Smartphones Android

LG G3 : a-t-on besoin d’un écran de résolution 1440p ?

Photo : LG G3

A quoi sert exactement un écran de cette taille ? Rappelez-vous que ce smartphone est équipé d’un écran de 5,5 pouces avec une résolution de 2560 x1440 pixels et possède un processeur Qualcomm Snapdragon 801. Si votre smartphone n’est équipé que d’un écran 1080p, alors vous remarquerez bien la différence. Sachez que l’acuité humaine évolue selon certain nombre de facteurs et celui qui a dit que l’œil ne peut discerner aucune différence au de-là de 300 ppi, il ment. Rien que pour les smartphones, l’œil est capable de discerner jusqu’à 600 ppi dans des conditions normales soit avec une distance de 20 centimètres.

Ce téléphone doit avoir une densité de pixels à 531 ppi. Son écran consomme alors beaucoup plus d’énergie. On peut également s’attendre à la baisse de performances graphiques. Mais ne déprimons pas pour autant, sa batterie est très puissante donc la consommation en énergie restera sûrement la même. Cependant, son écran nécessite quand même une définition supérieure à 8K. Ce qui signifie qu’il faudra une très forte densité de pixels qui sera bien au de-là de la limite visuelle. Aie !!! A-t-on donc vraiment besoin d’un écran 1440p sur un smartphone tel que le LG G3 ?

Photo : LG G3

Une amélioration de la définition des images

L’application APK montre quelques lignes de 1 pixel seulement avec une pente croissante. Si vous avez par exemple un Nexus 5, prenez le temps de jeter un coup d’œil aux lignes tracées. La première ligne s’affiche sans anti-aliasing et le second avec anti-aliasing. La première ligne montre que l’anti-aliasing est bénéfique car vous pouvez voir distinctement que la ligne rompt avec une autre ligne de pixels. Si la densité de pixel ne s’améliore pas c’est-à-dire que l’anti-aliasing n’est pas bénéfique non plus. Ce qui signifie qu’une ligne en pente de 1 pixel est plus lisse dans une résolution élevée.

Il y a pratiquement plusieurs autres matières à développer comme les écrans AMOLED non-PenTile, les options de basse luminosité, la consommation d’énergie qui devrait être améliorée, la variété des couleurs, la précision des couleurs également, l’affichage extérieure ou encore l’affichage passif. Il y a beaucoup de choses qu’on peut critiquer. En fait, un écran 1440p n’est pas vraiment très différent de l’écran 1080p sauf à quelques détails près et surtout si vous avez un très bon œil et une très bonne vision. Donc, pas de différence non plus avec le 1440p du LG G3.

Related Articles

Bluboo X550 un smartphone milieu de gamme sous Android 5.1

Olivier

Quel avenir pour le Samsung Galaxy S?

Vivo Xshot : un smartphone avec 24 mégapixels

Olivier

1 comment

Leave a Comment