Tests et Dossiers

LG G2 vs HTC One

LG G2 vs HTC One 04251

La bataille fait rage cette année dans le monde des smartphones hauts de gamme qui tournent sous Android, avec plusieurs appareils intéressants qui s’affrontent. Samsung a le Galaxy S4, Sony le Xperia Z1, HTC le One et LG a lancé le G2 dans la bataille. Nous allons vous proposer aujourd’hui une comparaison entre le HTC One et le LG G2.

Le HTC One a été officiellement annoncé en février 2013, et est arrivé sur le marché en mars de la même année. Le Smartphone haut de gamme de HTC dispose d’une coque unibody en aluminium et d’un appareil photo 4 MP doté de la technologie Ultrapixel. Mais est-ce suffisant pour vaincre le LG G2 ?

Le LG G2 a été annoncé en aout dernier et est arrivé sur le marché un mois plus tard. L’appareil est doté du processeur Qualcomm Snapdragon 800, sorti en juillet 2013.

Si vous avez déjà lu nos comparatifs, vous savez déjà que le comparatif entre LG G2 et HTC One sera divisé en 10 parties. Chaque partie vaut un point, et à la fin de la comparaison, le smartphone disposant du plus grand nombre de points est déclaré gagnant.

Dans les 10 parties de la comparaison entre le LG G2 et HTC One, nous allons juger les smartphones au niveau de l’écran, de dimensions, de processeur, de mémoire, de connectivité, d’appareil photo, de design, d’autonomie de la batterie, de prix et de système d’exploitation.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que nous avons mis en place 2 tableaux dans lesquels vous retrouverez ces 2 Smartphones au meilleur prix :

Meilleurs prix constatés pour le LG G2 :

Meilleurs prix constatés pour le HTC One :

Ces tableaux sont visibles uniquement sur le poste original qui est disponible sur PointGPhone.com

Affichage

Comme vous l’avez probablement remarqué, les constructeurs de smartphones hauts de gamme Android utilisent désormais des écrans full HD. Le LG G2 et le HTC One ne font pas exception.

Le LG G2 embarque un écran True HD-IPS + LCD doté d’une résolution de 1080 x 920 pixels, et une densité de pixels de 424 ppi. Alors que le HTC One dispose d’un écran 4,7 pouces équipé de la technologie Super LCD3, d’une résolution de 1080 x 1920 pixels et d’une densité de pixels légèrement supérieure de 469 ppi.

Les deux écrans disposent d’une bonne luminosité, d’un bon contraste et d’un angle de vue de presque 180 degrés. Donc peu importe lequel vous choisissez, vous aurez un écran vraiment de très bonne qualité. Malgré tout, le LG G2 possède un écran légèrement plus large plus adapté à la navigation web, au visionnage de vidéos et aux jeux vidéos. Donc le Smartphone coréen remporte ce round.

LG G2 : 1 – HTC One : 0

Dimensions

Avec des tailles d’écran qui augmentent chaque année (on espère que ça s’arrêtera à un moment), les constructeurs de smartphones Android font de leur mieux pour garder les dimensions de leurs smartphones aussi petites que possible.

Le HTC One mesure 137,4 mm de haut et 68,2 mm de large pour une épaisseur de 9,3 mm et un poids de 143 grammes. Puisqu’il il dispose d’un écran plus grand, le LG G2 est à la fois plus haut et plus large que son rival, mesurant ainsi 138.5 x 70.9 x 8.9 mm. La taille du LG G2 est décente en dépit de son écran de 5,2 pouces. Il est également important de mentionner que le G2 est plus fin que le One et pèse exactement le même poids.

Il est impossible de départager le LG G2 et le HTC One en terme de dimensions. L’un est moins haut et moins large, tandis que l’autre est plus fin. Ils sont donc à égalité.

LG G2 : 2 – HTC One : 1

Processeur

Nous avons eu affaire à deux smartphones qui sont équipés des processeurs Qualcomm, Snapdragon 600 pour l’un, Snapdragon 800 pour l’autre.

Comme vous l’avez probablement deviné, le HTC One est celui qui dispose d’un processeur Snapdragon 600 puisque les processeurs Snapdragon 800 ont seulement été utilisés par les smartphones sortis après juillet. Le processeur Snapdragon 600 du HTC One dispose de quatre cœurs (Quad Core) cadencé à 1.7 GHz Krait 300, tandis qu’une puce graphique Adreno 320 a été choisie.

Le Snapdragon 800 du LG G2 est un des processeurs les plus puissants du marché. Il dispose ainsi de 4 coeurs Krait 400 cadencés à 2,66 GHz et d’une puce graphique Adreno 330.

LG G2 vs HTC One 04252

Le Snapdragon 800 est clairement plus rapide que le Snapdragon 600 du HTC One. C’est donc encore une fois le LG G2 qui remporte ce round.

LG G2 : 3 – HTC One : 1

Mémoire

Beaucoup d’utilisateurs de smartphones Android préfèrent stocker leurs musiques, vidéos, photos etc… sur leur appareil, sans oublier toutes les applications téléchargées sur le Google Play.

Le LG G2 est disponible en version 16 et 32 Go. Le HTC One est quant à lui est disponible en version 32 Go ou 64 Go de stockage interne. Si vous attendiez à un emplacement microSD, sachez qu’aucun des deux smartphones n’en possède.

C’est très simple. Le HTC One remporte cette manche. Alors que le G2 ne peut pas dépasser 32 Go de stockage (si on omet de mentionner le stockage dans le cloud), le HTC One peut atteindre 64 Go.

LG G2 : 3 – HTC One : 2

Connectivité

La 4G est un des plus gros arguments de vente des smartphones modernes, et il est difficile de trouver un smartphone haut de gamme sorti cette année qui ne dispose pas de la technologie 4G LTE.

En terme de connectivité, le LG G2 dispose de : HSDPA 42 Mbps, HSUPA 21 Mbps, 4G LTE Cat4, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, bi-bande, Wi-Fi Direct, DLNA, Wi-Fi hotspot, Bluetooth 4.0, NFC, port infrarouge, et microUSB 2.0.

Le HTC One possède : HSPA+, 4G LTE Cat3, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Wi-Fi Direct, DLNA, Wi-Fi hotspot, Bluetooth 4.0, NFC, port infrarouge, et microUSB 2.0.

Avez-vous trouvé la différence ? Le G2 possède la 4G LTE Cat 4 à la place de Cat 3. Mais ce n’est pas suffisant pour départager les deux smartphones. Ils sont ici encore à égalité.

LG G2 : 4 – HTC One : 3

Appareil photo

Je suis sûr que la plupart d’entre vous aiment avoir un appareil photo de haute qualité au dos de leur smartphone. C’est ce dont nous allons maintenant parler.

Le HTC One dispose d’un appareil photo arrière ultrapixel (gros pixel) 4 MP avec autofcus, stabilisation d’image optique, LED, flash, capteur de taille 1/3, avec la possibilité d’enregistrer à la fois le son et l’image, geo-tagging, détection des visages et sourires. Le tout permettant également de filmer en 1080p à 30fps, 720p à 60fps avec HDR, enregistreur de son stereo et stabilisation vidéo. La caméra avant dispose d’un capteur de 2.1 MP et est également capable de filmer en 1080p à 30fps.

Le LG G2 dispose quant à lui dispose d’un appareil photo de 13 MP avec autofocus, stabilisation d’image optique, LED, flash, enregistrement audio et vidéo de manière simultanée, geo-tagging, détection des visages, HDR et peut filmer en 1080p à 60fps avec HDR, enregistrement de son stereo et stabilisation vidéo. La camera avant du LG G2 est dotée de 2,1 MP et peut filmer en 1080p à 30fps.

Malgré tout le bruit qu’a fait HTC à propos de l’appareil photo Ultrapixel du One, nos tests ont montré qu’il n’est pas aussi bon que ce que suggère le constructeur taïwanais. À l’inverse l’appareil photo de 13 MP du LG G2 dépasse nos attentes et la qualité des photos prises avec en font un des meilleurs appareils photo installé sur un smartphone sur le marché.

Le LG G2 remporte cette manche, car son appareil photo produit des photos de meilleures qualité que celui de son rival. Pour vous prouver nos dires, nous vous invitons à jeter un oeil sur les images ci-dessous qui ont été prises par notre confrère Gsmarena :

htc one vs LG G2 test camera 6504  htc one vs LG G2 test camera 6503  htc one vs LG G2 test camera 6501

Si vous voulez voir plus de photos qui ont été prises avec ces 2 Smartphones, nous vous invitons à vous rendre ici pour le HTC One et pour le LG G2.

Comparaison des vidéos prises par le HTC One et le LG G2 :

LG G2 : 5 – HTC One : 3

Design

Le LG G2 dispose d’une coque en plastique, mais le dos brillant donne une apparence haut de gamme au smartphone. Le Smartphone coréen se distingue de par un encadrement d’écran très fin, ce qui a permis à LG de garder une taille décente malgré l’écran de 5,2 pouces. De plus LG a choisi de placer les boutons de volume et d’allumage au dos du G2, juste en dessous de l’appareil photo. Même si ce placement est surprenant, il ne vous faudra pas plus de quelques heures pour vous y habituer. Peu après vous vous rendrez compte qu’utiliser ces boutons semble plus naturel qu’il n’y paraît.

Il n’y a aucun doute quant au fait que le HTC One est un des plus beaux smartphones actuellement disponible. Il dispose d’une coque unibody en aluminium, doté de belles courbes et d’une construction d’excellente qualité. Il n’y pas grand-chose à dire à propos du design du HTC One. Nous l’avons tous vu, et devons admettre qu’il s’agit d’un smartphone élégant au design impressionnant. On apprécie également le cadre en céramique qui entoure l’écran du smartphone.

LG G2 vs HTC One 04251

Même si le LG G2 est un beau smartphone, le HTC One remporte largement la bataille du design puisque c’est le plus beau des smartphones Android actuels, du moins c’est mon avis personnel.

LG G2 : 5 – HTC One : 4

Autonomie de la batterie

A mon avis, le plus gros problème des smartphones modernes est l’autonomie de leur batterie. Il est difficile de trouver un appareil capable de tenir plus de 24 heures.

Lors de notre test, la batterie 2300 mAh du HTC One a tenu environ 16 heures d’usage modéré. Oui, le HTC One est le genre de smartphones que vous branchez matin et soir afin qu’il puisse tenir la journée. Le LG G2 possède une batterie 3,000 mAh et un processeur plus économe. Il peut donc tenir environ 24 heures. Il remporte donc cette manche.

LG G2 : 6 – HTC One : 4

Prix

Au niveau de leur prix de vente, les 2 Smartphones proposent pratiquement le meme prix, mais comme vous pouvez le voir via le tableau ci-dessous, tableau qui est disponible uniquement sur pointgphone.com, on peut trouver le LG G2 à 550 euros pour la version 32 Go, tandis que le HTC One doté du même espace de stockage coute 530 euros. Donc pour 20 euros de moins, le HTC One remporte cette partie.

Pour le LG G2 :

Pour le HTC One :

LG G2 : 6 – HTC One : 5

Système d’exploitation et logiciels exclusifs

Même si les deux smartphones utilisent Android Jelly Bean, les surcouches constructeurs sont assez différentes.

Le HTC One est sorti avec Android 4.1.2 Jelly Bean, avant de recevoir Android 4.2.2. Il y a peu de temps, certains opérateurs ont commencé à mettre à jour le HTC One vers Android 4.3. Une bonne nouvelle puisque la mise à jour du HTC One vers Android 4.4 Kitkat est prévu pour dans quelques mois.

HTC Sense 5 est une des interfaces les plus controversée. Blinkfeed qui permet d’afficher un flux continu d’actualité sur l’écran d’accueil du HTC One est une des meilleures caractéristiques de Sense 5. En plus de ça, HTC Zoe vous permet de modifier vos photos de manière sympathique et vous trouverez également Zoe Share et HTC Video Highlights.

Le LG G2 dispose également d’une interface innovante et intéressante. Par exemple Qslide est vraiment bien pour le multitâche, Slide Aside vous permet de passer d’une application à une autre (3 applications maximum), grâce à des mouvements Swipe et KnockOn réveille votre appareil quand vous touchez deux fois l’écran. Vous trouverez d’autres fonctionnalités sympathiques intégrées à l’interface. Oh et j’ai presque oublié, le LG G2 dispose d’Android 4.2.2.

Malgré les fonctionnalités innovantes introduites par LG, l’interface HTC sense 5 est moins chargée et propose des fonctionnalités utiles au quotidien. Le HTC One remporte cette manche.

LG G2 : 6 – HTC One : 6

Conclusion

Nous voici à la fin de la comparaison entre LG G2 et HTC One. Il est temps de voir lequel des deux smartphones a obtenu le plus de points.

Les deux smartphones sont à égalité en terme de dimensions et connectivité puisque les deux appareils ont presque la même taille et une connectivité quasi identique.

Le HTC One a gagné quatre points grâce à son stockage interne, son design, son prix et son système d’exploitation. Le smartphone taiwanais possède plus de stockage interne que son rival, dispose d’un meilleur design, HTC Sense 5 est une interface bien plus agréable, et il est légèrement moins cher que le LG G2.

Le LG G2 a remporté les batailles de l’affichage, du processeur, de l’appareil photo et de l’autonomie de la batterie, pour un total de 4 points. Le LG G2 remporte donc la bataille face au HTC One sur ces points. Il bat son rival grâce à un écran plus grand, un processeur plus rapide, un meilleur appareil photo et une batterie dotée d’une meilleure autonomie.

Pour résumer, le LG G2 et le HTC One ont fait match nul, c’est en tout cas notre conclusion. Vous avez peut-être d’autres critères qui rendent le HTC One supérieur ou le LG G2 meilleur. N’hésitez pas à commenter et à nous dire ce que vous pensez de cette comparaison.

Related Articles

Android System Info : Tout connaître sur son Android

Frederic

Comment bien utiliser la fonction HDR depuis votre Smartphone Android

Olivier

118 000 : Mieux que les pages jaunes?

6 comments

Leave a Comment