High-Tech

Les robots sont t’ils l’avenir ou simplement une tendance ?

robot-et-humain

Il y a quelques années seulement, nous parlions des robots comme s’il faisaient exclusivement partie de la science fiction. Aujourd’hui, ces machines sont clairement entrées dans nos vies et dans notre quotidien et ils continuent à le faire sous des formes de plus en plus diverses et variées. Le robot tondeuse, le robot cuiseur ou encore le robot livreur font leur apparition et deviennent doucement la norme. Les débats sur les risques liés à l’Intelligence Artificielle ( IA) refont surface de temps en temps, mais le développement de robots en tous genres ne semble pas ralentir. Jetons un oeil à la situation actuelle pour nous faire un avis sur les bienfaits et les éventuels problèmes que le “tout robot” nous réserve.

Robot ou objet connecté ?

robot-aspirateurUn robot est bien souvent un objet connecté, ce qui permet à son utilisateur de le contrôler d’une manière ou d’une autre. Si vous possédez un robot tondeuse ou un robot aspirateur par exemple, il est fort probable que vous ayez une application sur votre smartphone que vous utilisez pour les contrôler.

Le fait d’avoir une connexion plus ou moins permanente avec les robots présente les mêmes avantages et inconvénients que ceux qui sont listés lorsque l’on fait référence aux objets connectés en général. Pour faire court, cela permet une amélioration du quotidien, par exemple avec des robots qui s’occupent des tâches ménagères que l’on peut contrôler entièrement depuis son canapé, mais cela présente un risque concernant le respect de la vie privée ainsi que la protection des données. Ces risques peuvent faire réfléchir, surtout lorsque l’on se rend compte de la précision avec laquelle un robot aspirateur va cartographier votre intérieur par exemple. Heureusement, il est possible de limiter les risques et d’éviter les pièges en faisant attention aux types de robots dont vous vous équipez, en faisant les mises à jour et autres.

Une réelle autonomie ?

L’autonomie des robots est en constante évolution elle aussi. De plus en plus de ces appareils n’ont pas besoin d’interaction humaine pour mener à bien leurs missions au quotidien. Il suffit bien souvent de paramétrer un robot lors de sa première utilisation pour qu’il devienne alors autonome pour les jours, les semaines, voire les mois à venir. C’est le cas de certains robots aspirateurs ou robots tondeuses par exemple.

L’interaction entre humains et robots est parfois au coeur des tâches que ces derniers doivent accomplir. C’est le cas par exemple avec les robots livreurs qui s’occupent d’acheminer de la nourriture aux populations confinées qui sont en phase de test en Angleterre. Des employés reçoivent une commande de nourriture, qu’il s’agisse de plats cuisinés ou de denrées alimentaires en provenance de différents magasins, ils s’occupent de charger des robots avec la livraison en question, et les machines s’occupent elles-même de la livraison sans autres intervention humaine.

Des robots autonomes sont développés pour des missions de plus en plus folles. Certains seraient même utilisés pour se battre contre le coronavirus Covid-19!

Doit-on avoir peur des robots ?

Le monde d’Hollywood nous a fait miroiter des risques de soulèvement des machines et de prise de pouvoir des robots qui mènerait éventuellement à l’extinction de la race humaine, rien que ça. C’est le questionnement du contrôle de l’Intelligence Artificielle qui effraye de nombreux conspirationistes. Mais lorsque l’on voit le nombre de fois que notre robot aspirateur dernier cri se tape dans la commode, on peut être relativement rassuré et se dire qu’il reste du boulot.

Au contraire, il faut voir le robot comme un outil qui permettra à l’homme d’améliorer sa vie et de minimiser ses risques dans de nombreuses situations. Dans l’armée ou chez les pompiers par exemple, l’utilisation de robots dans la recherche d’individus après une catastrophe naturelle, un incendie ou toute autre situation à risques est de plus en plus mise en avant. Cela permet de gagner du temps et d’éviter des blessures pour les personnes mobilisées. Dans la médecine, l’utilisation de robots pour des opérations à distance ou pour des diagnostiques spécifique se développent également à vitesse grand V. Les robots sont donc bien plus aptes à sauver des vies qu’à en enlever !

Le robot est-il une mode ?

Que ce soit votre robot aspirateur, votre robot tondeuse, ou un robot qui s’occupe de la recherche de survivants dans les décombres, les machines que développent les chercheurs du monde entier nous facilitent la vie, et il y a fort à parier que la tendance s’intensifie. La robotisation apporte des réponses dans des secteurs extrêmement variés, allant de la défense à la médecine, en passant par le nettoyage et la livraison. Les robots en tous genres seront certainement de plus en plus présents dans notre quotidien pour remplir des tâches qui étaient auparavant chronophage. Il est normal de se réjouir de ce genre de coups de pouce, mais il convient également de rester sur ses gardes concernant les informations auxquelles ces robots ont accès.

Related Articles

Dualshock 4 : Comment brancher une manette PS4 sur PC ?

Chanelle

Qu’est-ce que la téléphonie IP ? Quels sont ses avantages pour les entreprises ?

Mathieu

Samsung QLED TV passerait à une technologie QD-OLED dès 2021 ?

Jeremy