Tests et Dossiers

Les raisons qui me font penser que les Smartwatch ont un bel avenir devant eux

smartwatch

Le concept de la montre intelligente ne date pas d’hier, car les premiers prototypes ont commencés vers les années 80. En effet, on avait eu droit à l’époque à une montre dotée d’une fonction calculatrice, de traducteur, des petits jeux etc… Petit à petit, ces montres connectées ou Smartwatch sont devenues des appareils à part entière, capables de tourner sous un système d’exploitation mobile avec la possibilité d’exécuter aussi des applications mobiles. Toutefois, bien que l’accessoire soit tentant, il reste très cher je trouve.

Aujourd’hui, ces montres commencent de plus en plus à se banaliser, et son ascension est plus que certaine. D’ailleurs, les chiffres prouvent que le nombre de personnes ayant une Smartwatch a considérablement augmenté ces dernières années. Ceci est sans doute dû au fait que contrairement aux Google Glass par exemple, la Smartwatch est parfaitement dans son temps, et propose des fonctionnalités utiles et entièrement accessibles à toutes personnes disposant d’un Smartphone.

En effet, avoir rapidement accès à des notifications directement sur nos poignets à chaque fois que notre Smartphone sonne est un concept brillant qui associe l’utile à l’agréable. Il ne faut pas oublier que quand on met notre téléphone en mode vibreur, on ignore si l’on a reçu un message important, un e-mail promotionnel, ou un appel venant d’un membre proche de notre famille etc… Le fait qu’on puisse vérifier tranquillement nos notifications comme si l’on regardait l’heure sur notre montre est plus que pratique, et pourra également contribuer à économiser la batterie de notre Smartphone, étant donné qu’on n’aura pas la nécessité d’allumer l’écran de ce dernier pour voir qui vient de nous contacter. D’ailleurs, Samsung a poussé plus loin l’utilisation de sa Galaxy Gear, avec la possibilité de répondre à un appel téléphonique directement à partir de la montre par exemple.

smartwatch 2901

Quoi qu’il en soit, tout laisse penser que les montres connectées peuvent être l’avenir de l’industrie de la technologie mobile. D’ailleurs, Business Insider a estimé que  91 600 000 de Smartwatch seront commercialisées dans le monde en 2018, avec un prix moyen qui tournera autour de 100 €. Par ailleurs, Tim Cook qui est le PDG d’Apple avait déclaré l’année dernière que les Smartwatch sont très intéressantes, laissant ainsi penser à l’entrée d’Apple sur ce marché dans un avenir proche. Si c’est le cas, l’apparition d’une iWatch poussera incontestablement la popularité des Smartwatch à un niveau jamais égalé, et forcera ainsi les autres marques à proposer d’autres modèles pour éviter le monopole de la marque à la pomme sur le marché.

En tout cas, s’il est certain que le marché des Smartphones est à la limite de la saturation en ce moment, je pense que l’avenir se trouve logiquement dans les montres intelligentes qui commencent de plus en plus à séduire.

Related Articles

Sony Xperia Z1 VS Samsung Galaxy S4 : Le face à face en vidéo

Frederic

Tap and furious : Extermination des insectes !

Les 5 meilleurs Smartphones Android des mois d’Octobre et Novembre 2013

Olivier

2 comments

Leave a Comment