Tuto

Comment localiser un portable perdu ou volé ?

portable-perdu

Votre smartphone a été volé ou vous l’avez tout simplement perdu, il existe des méthodes très simples et gratuites pour essayer de le retrouver. Ici, je vous explique comment procéder, avec un iPhone ou un appareil Android.

Je vous parle également des quelques possibilités qui s’offrent à vous pour localiser un portable qui n’est pas le vôtre, mais aussi des arnaques qui pullulent sur le net concernant la géolocalisation d’un mobile.

Localiser son iPhone

localiser portable

Vous devez avoir créé un compte iCloud et la fonction « Localiser Mon iPhone » doit être activée dans votre mobile. Si vous égarez votre téléphone, il suffit alors de vous connecter au iCloud à l’aide de vos identifiants, d’aller sur l’onglet Localiser mon iPhone et de cliquer sur le bouton « Localiser ». Une carte va apparaître, pour vous donner la position de la dernière localisation.

Avec une version iOS 13 ou supérieure, le service est plus complet. Une application « Localiser », que vous pouvez utiliser depuis un Mac, un iPad ou un autre iPhone, vous permet de retrouver facilement votre mobile. Une carte apparaît et affiche la dernière localisation du smartphone et vous pouvez le faire sonner.

Depuis cette application, vous avez même la possibilité de marquer votre appareil comme « perdu ». Le téléphone se met alors à sonner et vous pouvez intégrer un message « iPhone perdu, merci d’appeler ce numéro : 06 89… ». Ainsi, si quelqu’un d’honnête le retrouve, il vous communiquera son emplacement pour venir le récupérer.

À noter qu’il est possible d’activer la localisation hors ligne, qui utilise uniquement le système GPS. Si vous activez cette fonctionnalité, le smartphone consomme plus, la batterie se vide plus rapidement, mais c’est souvent plus simple ensuite de retrouver votre iPhone lorsqu’il est égaré.

Localiser son smartphone Android

localiser smartphone android

Si vous avez perdu votre smartphone Android, la première chose à faire est de vous rendre à cette adresse : https://www.google.com/android/find. Si vous vous connectez depuis un PC, vous devez simplement vous connecter préalablement à votre compte Google.

Généralement, la page s’ouvre automatiquement sur une carte avec la position du smartphone associé au même compte. Si ce n’est pas le cas, un bouton « accepter », fait immédiatement la recherche de géolocalisation. Lorsque le téléphone est allumé, connecté à un réseau ou à la Wifi, alors vous obtenez la position exacte à l’instant T. S’il est éteint, alors vous aurez droit uniquement à la dernière localisation. Quand le smartphone est allumé, vous avez 3 possibilités proposées par Google, avant de courir pour le récupérer :

  • Faites sonner votre smartphone : Cela déclenche une sonnerie à plein volume pendant 5 minutes. Même si votre téléphone était sur silencieux, il va sonner à la puissance max.
  • Verrouillez à distance : Si votre smartphone n’est pas verrouillé, alors vous avez toujours la possibilité de le faire à distance. Il faudra un code pour accéder à vos données. Vous pouvez également saisir un message, comme « SVP, le téléphone est perdu, merci d’appeler ce numéro : 07 45… », pour qu’un bon samaritain vous contacte s’il met la main dessus.
  • Effacez l’ensemble des données : Vous pouvez aussi supprimer la plupart des infos que contient votre mobile. Il n’y aura plus vos identifiants, vos données de compte bancaire, etc. En revanche, les cartes microSD ne sont pas effaçables à distance.

Localiser le smartphone de quelqu’un d’autre

On entre ici dans le petit monde de l’espionnage ou de l’arnaque… Il existe en effet des logiciels espions, qui peuvent être très efficaces, et il y a aussi des sites de géolocalisation, qui s’avèrent être payants et complètement bidons.

Le logiciel espion

localiser un portable

On l’utilise pour plusieurs raisons. La première, c’est pour surveiller ou sécuriser nos enfants. Grâce à ce type de logiciel, comme MSpy par exemple, on peut savoir exactement où se trouve nos chères têtes blondes, à condition évidemment que le smartphone soit connecté au réseau.

Vous vous assurez alors que votre enfant ne sèche pas les cours, et vous pouvez même mettre en place des alertes pour être averti lorsqu’il quitte l’école. C’est aussi bien sûr très rassurant pour prévenir un kidnapping. D’autres utilisateurs ont des raisons plus obscures et s’en servent pour suivre leurs employés ou leurs partenaires de vie…

Il existe même des logiciels espions plus puissants, comme FlexiSpy, qui vous permettent d’allumer le micro et la caméra d’un smartphone à distance, pour voir et entendre ce qui se passe… Là ce n’est plus une option de localisation, mais bien de l’espionnage pur et dur.

Attention aux sites de localisation

localiser mon portableSi vous tapez « retrouver mon smartphone » ou « localiser mon mobile » sur votre moteur de recherche, il y a fort à parier que vous tomberez sur des sites de localisation payants, avant de tomber sur le lien Google que je donne plus haut, ou sur notre article.

Pour la modique somme de 1 €, on vous promet de localiser n’importe quel téléphone en indiquant simplement le numéro associé. Non seulement ça ne fonctionne pas, mais en plus il y a de nombreuses arnaques au phishing. On laisse nos coordonnées de CB pour payer les 1 €, mais on ne retrouve pas notre smartphone et on sera probablement délesté d’une somme bien plus importante que prévue.

Comme expliqué plus haut, il existe des solutions complètement gratuites fournies par iCloud ou Google, qui font réellement très bien le job. Si ces solutions ne fonctionnent pas, alors les sites payants ne seront pas efficaces non plus et peuvent vous coûter très cher…

Related Articles

Comment récupérer ses applications d’un téléphone à un autre ?

Chanelle

Le Guide Ultime pour savoir comment installer et utiliser un VPN

pointgphone.com

Comment améliorer l’autonomie de votre smartphone Android ?

pointgphone.com