Avis et Test

Test et Avis LG G6 : un smartphone sous estimé !

avis lg g6

L’an 2016 n’a pas été bon pour la multinationale LG. Le G5 avait tout pour plaire : une construction et des fonctionnalités d’excellente qualité ainsi qu’un design novateur.

Malgré cela, les ventes fussent un flop total et un gros coup dur pour la société engendrant d’ailleurs une restructuration complète du secteur mobile LG Electronics.

Sorti peu de temps après son concurrent principal, le Galaxy S8, le LG G6 est un smartphone que tout le monde attendait au tournant. Il était évidemment qu’après les mésaventures de l’an passé, la société coréenne ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers et devait sortir un flagship digne de ce nom.

Le design modulaire a donc été abandonné pour laisser place à un appareil beaucoup moins ambitieux disposant tout de même de caractéristiques attrayantes. Mais est-il vraiment à la hauteur des espérances du marché ? Gardons à l’esprit que le marché des téléphones est de plus en plus concurrentiel en proposant toujours plus de téléphones performants à prix dérisoires comme le Honor 6X par exemple.

Nous avons donc réalisé un test / avis de ce smartphone milieu de gamme 2017, pendant plusieurs jours, et à vrai dire, nous avons pas mal de choses à vous dévoiler à son sujet.

Notre avis et test du LG G6

Les caractéristiques techniques de ce produit

Avec son design premium métal/verre, le G6 embarque un processeur Snapdragon 821, 4 Go de RAM et 32Go de stockage interne. Son affichage FullVision de LG de 5,7 pouces constitue 80% de la surface du téléphone lui conférant ainsi une superbe ergonomie et un très beau rendu. Enfin, il est également équipé d’un lecteur d’empreinte digitale, d’une double caméra et d’une batterie de 3330mAh.

Écran géant dans un minuscule boîtier

conception lg g6

Si vous cherchez l’atout majeur du LG G6, nous vous répondrons sans hésiter sa conception. Nous avons ici affaire un mélange sophistiqué de métal et de verre certifié IP68 qui lui confère un aspect vraiment haut de gamme. Sur la Gorilla Glass 5 arrière, on retrouve un lecteur d’empreinte digitale intuitif et rapide avec une double caméra mais ce n’est rien par rapport à ce qu’offre le smartphone à l’avant.

LG dit adieu au format 16: 9 et à l’écran 5,3 pouces pour laisser place à un écran de 5,7 pouces 18: 9. Dit comme ça, vous ne comprenez peut-être pas encore pourquoi c’est un choix fabuleux du constructeur coréen. Vous devez savoir que bien que l’écran soit très grand, la taille du smartphone, elle, reste inchangée. L’appareil ne dispose donc que de très petites bordures et son affichage est semblable au Galaxy S9 bien qu’il ne soit pas incurvé.

La qualité de l’écran est également superbe. Il n’est malheureusement pas AMOLED mais affiche tout de même une résolution 2880 x 1440. Les noirs sont très profonds et les couleurs vives sans saturation. Petit plus, il est compatible HDR10 comme le Huawei Mate 10 Pro et dispose de la technologie Dolby Vision comme le Galaxy Note 7.

Une très belle interface

interface lg g6

Que serait un bel écran sans une belle interface ? Rien du tout ! Et LG l’a compris. Bien qu’il ne soit pas le plus apprécié, on ne peut pas nier le fait que la marque a fait de gros efforts sur ce point.

Fonctionnant sur la base d’Android 7 Nougat, la nouvelle interface du LG G6 vient donc utiliser l’espace supplémentaire de l’écran et utilise le concept du double carré d’écran. Les applications sont plus ergonomiques mais également plus jolies. Plus d’informations sont disponibles à l’écran et cela demande moins d’efforts de la part de l’utilisateur. Elle a vraiment été bien pensée et est d’ailleurs un peu semblable à iOS de par ses fonctionnalités.

Le double carré d’écran n’est pas forcément visible hors utilisation de la caméra. C’est un peu dommage mais ce n’est pas un problème majeur. Il est plus explicite en mode multi-fenêtre mais ce dernier est un peu trop complexe pour en faire une force du logiciel.

Enfin, notre assistant préféré, l’assistant Google, trouve également une petite place dans le logiciel du smartphone. Comme d’habitude, il se débrouille plutôt bien et est régulièrement mis à jour.

Des prises de vue grand angle impressionnantes

camera lg g6

Son prédécesseur n’avait pas vraiment connu de problème au niveau de ses caméras. Les critiques avaient d’ailleurs été assez positives pour ce qui était de la performance photo. On ne voit donc aucune amélioration majeure sur les capteurs du LG G6. Mais quelques modifications ont tout de même été apportés.

Comme nous vous l’avons annoncé, l’arrière du téléphone a été équipé de deux capteurs de caméras ayant chacun un objectif bien précis. Le capteur principal est un appareil photo classique de 13 mégapixels et d’une ouverture f / 1.8 auquel on a équipé une stabilisation optique de l’image. Le second capteur, de 8Mp, offre quant à lui un grand angle de vision et d’une ouverture de f /2.4.

Le rendu des images est vraiment impressionnant lorsque l’éclairage est lumineux. Le capteur grand angle propose une caractéristique très peu commune et donne une excellente dimension aux photos. En prise de vue classique, les photos sont claires et détaillées. La performance en basse lumière du capteur principal est remarquablement bonne. Seul défaut, les couleurs sont un peu ternes. L’enregistrement vidéo en 4K est également disponible.

Enfin, les capteurs ont été spécialement améliorés par la Snapdragon 821 optimisé par Qualcomm et LG. Ainsi, elle a été équipé de fonctionnalités intelligentes du modèle 835 pour offrir une meilleure fluidité à l’exécution de la double caméra donnant l’impression de n’avoir qu’un seul et unique capteur.

Batterie de 3300mAh et Quick Charge 3

supercharge lg g6

Le nouveau design du LG G8 a totalement bouleversé les caractéristiques de la batterie. En optant pour une conception résistante à l’eau, la marque n’a pas eu le choix de créer un smartphone en un seul bloc et donc opter pour une batterie fixe au détriment du composant amovible. Ce qui d’ailleurs n’a pas plus à tout le monde au départ. Ceci-dit, ça n’a plus rien de choquant aujourd’hui.

Néanmoins, on ne peut pas se plaindre de la batterie mise en place dans l’appareil. Sa capacité de 3300mAh lui confère une autonomie plus que correcte. Le téléphone passe la journée sans problème et ne perd que 11% par heure en lecture vidéo. Ce n’est pas un mauvais score.

Si malgré tout, vous avez besoin de recharger votre batterie, sachez que le modèle dispose de la charge rapide Quick Charge 3. Et étonnamment, le port USB-C est compatible avec d’autres dispositifs de charges rapides autres que LG. Pour se recharger à 100%, il faudra tout de même compter presque une heure et demi. La charge est un peu moins rapide qu’espérer, mais vous pouvez facilement gagner quelques % pour vous dépanner.

Conclusion

En changeant les lignes de conception du G6, LG a pris une très bonne décision. Le smartphone est complet, équilibré, et offre une très bonne expérience utilisateur. L’appareil photo est décent et innovant tandis que l’écran est vraiment sublime. Certes, il reste encore quelques petits défauts à régler comme le choix de processeur par exemple ou bien le perfectionnement du logiciel. Malgré tout, c’est un téléphone que nous avons beaucoup apprécié et qui a un gros potentiel.

Promo
LG G6 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 5,7 pouces - 32 Go - 4 Go RAM - Simple Nano-SIM - Android...
  • Display: IPS LCD 5.7 inches 1440x2880
  • processor: Qualcomm MSM8996 Snapdragon 821
  • Storage: 32GB, 4GB RAM
  • Main camera Dual 13MP, Second camera 5MP

Related Articles

Test du Samsung Galaxy A8 : le Galaxy S9 milieu de gamme ?

Jean

Huawei Mate 10 Pro : la bête de technologie du géant chinois

Jean

Smartphone et caméra thermique c’est possible avec le CAT S60 !

pointgphone.com