande innovation se situe dans la possibilité de transformer votre téléphone en un vrai ordinateur via des connectivités comme la sortie HDMI et USB. En connectant un écran, un clavier et une souris, vous aurez un ordinateur de bureau complet.

ubuntu phone

Il est possible aussi de communiquer avec son téléphone via le HUD (Head-Up Display). Vous n’aurez qu’à dire ce que vous désirez et le téléphone fera le reste, ce qui vous ôtera la fastidieuse corvée de devoir toujours cliquer sur quelque chose pour lancer une tâche.

D’autre part, la fonction « Deep Content Immersion », allège l’interface, de manière à ne faire apparaitre les commandes uniquement lorsque l’utilisateur le désire. Un moteur de recherche universel y sera intégré pour permettre de trouver toutes les applications disponibles, mais aussi les produits et les contenus. Une version de base sera (dans un futur proche) disponible pour les développeurs qui désireront adopter l’OS comme nouvelle plateforme de développement.

ubuntu phone 2

La grande promesse de Canonical est d’offrir une expérience unique sur n’importe quel dispositif, mais surtout pour les appareils haut de gamme, l’OS les transformera en de véritables ordinateurs de poche. Bientôt, vous n’aurez plus qu’un seul OS pour votre téléphone, votre télé et votre PC.

Related Articles

Annonce du HTC G1 : Résumé

Olivier

NvidiaShield devient ShieldAndroid TV

Olivier

Les nouvelles technologies connectées lors du WMC 2015 partie 2

Olivier

4 comments