Tests et Dossiers

Les Smartphones qui explosent méritent-ils un tel engouement médiatique

smartphone en feu 1107

Récemment, vous avez dû certainement entendre parler d’un accident à propos d’un Smartphone qui a pris feu ou qui a tout simplement explosé sans raison apparente. Un incident qui a étrangement causé à tort un grand bruit médiatique, à tel point que c’est devenu assez exaspérant. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, sachez qu’une jeune femme se trouvant en Suisse a subi une brûlure sur sa cuisse quand son Galaxy S3 qui était placé dans sa poche a soudainement pris feu. Ensuite, un utilisateur qui se trouva dans les Émirats arabes unis a dû se réveiller la nuit quand il a senti une forte odeur de plastique brûlé causé par son Galaxy S4 qui a aussi pris feu alors que ce dernier était en train de charger sur son chevet. Heureusement pour cette personne, rien à part que son Galaxy S4 ainsi que le chargeur de ce dernier n’a été endommagé. Ce qui est étrange, c’est que seuls les Smartphones de Samsung ont connu ces incidents cette semaine.

En réalité, depuis l’existence des Smartphones, ce genre d’incident a été souvent repéré. Le premier qui m’était venu en tête était un Nokia, lorsqu’un londonien était en train de le charger. En général, n’importe quelle marque de Smartphone a déjà connu un tel sort que ce soit Apple avec ses iPhone, BlackBerry, HTC et plein d’autres…

smartphone en feu 1107

S’agit-il donc d’un sujet à mettre à la une de tous les sites ? Je ne dis pas qu’il faut prendre ces incidents à la légère, loin de là, mais qu’il s’agit d’un fait divers qui peut être mis dans la même catégorie que les autres accidents de ce type. En effet, tout appareil électronique peut subir ces mêmes problèmes que ce soit une lampe, une radio ou même une calculette dans un certain cas. Un rien peut effectivement provoquer un court-circuit que ce soit une goutte de sueur, un chargeur défectueux ou une batterie sale. D’ailleurs, il se pourrait également que l’explosion d’un Smartphone soit en partie à cause de son utilisateur qui a (par exemple) négligé les avertissements qui apparaissent souvent sur les produits électriques de nos jours. De ce fait, pour ne pas faire sauter la garantie, ou pour se faire rembourser, ils utilisent un prétexte.

En tout cas, si on analyse les Smartphones qui ont pris feu ou qui ont tout simplement explosé, on n’a pas encore trouvé une explication plausible. Ainsi, si vous voulez tout simplement éviter une telle explosion, nous vous invitons à faire plus atttention, c’est-à-dire vérifier l’état de votre chargeur, nettoyer avec un chiffon propre et non humide votre batterie si vous pouvez y accéder, etc…

Related Articles

Franchement, pourquoi Flappy Bird a-t-il fait autant parler de lui ?

Pauline

Présentation des 10 meilleurs jeux Android de l’année 2012

Olivier

HTC One vs Oppo Find 5 : Comparaison en vidéo

Olivier

Leave a Comment