Actualité Tests et Dossiers

Savez-vous quelles sont les différences entre les systèmes 32 et 64 bits ?

samsung 64 bits 1209

Donc, vous venez juste d’acheter un nouvel ordinateur ou un nouveau Smartphone et dans les caractéristiques techniques sont mentionnées ces 2 mots :  « 64 bits ». Vous êtes-vous demandé ce que ces mots à la mode signifie et pourquoi il est si bien en vue sur votre nouvel appareil ?

Depuis quelques années, l’ordinateur a migré vers le 64 bits au point de saturer le marché et même les machines d’entrée de gamme, qui sont, elles aussi, proposées avec ces processeurs plus puissants. Même si les fabricants ont augmenté la puissance des CPU, votre ordinateur pourrait ne pas être en mesure de tirer profit de cette technologie. Dans ce cas, la technologie 64 bits ne servira à rien, bien au contraire, cela vous fera acheter l’ordinateur plus cher qu’il couterait s’il était en 32 bits, c’est exactement pareil pour un Smartphone ou une tablette.

Mais que sont les bits ?

En règle générale, si vous avez moins de 4 Go de RAM dans votre ordinateur ou moins de 2 Go sur votre mobile, vous n’avez pas besoin d’un possesseur 64 bits. Au contraire si votre machine est équipé de 4 Go ou plus, cela peut vous être utile. Alors que la plupart des utilisateurs peuvent trouver qu’un processeur 32 bits offre assez de performances pour leur utilisation, les applications gourmandes en mémoire peuvent voir leur qualité grandement améliorée avec un processeur plus puissant.

Grâce à l’émulation des logiciels il est possible d’exécuter des logiciels prévus pour une architecture 32 bits sur un système équipé d’un processeur 64 bits. L’inverse n’est pas contre pas possible. Cela signifie que si vous voulez profiter pleinement de votre nouveau processeur, il vous faut installer un nouveau système d’exploitation. Dans le cas contraire vous ne verrez aucune amélioration à votre nouvelle machine 64 bits.

samsung 64 bits 1209

Différences entre les systèmes d’exploitation

Avec une augmentation de la disponibilité des processeurs 64 bits et de plus grandes capacités de mémoires RAM, Microsoft et Apple ont tout deux commencé à développer et commercialiser des versions améliorées de leurs systèmes d’exploitation. Dans le cas de Windows les versions de bases des systèmes d’exploitation poussent les limites des logiciels à la quantité de RAM qui peut être utilisée par les applications. La mémoire maximale utilisable par une version 32 bits est de 4 Go. Même si un système d’exploitation 64 bits peut augmenter les capacités d’un processeur de façon réelle, la différence se fera surtout par l’utilisation de logiciels conçus pour cette architecture.

Les applications « gourmandes » profitent déjà de cet accroissement de la mémoire disponible avec la publication des programmes compatibles avec la technologie 64 bits. Ceci est particulièrement utile pour les programmes qui doivent stocker beaucoup d’informations en même temps, tels que les programmes d’édition d’images ou ceux qui nécessitent l’ouverture de plusieurs fichiers volumineux en même temps.

Les jeux vidéo sont également prévus pour pouvoir tirer parti des processeurs 64 bits et de la mémoire accrue qu’ils offrent. Être capable de gérer plus de calculs à la fois offre un meilleur affichage mais aussi de meilleures performances au niveau de votre carte graphique.

La plupart des logiciels qui sont compatibles avec le 32 bits fonctionnent aussi sur un environnement 64 bits. Seuls les logiciels antivirus et les pilotes ont tendance à faire exception. La plupart du temps la version appropriée sera installée avec le nouveau matériel.

Related Articles

Tablette Motorola avec Android Honeycomb : Le compte à rebours a commencé

Olivier

B&YOU, Bouygues Telecom lance la téléphonie mobile 2.0

Olivier

LG officialise le G Pro 2 : Un Smartphone Android de 5.9″ avec un son boosté

Olivier

3 comments

Leave a Comment