Tests et Dossiers

Le top 5 des applications pour exploiter au mieux le S-Pen de votre Samsung Galaxy Note 2

Comme toujours, nous essayons de vous conseiller sur les applications qu’il vous faut avoir sur votre dispositif Android. Cette fois-ci nous allons nous pencher vers le Galaxy Note 2 qui présente comme première particularité son stylet appelé le S-Pen. Voici une sélection des applications les plus adaptées à votre « phablet». Ce tri a été fait par rapport aux caractéristiques du Galaxy Note 2 notamment le S-Pen.

Top 5 Appli Galaxy Note 2

Sketch ‘Em

Pour les artistes en herbe et ceux qui veulent relever le défi, Sketch ‘Em est une application qui apprend à dessiner étape par étape avec une approche constructive. Elle inculque les bases à partir de l’anatomie humaine et vous perfectionne jusqu’au stade des dessins en perspective. Grâce aux conseils d’artistes professionnels et un système de notation stimulant et amusant, Sketch’Em vous encourage à devenir un vrai maître de la technique.

Son interface de dessin a été conçue d’après l’application S Memo du Galaxy Note qui mettra tous les outils créatifs dont vous aurez besoin à la pointe de votre S-Pen. Il y a trois modes dans l’application : mode leçon, mode dessin libre et mode créateur. L’avantage est que si vous maitrisez l’application vous pourrez commencer à créer vos propres tutoriels pour les partager . Même si elle est compatible avec les autres appareils, elle a été optimisée pour le S-Pen du Galaxy Note II.

Sketch'em

Sketch’Em est disponible gratuitement sur  Google Play

Papyrus

En jetant un œil à la liste des applications optimisées pour le S-Pen, vous serez surement confronté à toute une flopée d’applications de prise de note. Notre sélection nous amène à Papyrus, un nom déjà très évocateur. Malgré quelques inconvénients il reste tout de même une bonne application qui s’avère très utile. Papyrus dispose d’une interface conçue pour la faire ressembler à du papier réel quand vous écrivez.

Cette application est si bien optimisée pour le S-Pen du Galaxy Note II, de telles sortes que seules les entrées du S-Pen sont reconnues. Le stylet vous permettra alors d’écrire et dans le cas où vous faites une erreur, vous n’aurez qu’à passer le doigt dessus pour l’effacer. Très pratique, cette application est gratuite, mais il faudra payer pour avoir des fonctionnalités supplémentaires comme l’exportation en PDF et le transfert des notes.

Papyrus

Papyrus est disponible gratuitement sur Google Play

Photo Desk

Cette application est à la fois un gestionnaire de photos, mais aussi un éditeur d’image. Elle est de loin la plus sophistiquée de toutes les applications de cette liste, cependant, facile à maitriser. Photo Desk tire profit des nombreuses fonctionnalités, non seulement du S-Pen, mais aussi du Galaxy Note 2. Elle offre une interface splittée se montrant comme une galerie qui interagit avec le S-Pen. Il vous sera facile de retoucher des images grâce aux outils, en utilisant simultanément le stylet et vos doigts.

Il est aussi facile de sélectionner plusieurs fichiers, de les faire glisser pour les intégrer à d’autres, il est même possible d’ajouter des textes et aussi des enregistrements audio. Le bouton du S-Pen vous servira pour faire apparaitre les menus nécessaires à vos actions. La fonction la plus intéressante est sans nul doute le mode d’affichage en mode carte. L’application vous montrera, via Google Maps intégré, où les photos ont été prises, ce qui facilitera grandement l’organisation contrairement à ses concurrents.

Photo Desk

Photo Desk est disponible gratuitement sur Google Play

FlipaClip

Après avoir acquis de l’expérience et réveillé vos talents en utilisant Sketch’Em, il est maintenant temps de donner vie à vos images. Dans une explication globale, FlipaClip est une application qui permet de créer une animation dans le style flipbook. Pour ceux qui ne le savent pas, la base des dessins animés commence par une superposition de plusieurs images qu’on fait défiler rapidement. Il n’y a cependant pas de manière simple de le faire, car il vous faudra dessiner un par un les trames.

Ne vous en faites pas, l’application propose un aperçu de l’image précédente pour que vous ne perdiez pas le fil de l’histoire. Cela semble fastidieux, mais je vous assure que la satisfaction obtenue en regardant votre animation jouée en vaut vraiment la peine. Vous pourrez quand même la jouer même s’il n’est pas encore fini pour voir ce que ça donne. Une fois terminée, votre animation peut être affichée et partagée via les réseaux sociaux. Notons quand même qu’il n’y a pas de sons donc vous devrez les intégrer autrement.

Flipa clip

FlipaClip est disponible gratuitement sur Google Play

Scribble Racer

Joueurs ? Rassurez-vous, on ne vous a pas oublié. Bien que de nombreux jeux soient compatibles avec le Galaxy Note 2, nous avons préféré vous proposer un jeu qui est conçu pour l’utilisation du S-Pen. Scribble Racer est un jeu de course peu commun. Il propose trois types de difficultés à savoir : facile, normal et difficile. Même si vous pouvez aussi utiliser le doigt pour y jouer, il est plus précis de jouer avec le stylet. Le principe est simple. Il faut juste placer le S-Pen sur l’écran et l’écran va se mettre à défiler tout seul. Il faudra alors déplacer le stylet pour éviter les murs, en même temps collecter les étoiles et les fruits.

Plus vous continuez à progresser, plus le jeu devient plus rapide. Le bouton du S-Pen vous permet de ralentir brièvement. Même s’il parait simple au premier abord, il vous scotchera sur à votre écran.

Scribble Racer

Scribble Racer est disponible gratuitement sur Google Play

Pour résumer, ces applications vous permettront de maitriser et d’exploiter les capacités de votre Galaxy Note 2 et de son S-Pen. Ce sont des moyens d’apprentissage utiles et ludiques de l’appareil qui vous familiariseront avec, tout en accroissant vos réflexes afin que vos mouvements deviennent juste une habitude amusante plutôt qu’une tâche pénible et fatigante.

Related Articles

Android 4.1 VS Android 4.2 : Quelles sont les différences entre ces 2 Jelly Bean?

Olivier

Test de la Lenovo IdeaTab A1000 : Que vaut la tablette Android de 130 euros?

Olivier

Galaxy S4 Mini vs Clé 4G Domino Orange : Lequel propose le meilleur débit 4G

Olivier

1 comment

Leave a Comment