Tests et Dossiers

L’écran du Sony Xperia Z Ultra est équipé de la technologie Triluminos, mais qu’est ce que c’est ?

Sony Xperia Z ultra vs HTC One 13087

Le Sony Xperia Z Ultra a suscité beaucoup de débats ces derniers temps, surtout par rapport à son écran qui plaira surement à certains et beacoup moins à d’autres, car je vous rappelle qu’il possède un écran de 6,4 pouces qui le mène presque sur le territoire des tablettes. Cependant, on reconnaît le retard de Sony en ce qui concerne la technologie d’affichage, surtout sur les Smartphones. Avant le modèle Ultra, tous les Smartphones fabriqués par Sony disposaient en effet de la même technologie TFT, une technologie qui offre une qualité d’image plutôt moyenne si on les compare aux autres technologies du moment, comme le LCD, le super amoled etc….

Sony a donc combler son retard en équipant le Xperia Z Ultra de la même technologie qu’on trouve sur certaines télévisions qu’il a surnommée « Triluminos ». C’est le site vietnamien SEcafe qui a eu l’occasion d’examiner l’appareil pour le comparer à l’écran du HTC One. Avant de procéder à la comparaison, voici un petit résumé de la technologie d’affichage Triluminos.

La théorie qui soutient la technologie d’affichage Triluminos se base sur l’utilisation du « Quantum Dots » à la place des pixels classiques. Les “Quantum Dots” sont des infimes particules qui peuvent émettre la lumière à des longueurs d’onde très spécifiques, produisant ainsi un éventail plus large de couleurs comparé aux téléviseurs LCD traditionnels. Les longueurs d’onde sont très précises, ce qui permet de produire une couleur plus riche et plus agréable. L’affichage Triluminos est accompagné du “X-Reality” de Sony, qui possède de nombreuses fonctions clés. Ce dernier ajoute de la netteté à l’image et améliore la saturation ainsi que le contraste. Il fonctionne de la même manière que le LCD actuel. La deuxième fonction de ce moteur, qui est la plus innovante est l’analyse de l’image réelle. Cela permet d’ajouter des pixels manquants au niveau des photos ou des vidéos. Ce concept est très intéressant, car il peut être utilisé pour rendre les photos plus nettes, même si elles ont été prises par un appareil photo dont la résolution n’est pas très élevée.

Quelques images de comparaisons ont été prises, elles démontrent que l’affichage Triluminos est un peu plus dynamique comparée à celui de l’écran du HTC One. Grâce à la technologie Triluminos, les photos deviennent plus réelles et semblent plus vivantes. Maintenant il faudrait comparer l’affichage du Xperia Z Ultra avec celui d’un Smartphone doté d’un écran Super AMOLED. En tout cas, les appareils de Sony semblent faire un pas vers la bonne direction.

Cliquez sur les images pour les voir dans leur taille originale :

Sony Xperia Z ultra vs HTC One 13082  Sony Xperia Z ultra vs HTC One 13083  Sony Xperia Z ultra vs HTC One 13084

Sony Xperia Z ultra vs HTC One 13085  Sony Xperia Z ultra vs HTC One 13087  Sony Xperia Z ultra vs HTC One 13088

Sony Xperia Z ultra vs HTC One

Source   /  Via

 

Related Articles

HTC One Ultrapixel vs iPhone 5 Caméra

Faly

LG Optimus G Pro : Test de la batterie

Olivier

Les 5 Smartphones Android les plus attendus en ce 1er semestre 2014 sont…

Olivier

1 comment

Leave a Comment