Tests et Dossiers

Qu’apportera le son surround Virtuel sur les terminaux dotés d’Android 4.3 Jelly Bean?

Nexus 7 2 son surround android 4.3

Nexus 7 2 son surround android 4.3

Fraunhofer qui fait parti du groupe qui a inventé le format MP3 (un format toujours populaire à l’heure actuelle) propose désormais une invention qui permettra d’améliorer la qualité de l’écoute du son audio et vidéo. Cette technologie aidera les utilisateurs à avoir une nouvelle expérience de son que ce soit à travers les haut-parleurs stéréo internes, des écouteurs ou d’une sortie HDMI. Comme la nouvelle tablette Nexus 7 2 sera la première à bénéficier de la nouvelle technologie Fraunhofer, elle offrira une expérience hors du commun lorsque vous regarderez des vidéos ou de écouterez de la musique.

C’est une expérience innovante dans la mesure où il sera désormais possible de déterminer la profondeur du son. Il est en effet difficile de décrire l’origine du son lorsqu’on écoute des chansons ou des vidéos avec des écouteurs et cela sera bientôt différent. Fraunhofer résout ce problème en créant Cingo, qui offrira une expérience sonore Surround « immersive ». Grâce à cette nouvelle technologie Fraunhofer, l’utilisateur sera en mesure de déterminer si le son provient de devant ou de derrière, de la gauche ou de la droite. Autrement dit, il pourra tout simplement localiser le son.

La meilleure manière d’illustrer le fonctionnement du son surround virtuel sur android 4.3 est de l’assimiler à une scène de la vie réelle. Chacun des bruits qu’on peut entendre dans l’entourage vient de diverses sources, donc de différentes distances, comme celui d’une voiture qui passe ou du téléviseur que l’on regarde devant soi. Le son parcourt un certain intervalle avant d’atteindre l’oreille et comme les origines sont multiples, on obtient une multitude de possibilités d’angles d’arrivée à l’oreille. Il peut y avoir des retards mineurs entre le temps où le son est émis et le temps d’arrivée à l’oreille, sans oublier les différences de fréquence créées au niveau du cerveau humain, qui permettra à l’oreille de déterminer la profondeur du son et donc l’emplacement à partir duquel il a été émis.

Cingo fonctionne en créant un espace numérique pour de nombreuses sources sonores. Cela est possible grâce au filtre numérique et aux algorithmes utilisés pour mettre chaque son à sa place, reproduisant ainsi un aspect sonore réel comme celui que nous percevons autour de nous. Ce processus que l’on appelle « traitement audio binaural » est associé à l’optimisation de l’intensité sonore combinée aux équaliseurs que l’on retrouve dans les écouteurs. L’utilisation de cette nouvelle technologie avec la version la plus récente d’Android sera d’abord disponible sur la nouvelle tablette Nexus 7 2, ensuite sur la Nexus 10 avant de s’étendre vers d’autres appareils Android qui disposeront de la version Android 4.3 Jelly Bean.

Le seul problème qui se pose est que le surround ne fonctionnera pas avec les vieux fichiers audio et vidéo, mais Google Play mettra à la disposition des utilisateurs de longs-métrages et des services de télévision très prochainement.

Related Articles

iPhone 5S et iPhone 5C : Apple innove-t-il encore ?

Olivier

Opera mini : Véritable alternative au navigateur de base ?

Test du Galaxy Grand Neo

Olivier

1 comment

Leave a Comment