Smartphones Android

Attaques via SMS Flash : Les Smartphones Nexus seraient vulnérables

problème nexus 0212

Il semblerait que les personnes qui possèdent un Smartphone Nexus sont plus sujets à des attaques par déni de service via SMS. En effet, l’attaquant serait en mesure de forcer le Smartphone à redémarrer ou à ne plus se connecter au service  Internet mobile tout simplement en envoyant des messages SMS spéciaux.

Il s’agit d’un problème qui a été découvert par un administrateur système de l’entreprise néerlandaise de services informatiques Levi9, Bogdan Alecu, et qui affecte toutes les versions Android 4.x de l’OS qui sont installés sur les Nexus, à savoir le Nexus 4 et Nexus 5. Alecu a effectivement présenté la vulnérabilité de ce système vendredi à la conférence sur la sécurité DefCamp à Bucarest, en Roumanie.

Je vous rappelle que le SMS Flash est un type de SMS que l’opérateur envoie souvent à titre d’information, et qui affiche directement le message sur l’écran sans avoir la nécessité de le stocker.

problème nexus 0212

Sur un Smartphone Nexus, quand vous recevez un SMS Flash, vous verrez afficher sur l’écran une fenêtre contextuelle qui se met au dessus de celle sur laquelle vous étiez avant la réception du SMS Flash. Comme vous devez le savoir, le Smartphone n’émet pas de son quand vous recevez ce type de message, bien que les notifications pour la réception d’un SMS sont activées. De ce fait, quand vous ne fermez pas la fenêtre contextuelle, et que d’autres SMS Flash arrivent, le nombre de fenêtres va augmenté.

Alecu affirme donc qu’après l’arrivée d’un très grand nombre de messages flash sur votre Smartphone, le Nexus va commencer à buguer, et dans la plupart des cas, va se redémarrer tout seul. Par ailleurs, Alecu a également recélé un autre comportement du Smartphone, c’est-à-dire qu’il ne va pas redémarrer, mais qu’il va tout simplement couper la communication réseau. De ce fait, l’utilisateur devra le redémarrer pour pouvoir l’utiliser normalement.

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, l’utilisateur pourra ne pas recevoir de messages ou d’appels importants à cause des SMS Flash que certains hackers peuvent envoyer. Alecu a dit avoir contacté Google plusieurs fois concernant le problème, mais n’a reçu que des mails automatiques jusqu’à présent. Sur ce point, un responsable de la sécurité sur Android a été contacté sur le sujet en mois de juillet dernier, et il a indiqué que le problème devra disparaitre avec Android 4.3, mais à l’heure où nous rédigeons cet article, le problème est toujours là.

Via

Related Articles

Huawei Honor 4A : un smartphone sous Android Lollipop 5.1

Olivier

Liquid Z630 et Liquid Z530 annoncés par Acer à l’IFA 2015

Olivier

LG sort un smartphone Android ”féérique” à la sauce Mickey

Olivier

1 comment

Leave a Comment