Tests et Dossiers

Les Smartphones Google Edition sont-ils une fausse bonne idée?

smartphone google edition 1701

L’une des raisons qui a poussé Android en tête de tous les systèmes d’exploitation mobiles est sans doute le fait qu’il soit entièrement libre, ce qui permet donc aux constructeurs de développer sur une base solide leurs propres interfaces afin de se différencier des autres concurrents. Nous avons eu par exemple droit à la surcouche TouchWiz de Samsung incluant plusieurs fonctionnalités que la firme appelle « Smart » ou encore le Sense de HTC proposant par exemple le BlinkFeed etc…

Toutefois, en épluchant les différents sites et forums spécialisés, nous remarquons que plusieurs utilisateurs pensent que leur Smartphone aurait été mieux s’il tournait sous la version stock d’Android. En réalité, le rêve de plusieurs passionnés serait de pouvoir facilement basculer entre une version stock Android et le système d’exploitation tel que le constructeur le propose, c’est à dire avec la surcouche. Bien sûr, quelques développeurs ont réussi à mettre en place un programme permettant de dual-booter quelques Smartphones, mais les manipulations sont complexes et risquées, et ne sont pas destinées à un utilisateur lambda.

Conscient de cela, Google a commencé par commercialiser vers le début de l’année dernière ses premiers Smartphones Google Edition qui ont la particularité de porter la marque d’un autre constructeur, avec les mêmes caractéristiques matérielles, mais qui tournent sous la version stock Android. Nous pouvons par exemple citer le Galaxy S4 Google Play Edition ou encore le HTC One Google Play Edition. Des Smartphones qui ont tout de suite suscité l’intérêt de plusieurs consommateurs, dont la plupart sont des apprentis ou des développeurs confirmés.

smartphone google edition 1701

Toutefois, les chiffres de ventes ne reflètent pas ce grand intérêt. L’un des problèmes majeurs qui a freiné cette vente est la disponibilité de ces appareils uniquement sur la boutique en ligne de Google. Chose qui est malheureuse étant donné que plusieurs personnes n’ont pas systématiquement le réflexe de se rendre sur le Play Store pour acheter un Smartphone, et que d’autres ne savent même pas la différence entre les Smartphones qui sont disponibles sur le Play Store et ceux qu’ils trouvent dans les différentes boutiques en ligne.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les Smartphones Google Édition sont uniquement commercialisés hors contrat. Un fait qui freinera plusieurs consommateurs dans la mesure où certains préfèrent faire appel au contrat proposé par les opérateurs pour acheter un Smartphone haut de gamme, plutôt que de le payer nu aux alentours de 600 €. Entre nous, il est préférable d’acheter un Smartphone à 600 euros que de s’engager à un forfait de plus de 30 euros sur 24 mois. Mais malheureusement, tout le monde n’a pas 600 euros cash à mettre dans un Smartphone.

Tout cela résulte donc à la constatation que les Smartphones Google Édition sont l’une des meilleures idées de Google qui n’a pas eu le succès escompté en termes de vente.

Pensez-vous  que les appareils Google Play Edition vont durer, ou s’agit-il tout simplement d’une offre passagère ? Faites nous connaitre vos impressions.

Related Articles

Notre dossier concernant le Google Chromebook Pixel

Olivier

Test du Google Chromecast

Olivier

Voici une sélection des meilleures applications sport sur Android

Olivier

6 comments

Leave a Comment