Smartphones Android

LG G2 : Tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau Smartphone

LG G2 08083

Hier, LG a dévoilé officiellement son tout nouveau Smartphone phare, le LG G2 qui est le successeur du LG Optimus G. Comme prévu, l’appareil est tout simplement impressionnant, avec des caractéristiques situées dans le haut de gamme, et qui semblent être même en avance par rapport aux autres Smartphones vedettes de l’année. Nous avons donc voulu vous présenter en détail ce tout nouveau Smartphone.

Caractéristiques techniques

Comme prévu, le LG G2 embarque un écran LCD très mince de 5,2 pouces avec une résolution Full HD de 1 080p. Sous le capot, l’appareil embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 800 quad-core cadencé à 2,26 GHz et qui est épaulé par une mémoire vive de 2 Go. Sinon, il propose un appareil photo numérique de 13 MP, et une mémoire de stockage interne de 16 ou 32 Go. Le tout tourne sous Android 4.2.2 et est alimenté par une énorme batterie de 3 000 mAh.

Résumé des caractéristiques techniques du LG G2 :

  • Un écran LCD de 5,2 pouces avec une résolution Full HD 1920×1080 et une densité de pixels de 424ppi
  • Un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.26GHz
  • Un GPU Adreno 330
  • Une mémoire RAM de 2Go
  • Un espace de stockage interne de 16 ou 32 Go
  • Une batterie de 3000mAh
  • Un appareil photo numérique de 13 mégapixels avec autofocus
  • Une caméra frontale de 2.1 MP
  • Des connectivités suivantes : NFC, A-GPS, GLONASS, microUSB, Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 LE
  • Android 4.2.2 Jelly Bean suivi de la surcouche Optimus UI
  • Supporte les réseaux suivants : 3G, 3G+, 4G LTE, LTE-Advanced et HSDPA
  • Des dimensions de 138.5 x 70.9 x 8.9mm
  • Le LG G2 sera disponible en noir ou en blanc

L’Affichage et la fonction « toc toc »

LG vante spécialement l’écran de son G2 comme étant l’écran à cristaux liquides le plus mince qui existe actuellement sur le marché. En effet, cette nature très mince de son écran a une répercussion sur l’épaisseur du dispositif, car il parait très compact bien que l’écran est assez grand avec ses 5,2 pouces de diagonale.

LG G2 08081

Par ailleurs, comme vous remarquez sur les images, il n’y a pas de bouton physique sur le devant ni sur le côté de l’appareil. Vous vous dites surement, comment vais-je faire pour allumer l’écran de mon G2, de manière à vérifier les notifications ou autres…? LG apporte la réponse en incluant une nouvelle fonctionnalité qui s’appelle « toc toc », cette dernière consiste à réveiller ou à allumer l’écran en tapant deux fois dessus avec notre doigt. LG rassure qu’un capteur est mis en place pour éviter que l’écran ne soit pas toujours allumé quand le LG G2 est dans la poche et quand on tape dessus. En réalité, le capteur reconnaitra qu’il s’agit d’un doigt ou non.  Il en est de même pour mettre en veille le dispositif. Il suffit de taper deux fois sur une partie de l’écran pour l’éteindre.

LG G2 08082

Appareil photo

Le LG G2 propose un petit capteur de 13 MP qui est conçu pour garder le Smartphone très mince. Ce capteur dispose d’un stabilisateur optique qui doit assurer une très bonne qualité d’image, même dans un environnement à faible éclairage. Par ailleurs, ce capteur de 13 MP propose un Zoom numérique 4x, avec un système autofocus de 9 points, et un enregistrement vidéo en Full HD de 60 fps. LG a toujours su fournir de très bons appareils photos numériques sur leurs Smartphones, nous sommes donc impatients de tester celui-ci.

LG G2 08084

Logiciel

Comme indiqué plus haut, le LG G2 tourne sous Android 4.2.2 Jelly Bean, avec la surcouche propriétaire de LG. Ainsi, le LG G2 dispose de plusieurs nouvelles fonctionnalités comme entre autres la fonction « toc toc » citée plus haut. Le LG G2 inclut également un mode « invité » qui est très pratique quand un membre de votre famille ou un proche de vous utilise souvent votre Smartphone. Ensuite, une fonctionnalité de lien hypertexte qui est semblable à celle qui était déjà présente sur les anciens modèles, mais en beaucoup plus poussée, cette fonctionnalité permet donc de lier un numéro de téléphone à un courriel, une page web, de manière à ce que si un e-mail mentionne le mot « calendrier », celui-ci soit tout de suite relié à l’application calendrier du Smartphone.

Enfin, on peut aussi mentionner la nouvelle conception du multitâche de LG, qui est un peu différent du multitâche sur les autres appareils Android, car cette fois-ci, il vous suffit de glisser avec 3 doigts vers la gauche pour que l’application en cours se « range » sur le côté, de manière à ce que vous puissiez ouvrir une autre application. LG affirme que vous pouvez utiliser 3 applications en simultanées sur le G2. Sinon, l’application QuickMemo est toujours au rendez-vous. Nous allons revenir plus en détails sur les différentes fonctions du LG G2 dans un autre article.

Les boutons se trouvent à l’arrière du LG G2

Tous les boutons physiques qui sont d’habitude sur un Smartphone ont disparu du LG G2, enfin presque. En réalité, vous n’aurez droit qu’à une touche tactile de volume situé à l’arrière au-dessous du capteur de l’appareil photo numérique ainsi que la touche physique de mise sous tension suivie d’un raccourci vers le QuickMemo, et l’application caméra. Certes, il faut un certain temps pour s’habituer à ce nouvel agencement de boutons, mais une fois habitué, il s’avère être très pratique. Sinon, ne vous inquiétez pas des éventuelles traces de doigts sur le capteur de l’APN, car un revêtement anti-empreinte digital est présent.

LG G2 08083

Pour terminer, ce nouveau Smartphone Android semble être une très bonne alternative qui est susceptible de faire de l’ombre aux autres dispositifs phares de l’année. On peut dire que l’ensemble du dispositif est très correct, et que ses caractéristiques techniques sont à la hauteur pour rivaliser avec les autres appareils haut de gamme du moment et à venir. Il reste à savoir la date de commercialisation du produit ainsi que son coût.

Related Articles

Panasonic P-02 : Le Smartphone de 5 pouces full HD avec une antenne TV est en préparation

Olivier

Huawei Ascend G6 : smartphone 4G milieu de gamme

Olivier

Les smartphones ratés

Olivier

Leave a Comment