Tests et Dossiers

LG G2 ou iPhone 5S : Le choix est-il si évident ?

LG G2 vs iPhone 5S

Si le LG G2 dispose d’un appareil photo de qualité, la marque a pourtant souvent négligé ce point. Nous avons donc voulu savoir par quelle prouesse technique le G2 en est arrivé à concurrencer les meilleurs appareils photo mobiles mais aussi les meilleurs smartphones du moment.

Lorsque l’on sait que le Galaxy S4 concurrence facilement l’iPhone 5S et que le G2 en est un bel équivalent, ce dernier devient donc un rival potentiel pour l’iPhone 5S.

Justement, parlons des appareils photos numériques installés sur le LG G2 et l’iPhone 5S

Qu’il soit un appareil photo reflex de professionnel ou un mobile doté d’un capteur de quelques mégapixels, l’appareil photo que vous préférez est sans aucun doute celui que vous pouvez toujours garder sur vous. Si l’envie vous prend, offrez-vous un iPhone 5S ou un LG G2. Vous obtiendrez non seulement un smartphone incroyable mais aussi un appareil photo parfaitement capable de sauvegarder le moindre de vos souvenirs.

De son côté, le LG G2 dispose d’un appareil photo impressionnant de 13 Mp, le même type de capteur que sur le Samsung Galaxy Note 3. Ce qui lui offre sa principale et fondamentale différence, c’est que le G2 embarque un stabilisateur optique d’image, IOS. Grâce à cela, les vidéos sont de meilleure qualité -bien moins “tremblantes”- et les prises de vue sous un faible éclairage, profitent d’une meilleure luminosité. Cette petite merveille vous permettra à la fois de lire vos vidéos sur un écran HD de 50 pouces sans avoir le mal de mer, mais aussi de prendre des photos dans un lieu sombre comme un bar, sans passer pour un paparazzi ou un touriste avec votre gros appareil.

Il faut quand même préciser que si les performances du LG G2 sont vraiment bonnes, elles ne sont quand même pas excellentes. Le fait qu’il soit un peu lent à faire le point et que sa vitesse d’obturation ne soit pas non plus incroyable, font que vous arriverez sans doute quand même à quelques images floues. Même si cela n’a rien à voir avec une caméra qui « tremble » ça peut rester gênant. La technique du Slow motion est le fait de photographier quelqu’un en mouvement, mais ici l’obturation trop lente empêche de figer correctement le mouvement dans l’instant. L’ IOS du G2 est en fait plus ou moins égal à celui du HTC One, mais ne peut toujours pas rivaliser avec celui du Nokia Lumia.

Il n’en reste pas moins que le LG G2 est un appareil très performant. Vous pouvez littéralement utiliser votre Smartphone du levé du soleil au crépuscule sans avoir à déclencher votre flash. De plus, LG nous promet une expérience accrue pour son prochain modèle, la phablette LG G Pro 2 et même plus tard dans l’année un appareil photo plus puissant encore sur le G3.

Quelques photos et vidéos prises avec les caméras de l’iPhone 5s, du Nokia Lumia 1020 et du LG G2 :

test camera lg g2 vs iphone 5svs Nokia Lumia 1020 photos fixes prises dans un environnement peu éclairé  test camera lg g2 vs iphone 5svs Nokia Lumia 1020 1636  test camera lg g2 vs iphone 5svs Nokia Lumia 1020 1635

test camera lg g2 vs iphone 5svs Nokia Lumia 1020 1632  test camera lg g2 vs iphone 5svs Nokia Lumia 1020 1631  test camera lg g2 vs iphone 5svs Nokia Lumia 1020 1630

Vidéo prise avec l’iPhone 5S

Vidéo prise avec le LG G2

Ces photos et vidéos ont été réalisées par PhoneArena

Comme l’iPhone 5S est le smartphone le plus populaire chez les utilisateurs qui aiment prendre beaucoup de photos, il est normal que ce soit avec lui que la plupart des comparaisons soient faites.

L’iPhone 5S ne possède pas de stabilisateur d’image comme son concurrent. Dans les situations de faibles luminosité comme les prises de vues dans les bars ou les restaurants, le LG G2 aura un meilleur rendu sans flash, il saura bien mieux restituer le peu de lumière ambiante. Toutefois, quand vous aurez besoin d’un flash, le module double flash à LED de l’iPhone 5s est absolument superbe car il rend les tons de couleurs à la perfection.

Apple a réalisé un énorme travail de simplification de sa technologie. Même s’il est vrai que vous n’obtiendrez pas la meilleure performance qui soit dans cette catégorie de smartphones, l’iPhone 5S vous offre la plus belle photo possible comparé à sa simplicité de réalisation. C’est peut-être d’ailleurs pour cette raison que les utilisateurs d’iPhone sont ceux qui prennent et partagent le plus de photos sur le web. Si le LG G2 cherche à faire mieux que l’iPhone 5S, il n’est pas encore capable de rivaliser avec l’expérience de ce dernier en matière d’appareil photo.

Mais, il n’y a pas que les photos dans la vie

Grâce à leurs capacités et à leur puissance, le LG G2 et l’iPhone 5S sont tout à fait dignes d’être des produits phares de leur catégorie. Cependant, sommes nous certains que chacun tire le meilleur parti de sa puissance afin de d’offrir toujours plus de confort à l’utilisateur.

Avec Android, Le LG G2 est doté d’un processeur quatre cœurs Snapdragon 800 et de suffisamment de mémoire RAM pour un mobile parfaitement fluide et rapide. Rien à redire de ce côté, processeur rapide, écran Full HD 1080 pixels et une taille encore agréable et pratique de 5.2 pouces.

LG améliore grandement sa propre expérience avec Android, mais jamais au détriment de l’utilisateur. Vous pouvez donc profiter de fenêtres flottantes et effectuer plusieurs taches en même temps. Vos fenêtres peuvent aussi devenir transparentes et le Smartphone est même capable de mettre en attente une fenêtre pour économiser la batterie. L’écran du G2 peut également être utilisé en mode paysage, ce qui fait de l’appareil un excellent tableau de navigation embarqué.

Ces améliorations peuvent sembler dérisoires mais associées à la capacité d’effectuer plusieurs tâches en même temps et à l’écran de 5.2 pouces le G2 devient utilisable tout au long de la journée à la manière d’un ordinateur portable.

Le dernier processeur d’Apple, l’A7 est puissant et offre une expérience incroyable autour de l’iPhone 5S. Le monde Apple avec TouchID, iMessage et iTunes/App Store améliorent grandement l’expérience d’ l’iPhone 5S. Cependant au fil des ans, peu de choses ont changé sur iOS. Celui ci offre encore beaucoup de possibilités mais il commence tout de même un peu à dater surtout couplé à l’écran (encore) de 4 pouces de l’iPhone 5S. On peut cependant accorder à Apple qu’une capacité d’exécuter plusieurs taches en même temps reste relativement inutile avec un si petit écran. À ce propos les deux marques concurrentes LG et Samsung coiffent Apple au poteau même si les possesseurs d’iPhone affirme trouver certaines améliorations chez LG inutiles voir futiles.

Mais un smartphone ne se limite pas simplement aux matériaux avec lesquels il est fabriqué. Il est aussi la somme d’autres composants comme le réseau auquel il est relié, ses applications natives et les contenus auxquels il a accès. Le Google Play Store rattrape rapidement son retard par rapport à l’App Store d’Apple, mais nous avons ici à faire avec autre chose que deux boutiques d’applications par ailleurs pratiquement égales l’une à l’autre.

Avec l’ouverture d’Android, les fabricants font preuve d’inventivité et de créativité devançant parfois ainsi les choix de Google. Prenez l’exemple de la Galaxy Tab 7 (avant les mises à jour) optimisée pour la version tablette d’Android Honeycomb. Au final l’expérience utilisateur fut assez mauvaise avec des applications trop grandes, même pour une tablette. On pourrait d’ailleurs faire la même remarque avec les phablettes. Si les utilisateurs pouvaient exécuter à la fois plusieurs applications sur l’écran serait un confort incomparable. Quoi que, Samsung permet de faire cela, mais cela est limité qu’à quelques applications.

Et, tandis que Google Play rattrape rapidement son retard sur l’App Store, le contenu numérique proposé sur Google Play Film Store n’évolue que peu en rapport avec le contenu disponible sur iTunes. Cela dit, quelque soit le contenu, je pense que vous en profiterez bien mieux sur un grand écran Full HD.

Bien que Google soit en train de rattraper iTunes sur le plan du nombre d’applications disponibles, certaines ne pourront jamais être transférées de l’un à l’autre. Ce qui distingue vraiment Apple, c’est la qualité des applications. Ceci parce que les développeurs savent que les applications devront être en mesure de s’adapter aux écrans allant de 3.5 pouces à 9.7 pouces utilisés chez Apple.

L’inconvénient avec l’iPhone est que si les deux modèles, avec le LG G2, sont connectés au réseau 4G, le LG G2 est en mesure de mener une conversation ET faire des recherches sur le web en même temps. Avec l’iPhone, non seulement vous ne bénéficiez pas du multitâche mais en plus il vous faut choisir. Soit parler, soit surfer.

Où trouver ces 2 Smartphones aux meilleurx prix?

Pour l’iphone 5S

Pour le LG G2

Et les accessoires dans tout cela?

La nouvelle tendance n’est plus à la customisation des mobiles pour leur esthétique mais bien à trouver comment étendre leur utilité et leurs capacités.

Le G2 bénéficie comme d’autres modèles de la gamme d’une housse officielle, en option, pour protéger son écran. Celle ci vous donne en même temps accès aux informations rapides par une petite fenêtre qu’il est toujours utile d’avoir sous les yeux. Ainsi aucun besoin d’enlever sans cesse la housse.

Apple a réalisé un incroyable travail non seulement en ce qui concerne le développement d’applications mais aussi celui d’accessoires. Avec l’iPhone 5S vous obtenez l’accès à grand nombre de lentilles interchangeables pour votre appareil photo par exemple. Des housses résistantes à l’eau également, des housses portefeuilles (cette dernière existe aussi sur le LG G2), d’autres housses adaptées au système de paiement ISIS et des housses de rangement qui non seulement protègent votre batterie mais la prolongent également.

Des docks personnalisés, des housses colorées, des coques, vous trouverez absolument tous les accessoires possibles allant du modèle bon marché à l’accessoire de luxe pour votre iPhone 5S.

Donc, pendant que le LG G2 dépasse l’iPhone sur de nombreux points, la plupart des utilisateurs ne jurent que par ses capacités. Des enceintes efficaces, un affichage grandiose, un appareil photo avec stabilisateur, une application multitâches … Mais Apple se rattrape sur de superbes applications, un appareil robuste et des accessoires variés.

En tous cas, en fonction de vos besoins, il est impossible sur le marché d’aujourd’hui de ne pas trouver le smartphone qu’il vous faut !

Related Articles

HTC One Ultrapixel vs iPhone 5 Caméra

Faly

Prochain Départ : L’application indispensable aux parisiens ?

Le classique, l’indémodable : Solitaire pour Android

4 comments

Leave a Comment