Tablettes Android

Les tablettes Android en pôle position en 2013

Les tablettes Android en pole position

Il n’y pas que le monde des smartphones qui est en pleine effervescence, celui des tablettes aussi connaît une énorme concurrence aussi bien du côté des marques que du côté des systèmes d’exploitation. Apple et son iOS détenaient jusqu’ici la première place du marché, mais ce n’est plus le cas en 2013. Selon l’institut Gartner, Android supplante iOS avec des tablettes d’entrée de gamme. En effet, quasiment 200 millions de tablettes numériques ont été vendues. Les parts des 2 principaux systèmes représentent à peu près 98% de ces 200 millions d’unités vendues.

Ainsi, les tablettes Android ont enregistré plus de 121 millions d’unités vendues durant l’année 2013 tandis que les tablettes d’Apple se sont vendues à un peu plus de 70 millions d’unités, presque la moitié. Pour mieux visualiser cela, 61,9% du marché est détenu par Android contre 36% pour iOS. Cela s’explique de par l’existence de nombreux modèles fonctionnant sous Android, surtout dans les pays émergeant où les tablettes sans marque sont toutes équipées de l’OS de Google, et cela à des prix incroyables qui peuvent même aller jusque sous la barre des 40 € comme en Chine. La suprématie d’Android ne se limite plus ainsi aux smartphones, mais s’est étendue jusque dans le fief des iPad.
Les tablettes Android en pole position

Samsung et les autres marques pour détrôner Apple.

Malgré le fait que son système d’exploitation ne détient plus la première place en termes de vente, Apple reste le leader sur le marché des tablettes. La marque à la pomme a vendu 9 millions de tablettes de plus qu’en 2012, mais cela ne suffirait plus pour rester en tête. La concurrence s’intensifie avec la montée en puissance des autres marques telles que Lenovo, Asus et principalement Samsung, l’éternel rival d’Apple, ce qui explique aussi la croissance exponentielle de la vente des tablettes Android.

Le coréen se trouve actuellement en deuxième position derrière l’américain, mais a toutefois enregistré de très bons résultats en 2013. Si en 2012 il n’avait vendu que 8 millions de tablettes, cela a atteint les 37 millions d’unités, soit 19% de la part de marché. Apple n’a plus qu’à bien se tenir. Le malheureux perdant dans l’histoire n’est autre que le géant de l’informatique lui-même avec ses Surface. Microsoft ne représente en effet que 2% du marché soit 4 millions de tablettes écoulées en 2013. Cela signifie que les Surfaces qui ont déployé dernièrement le Windows 8,1 qui est censé leur redonner de la vigueur se font même massacrer par Lenovo qui détient 3,3% du marché des tablettes. Avec l’avènement des appareils hybrides qui se trouvent à mi-chemin entre tablette et ordinateur, comment sera fait 2014 en matière de vente ?

Related Articles

Samsung Galaxy Tab 2 : Une tablette 7 pouces sous Ice Cream Sandwich

Olivier

Huawei MediaPad 7 Youth : Une tablette Android de 7 pouces qui est dotée de la fonction téléphonie

Frederic

La tablette d’Asus MeMO Pad 7 se dévoile en vidéo

Yohann

Leave a Comment