Tests et Dossiers

Les raisons pour lesquelles Apple doit s’inquiéter d’Android

apple vs android 010700

L’opposition qui existe entre iOS et Android est sans doute la concurrence la plus rude qui existe actuellement. Chaque partisan des deux systèmes d’exploitation essaye de défendre comme il peut son OS, en accusant son opposé de pâle copie. Pourtant, ces deux systèmes d’exploitation sont différents sur plusieurs points, et se ressemblent peut-être sur certains points. Quoi qu’il en soit, avec la sortie récente de l’iOS7 d’Apple, la marque à la pomme avait fait une mise à jour de sa vieille interface vers quelque chose de plus simple et plus « flashy ». Pourtant, il semblerait que la firme de Cuperno n’arrive pas à combler le trou qui le sépare du système d’exploitation de Google, offrant ainsi une longueur d’avance à Android. Bien évidemment, on penserait tout de suite qu’Apple ne vise pas le même marché utilisé qu’Android, et qu’il préfère se concentrer sur autre chose. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’on nage dans l’industrie de la technologie, et que ne pas s’adapter à la tendance et aux nouveautés peut être fatale pour une entreprise donnée.

apple vs android 010700

Ainsi, ci-après les raisons pour lesquelles, Apple doit s’inquiéter de la montée en puissance d’Android

Les terminaux

Premièrement, on peut évoquer la diversité du matériel. Si l’iOS ne fonctionne exclusivement que sur l’iPhone et l’iPad, Android a su dominer le marché des Smartphones en signant des partenariats avec des gros constructeurs comme samsung, HTC, Sony etc…. Et, si Apple se concentre plus sur les pays à forte puissance économique, Android tend un peu plus à se tourner vers d’autres marchés qui semblent être beaucoup plus rentables pour le géant de Mountain View. Ceci ne veut pourtant pas dire que l’OS ne fait tourner que des produits bas de gamme, bien que ces produits existent, mais d’autres, beaucoup plus performants, sont les pionniers de l’OS comme le HTC One, le Samsung Galaxy S4 ou encore le Sony Xperia Z. Par ailleurs, on remarque également l’entêtement d’Apple à ne pas vouloir baisser le prix de ses Smartphones bien que des rumeurs y faisant référence circulent actuellement sur la toile.

apple vs android 010702

Fonctions et possibilités

Ensuite, on peut évoquer la concurrence et l’innovation. On connait tous le manque d’innovation qui existe sur l’iOS depuis un certain moment, et qu’il a fallu que la firme à la pomme sorte un nouveau produit suivi d’une nouvelle mise à jour pour permettre de personnaliser l’image en fond d’écran entre autres. Bien sûr, Apple a fait un effort avec sa dernière version d’iOS, bien que les nouvelles fonctionnalités présentées soient déjà présentes sur Android depuis maintenant un certain temps (CF l’article : iOS 7 VS Android 4.2 Jelly Bean : Sont-ils vraiment différents?). Android de son côté a l’atout d’être en Open Source. Ainsi, plusieurs constructeurs peuvent l’utiliser, lui présentant un avantage d’être beaucoup plus concurrentiel. En effet, un Galaxy S4 tournant sous Android 4.2 ne serait peut-être pas aussi bien par rapport à ses concurrents si la firme n’avait pas fait l’effort de trouver de nouvelles fonctionnalités innovantes inclues dans la surcouche TouchWiz Nature UX. D’autre part, cette nature Open Source permet également de tourner sous divers produits comme il est le cas de la console Ouya ou encore la Nvidia Shield entre autres. En somme, l’écosystème Android est beaucoup plus vaste que celui d’Apple.

apple vs android 010703

La communauté

Par ailleurs, on peut également faire référence à la communauté de développeur qui est beaucoup plus large sur la plateforme Android. En effet, on peut par exemple cité XDA ou encore Cyanogen, qui nous apporte souvent des ROM beaucoup plus intéressants pour notre Smartphone. Sinon, on peut aussi évoquer sur la partie application, la facilité de mettre en ligne et de télécharger une application sur le Play Store. Bien sûr, cela n’est pas sans conséquence, car il se trouve qu’on ait souvent sujet à des applications « brouillons » sur le Play Store, bien que Google les classifie rapidement pour qu’elles ne polluent pas la page d’accueil. De son côté, Apple met un certain temps avant de valider une application alors que ces applications « brouillons » existent toujours sur l’App Store.

apple vs android 010701

Les services

Enfin, le bouquet d’applications Google est un réel atout pour les utilisateurs Android. Installé nativement sur n’importe quel système Android, on ne peut plus se passer de ses applications comme le Maps entre autres. De plus, on peut également faire référence aux autres services des plus utiles et innovants de Google qui sont directement inclus sur les Smartphones Android, si on ne cite que le Google Now ou encore la compatibilité avec les Google Glass. Si plusieurs trouvent en effet en Google, un géant qui est avide d’informations personnelles, il faut avouer que la firme offre des services gratuits qui commencent de plus en plus à être une nécessité dans le domaine de la nouvelle technologie. De son côté, à part le nouveau service de cartographie d’Apple qui a connu un début catastrophique, on ne connait aucun service vraiment utile et innovant trouvé sur l’iOS d’Apple. En  réalité, Apple a tout simplement rattrapé son retard sur Android avec sa nouvelle version d’iOS 7.

Quoi qu’il en soit, il est vrai que l’iOS dispose de plusieurs bons points notables comme son interface beaucoup plus simple et plus glamour. Toutefois, Android a une longueur d’avance en ce qui concerne l’innovation, chose qu’on ne peut pas nier. En effet, ses développeurs travaillent sans relâche afin de fournir aux utilisateurs une expérience beaucoup plus intéressante que celle trouvée sur les autres plateformes, et ce, grâce à la diversité matérielle.

Related Articles

Maths Workout : Entretenez votre capacité au calcul mental !

Top 10 des applications Android de retouche photo

Olivier

Google Nexus 10 VS Microsoft Surface RT : Notre dossier

Olivier

8 comments

Leave a Comment